Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Loic Abadie

Loic Abadie

Je vis à la Réunion. Je suis ingénieur de formation. Actuellement, j'enseigne en classe primaire. Entre 2003 et 2010, j'ai multiplié par 9 la valeur de mon PEA, en jouant sur des petites valeurs et sur les trackers CAC40 type BX4 pour me couvrir dans les marchés baissiers. En 2011, ce PEA fait plus de 425.000 euros. Il a stagné pendant deux ans, car j'ai préféré jouer la sécurité, l'essentiel de mes économies étant investi dedans.

2013 et 2014, les incertitudes européennes se sont calmées avec le QE. J'ai repris un peu plus d'initiatives. Fin 2014, mon PEA touche un nouveau plus haut à 580.000€.

==> Suivre en direct l'évolution de mon PEA


==> Suivre en direct l'évolution de mon portefeuille Rendement et Dividendes

 

Loic-Abadie

promospeciale

Cahuzac : de bons choix patrimoniaux !

Audience de l'article : 9639 lectures
Nombre de commentaires : 8 réactions
L'actualité du moment nous montre que Jérôme Cahuzac, faute d'avoir fait de bons choix professionnels (il aurait mieux fait de rester discrètement dans la médecine et éventuellement dans le conseil en gestion de patrimoine), a su réaliser sur la dernière décennie d'excellents choix en matière de gestion de son patrimoine !

CAHUZAC

Récapitulons ce qu'a fait Jérôme Cahuzac, d'après cet article de l'expansion :

- Ouverture en 1992 d'un compte en Suisse chez U.B.S :

Voilà un premier bon choix, qui lui a permis d'échapper à l'imposition excessive de son pays natal, tout en bénéficiant de la réévaluation du franc suisse (l'euro valait près de 1,90 CHF en 1992 contre 1,60 en 2000 et 1,21 aujourd'hui).

- Transfert de son compte depuis la banque UBS vers le petit établissement Reyl et Cie en 2000

Voilà un choix de gestion prudent et bien informé à un moment où la bulle internet commençait à imploser. La banque UBS a aujourd'hui un leverage ratio (rapport entre le total du bilan et les capitaux propres) de 30, pour moi clairement excessif et dangereux dans le contexte actuel.
Au contraire, Reyl et Cie présente des bilans beaucoup plus sains, avec un leverage ratio de seulement 8,4 en 2011, avec de plus l'essentiel de son activité orientée vers la gestion de fortune : les crédits octroyés aux clients sont très majoritairement des avances à court terme (pour des opérations de trading ou d'investissement) totalement couvertes par les dépôts. Le risque-crédit y est donc particulièrement faible, et formé surtout par les prêts aux établissements bancaires.

- Transfert de son compte de Reyl et Cie vers la filiale singapourienne de Reyl en 2010

Voilà de nouveau un excellent choix, réalisé juste avant la crise de l'euro et la flambée des taux italiens et espagnols. Excellente capacité d'anticipation du ministre du budget, qui a su mettre son patrimoine à l'abri avant le déclenchement de fortes turbulences sur la zone euro, tout en profitant de la tendance haussière de ce qui est pour moi une des toutes meilleures devises au monde, à savoir le dollar singapourien.

historique des taux italiens (bloomberg)

italrate

dollar singapourien face à l'euro

sgdeur2013

Me voilà pleinement rassuré de voir que nous avons des dirigeants compétents et bien informés de la situation économique, et capables de prendre à temps les bonnes décisions qui s'imposent pour notre pays leur patrimoine. Nul doute que Jérôme Cahuzac a su partager généreusement ses compétences avec l'ensemble de ses collègues. Il serait quand même dommage que des personnes d'une aussi grande valeur voient leur patrimoine érodé et menacé par des politiques de fuite en avant dans la dette menaçant la valeur de l'euro, ou par la fiscalité de plus en plus étouffante mise en oeuvre dans leur pays.






loic-investir-devenirrentier
Poster un commentaire

8 commentaires

  • Lien vers le commentaire antoine mercredi, 10 avril 2013 16:33 Posté par antoinecr

    excellent papier (monnaie) loic

  • Lien vers le commentaire Yves jeudi, 04 avril 2013 13:11 Posté par yves

    Merci Loic. D'autres affaires beaucoup plus sérieuse que celle de Cahuzac viendront dans les années à venir. Banques en faillites, corruptions, non prise de responsabilité, détournement d'argent public ... Le Président Chypriote est d'ailleurs là pour montrer la vraie valeur de la politique européenne (virement rapide de 20 millions d'euros avant la faillite bancaire de Chypre!!).

  • Lien vers le commentaire Helios jeudi, 04 avril 2013 10:10 Posté par helios

    La somme de 600K n'apparait-elle pas ridiculement faible ?
    Où est passé le reste ?


  • Lien vers le commentaire gomuge jeudi, 04 avril 2013 05:02 Posté par gomuge

    Loic,

    J'ai d'abord cru a une erreur quand j'ai vu cet article dans la catégorie expatriation, puis aprés lecture je crois y déceler une forme de dérision bine agréable dans ce monde de malades.

    Petite question: Tu dis considérer le dollar singapourien comme une des toutes meileurs devises au monde,. Quelles sont les autres selon toi ? Le dollar candien et le dollar australien  ?

    Juste un petit mot pour te dire merci pour tes billets que j'aimerais plus nombreux tellement j'en suis friand. Je te lis depuis des années et je dévore avec toujours autant d'intéret tes excellentes analyses. Même aprés ces années passées à te lire, j'ai toujours pas l'ombre d'un sentiment de lassitude... bien plus solide qu'un vieux couple en somme.

    Keep up the great work ! 

  • Lien vers le commentaire Le Banquier mercredi, 03 avril 2013 21:37 Posté par Le Banquier

    Excellent !

    Et la photo + 1000 ! ! !

    Le plus intéressant sera de voir la suite, notre saint patron va t-il en profiter pour nous envoyer une loi "main propres" obligeant chaque élu à montrer patte blanche financière et fiscale ?
    Ou bien
    Rien...

    Merci

  • Lien vers le commentaire ROUX mercredi, 03 avril 2013 17:44 Posté par brouxdeb

    Excellent j'adore l'impertinence de ce billet...

    Quelle hypocrisie collective, de tous les corps constitues, qui d'une manière ou d'une autre profitent du système, illegalement ou pas, et participent a une véritable curée sur ce pauvre Cahuzac...

    Lequel d'entre eux, politique, journaliste, ou simple citoyen, n'a jamais payé au black sans la TVA, oublié un revenu lors de sa déclaration, employé qq un sans le déclarer, etc, etc,,,,

    Evidemment, Cahuzac a ´merdé grave ´ en mentant devant l'assemblée, mais y a t il bcp d'orateurs qui n'aient a un moment ou un autre, raconté n'importe quoi à la tribune pour se défendre ou convaincre l'assemblée de leurs idées ?

    non, vraiment, Cahuzac n'est en rien un cas isolé...