Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Charles Dereeper

Charles Dereeper

Rédacteur, éditeur, entrepreneur, trader...

Je vis en fonction de l’intuition, du coeur et de la possibilité de mourir à chaque instant. Pas de vie sans création quotidienne !

Je vis en contraste extrême entre Bangkok la sauvage torride et la jungle encore préservée du sud pacifique du Costa Rica. 

Je mets à la poubelle la culture chrétienne et le reste des religions pour neuneus attardés qui veulent nous faire gober qu'il existe trois dieux uniques (car 3 = 1, ben oui quoi, c'est un truc religieux, nous les quiches, on peut pas comprendre, c'est que eux) dont en plus, nous serions séparés (ben oui, si dieu est déjà en nous, on n'a plus besoin de se soumettre à des religieux assoiffés de domination... leur seule solution consiste à nous raconter qu'on est tout seul et dieu est ailleurs. Bien sûr, on peut lui dire bonjour, mais à condition de prendre une carte de membre...).

En fait, en considérant que nous sommes tous connectés ensemble nous les humains basiques, la vie retrouve son sens perdu et on peut se passer sans souci de cette morale catholique bidon...

Sinon, j'ai tenté du mieux que j'ai pu, d'effacer ce que m’ont raconté les profs gochos de mon enfance (yavait du boulot), l'éducation plus qu'inefficace de mes parents et toutes les âneries que l’Etat français a tenté de m’imposer pour me tenir en laisse...

Je suis totalement contre le dogme du profit maximal, qui égare la majorité des humains et qui détruit tout !

J'ai besoin autour de moi de gens électrons libres, insoumis aux normes sociales vicieuses et visqueuses et insoumis à leurs propres peurs !

Un spécial remerciement éternel pour Alain qui en 2001 / 2003 m'a offert le plus précieux des cadeaux.



Inscription à ma newsletter BOURSE / INVESTIR / PRODUCTIVITE 
(2 emails par mois)

==> C'est ici

Charles-Dereeper

charlesjungle
NOUVEAUTE 2017


Suivez mes "conneries" et ma life sur INSTAGRAM
User  = wild_tropical_fruit
User compte 2  = charlesbkkcr

charleshongkong

MES AUTRES BLOGS DISPO

COSTA RICA, THAILANDE, SANTE...
CharlesDereeper.com


charlesdereeper

Faire une recherche
Trouver un article
Trouver un auteur
cryptopassion

Acheter ou louer - 2013 va faire mal à la compta des propriétaires...

Audience de l'article : 4980 lectures
Nature de contenu : Edito
Nombre de commentaires : 11 réactions
Votez pour cet article
(4 Votes) - Note : 5.00
Partagez cet article avec vos connaissances
Il n'y aura pas eu d'effondrement des prix, chantent en coeur les propagandistes pro achat.Ils ont raison. Dans le fond, alors que les prix immobiliers français sont perchés autour de 30% plus haut que ce qu'ils devraient être, la correction de 1 à 3% selon les différentes zones géographiques restent bien fades. La casse a été évitée, reconnaissons le.La chose la plus étonnante, cela reste l'appétit des ménages français a payé au prix maxi quelques m². Ils entretiennent le surplace. Les taux sont bas, scandent en coeur les banques, les notaires et tout le gros monde qui gravitent autour du business du logement. Il faut foncer... il en va de votre intérêt...

Allez, achetez au lieu de louez !


Je ne suis pas là pour disserter sur ce sujet. L'histoire humaine regorge d'aberrations commises par les masses. La génération japonaise des années 80 est la reine des dindons de la farce et attrape des prix immobiliers. Elle est aujourd'hui rincée. Impossible d'affirmer que dans 20 ans, les enfants de baby boomers d'aujourd'hui en France seront eux aussi rincés en masse. 

