Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Charles Dereeper

Charles Dereeper

Rédacteur, éditeur, entrepreneur, trader...

Je vis en fonction de l’intuition, du coeur et de la possibilité de mourir à chaque instant. Pas de vie sans création quotidienne !

Je vis en contraste extrême entre Bangkok la sauvage torride et la jungle encore préservée du sud pacifique du Costa Rica. 

Je mets à la poubelle la culture chrétienne et le reste des religions pour neuneus attardés qui veulent nous faire gober qu'il existe trois dieux uniques (car 3 = 1, ben oui quoi, c'est un truc religieux, nous les quiches, on peut pas comprendre, c'est que eux) dont en plus, nous serions séparés (ben oui, si dieu est déjà en nous, on n'a plus besoin de se soumettre à des religieux assoiffés de domination... leur seule solution consiste à nous raconter qu'on est tout seul et dieu est ailleurs. Bien sûr, on peut lui dire bonjour, mais à condition de prendre une carte de membre...).

En fait, en considérant que nous sommes tous connectés ensemble nous les humains basiques, la vie retrouve son sens perdu et on peut se passer sans souci de cette morale catholique bidon...

Sinon, j'ai tenté du mieux que j'ai pu, d'effacer ce que m’ont raconté les profs gochos de mon enfance (yavait du boulot), l'éducation plus qu'inefficace de mes parents et toutes les âneries que l’Etat français a tenté de m’imposer pour me tenir en laisse...

Je suis totalement contre le dogme du profit maximal, qui égare la majorité des humains et qui détruit tout !

J'ai besoin autour de moi de gens électrons libres, insoumis aux normes sociales vicieuses et visqueuses et insoumis à leurs propres peurs !

Un spécial remerciement éternel pour Alain qui en 2001 / 2003 m'a offert le plus précieux des cadeaux.



Inscription à ma newsletter BOURSE / INVESTIR / PRODUCTIVITE 
(2 emails par mois)

==> C'est ici

Charles-Dereeper

charlesjungle
NOUVEAUTE 2017


Suivez mes "conneries" et ma life sur INSTAGRAM
User  = wild_tropical_fruit
User compte 2  = charlesbkkcr

charleshongkong

MES AUTRES BLOGS DISPO

COSTA RICA, THAILANDE, SANTE...
CharlesDereeper.com


charlesdereeper

Faire une recherche
Trouver un article
Trouver un auteur
conquerirlabourse

10 millions de ménages propriétaires sans emprunt à rembourser !

Audience de l'article : 8365 lectures
Nature de contenu : Edito
Nombre de commentaires : 3 réactions
Votez pour cet article
(56 Votes) - Note : 4.45
Partagez cet article avec vos connaissances

En 2010, 30% des ménages Français ont un emprunt immobilier sur les épaules. Il y a autour de 35 millions de ménages / foyers fiscaux