Une chose est certaine. Depuis 2007, acheter ou louer son logement principale est une question que je surveille de près. Et là, je peux affirmer que chaque année négative ou de surplace tue la compta des acheteurs. Les locataires sont les grands gagnants financiers de cet arbitrage depuis 5 ans (la plupart d'entre eux sont incapables de le chiffrer et ne le savent même pas qu'ils ont augmenté leur pouvoir d'achat grâce à un choix forcé !). Lire ou relire mon article Acheter ou louer pour la démonstration comptable.

Je rappelle juste qu'à mètres carrés égaux en achat ou en location, les surcoûts à l'achat sont de l'ordre de 2 à 4,5% par an de hausse des prix pour compenser. Autant dire qu'avec du surplace ou une année négative comme en 2013, il va falloir pédaler assez fort les années suivantes pour remettre en selle les acheteurs. Si les prix ne montent pas de 5 à 6% en 2014, la rentabilité de la location devient évidente...

Qui parie aujourd'hui sur une hausse des prix immobiliers de 5% en 2014 ? En même temps, les français ont un amour haine pour leurs banques qui dépassent l'imagination. Les banquiers ont survécu uniquement avec l'argent des impôts et de la collectivité. Certains ont une compta dont la publication laisse à désirer. D'autres ont un effet de levier qui dépasse ce qu'autorise la loi. Le trading et les hauts salaires, rien n'a disparu. La ponction de la valeur ajoutée économique se poursuit. Bref, ces gens s'en mettent plein les fouilles sans trop de difficultés. Tout le monde est indigné, mais... une grande majorité de nouveaux propriétaires préfèrent enrichir ces mêmes banquiers que des bailleurs privés. Et même pour être plus précis, il faut dire clairement que payer un banquier pour acheter un logement revient beaucoup plus cher que de jeter à la poubelle son argent dans les poches d'un bailleur. 

J'écris cet article car j'ai rencontré un français en vacances à bangkok qui a réussi à placer en deux phrases les mots salauds de banquier et emprunt bancaire pour acheter un appart. Si le banquier est un salaud (quid du notaire, de l'Etat français, des assurances et agents immobiliers ?), pourquoi faire du business destructeur avec lui, hein ? Pourquoi ne pas se contenter de payer moins cher un loyer à un inconnu ?


Charles Dereeper





lead-enrichir-25000
Poster un commentaire

11 commentaires

  • Lien vers le commentaire jctrader56 vendredi, 10 janvier 2014 08:13 Posté par jctrader56

    Suite....


    " sans parler défiscalisation.


    Après, reste effectivement à ne pas s engager à n importe quel prix et n importe où ...et pour n importe quelle raison. 


    Les prix actuels me paraissent effectivement "fous". Certains diront " c est le prix du marché" certes mais ce qui est le plus inquiétant dans l immobilier c est


    -le manque total de liquidité 


    -les taxes et frais divers payés dès l achat


    -et pour l achat locatif, l ajout des loyers à la base d imposition à l IR, CSG,etc....une fois remboursé le prêt : te voilà taxé sur tes efforts d épargne et au taux max.....


    Maintenant, pour revenir sur ton avis que je partage sur le fond, la nature humaine est ainsi faite qu' il paraît difficile d épargner le moins cout de la location sur une longue durée : un des avantages de l achat reste que c est une épargne forcée , financièrement illogique mais humainement précautionneux !!


    Bien cordialement. JC


     


    -


     

  • Lien vers le commentaire jctrader56 vendredi, 10 janvier 2014 07:58 Posté par jctrader56

    Bonjour. Sur le fond, on ne peut qu' être d accord mais il y a un bémol.


    Lorsque tu achètes, tu as une assurance décès invalidité obligatoire ce qui permettra en cas de grave pépin d avoir son prêt payé ou d enrichir ses héritiers ....d accord c est gentil me diras tu mais je serai mort :)


    Néanmoins, pour assurer un tel capital , le locataire devra payer une assurance décès variant entre 0,3 et 1% , à fonds perdus, selon son âge. Cette notion de capital virtuel n est pas négligeable me semble t il.


    Il y aussi l effet de levier du crédit qui intervient au fil des  ans en améliorant le patrimoine pour un cout différentiel achat/ location assez faible .


    Un des commentateurs rappelle le taux d imposition de l acheteur. Je crois que c est un facteur très important pour faire son choix, même en achat perso donc sans parler

  • Lien vers le commentaire Charles Dereeper mercredi, 04 décembre 2013 15:45 Posté par Charles DEREEPER

    l'egocentrisme c'est sympa. mais ce n'est pas parce que votre expérience personnelle est positive que la majorité des francais vivent la meme. en l'occurence, en dehors de paris, je doute tres fort que votre belle histoire ait fait des petits... j'ai vécu 12 ans à paris. je sais à quel point on est aveuglé dans cette ville. la france et paris, c'est deux univers qui n'ont rien à voir.

  • Lien vers le commentaire Charles Dereeper mardi, 03 décembre 2013 09:35 Posté par Charles DEREEPER

    Faux !

    une personne à la retraite qui doit payer un loyer... tout d'abord, qui reste 30 ans dans un meme logement ? En réalité, bien peu de monde.

    Mais surtout, le gain de pouvoir d'achat du locataire par rapport aux propriétaires, placé chaque mois meme sur un investissement peu rentable, génère au bout de 30 ans largement de quoi payer un loyer sans rien faire.

    C'est justement l'embrouille de l'Etat et de tous ceux qui gravitent autour du business de l'immobilier que de laisser supposer qu'on est faible et appauvri à la retraite avec un loyer à payer.

    La vérité, c'est qu'un locataire avisé en France, sera plus riche qu'un retraité propriétaire de son logement.

    mais VRAI, le plaisir de posséder son logement est une réalité qu'il m'est bien impossible de nier !

  • Lien vers le commentaire graphitos mardi, 03 décembre 2013 07:52 Posté par graphitos

    Bonjour à tous


    Pour louer, il faut bien que quelqu'un ai acheté avant, et avec un rendement net autour de 3% en moyenne ce n'est pas pire que les assurances vie. Et c'est aussi dans ce but là que de nombreuses personnes privée achètent justement pour disposer d'un placement à l'écart des banques. Quant à continuer de payer une location arrivé à la retraite c'est un des problèmes de paupérisation et d'augmentation de la fréquentation des restos du coeur.


    Par contre ce qui est sûr c'est  qu'il faut acheter pour le long terme : par exemple acheter un T3 OU pire un T2 pour un jeune couple est idiot s'ils veulent le revendre 5 ans après pour loger leur famille agrandie, seul dans ce cas les notaires sont gagnants. Les personnes qui déménagent beaucoup sont aussi dans ce cas.


    Et puis il reste le plaisir du propriétaire d'amménager son nid comme bon lui semble pour coller parfaitement à sa manière de vivre, comme toi Charles au costa rica.


    Portez-vous bien

  • Lien vers le commentaire Yves mardi, 03 décembre 2013 07:14 Posté par yves

    Quelques chiffres peu précis mais à la louche depuis decembre 2008 (en euros):
    - Or +40%, Argent +50%
    - CAC 40 , Nikkei (dividendes inclus) +70%
    - SP500 (dividendes inclus) +110%
    - Obligations entreprises peu risquées +25%/+35%
    - Livret A , LDD ... = +12%
    - Inflation officielle avec bidouille INSEE, Bercy = +10%



    IMMOBILIER (hors Paris, avec loyers inclus) = 20% dont proche du minima des livrets et de l'inflation mais avec un risque maintenant important. OK pour résidence principale si on est sur un taux marginal d'imposition à 30% ou plus, sinon c'est un mauvais choix financier.

  • Lien vers le commentaire karlusson lundi, 02 décembre 2013 12:18 Posté par karlusson

    bye bye le bail, la propriété c'est le vol !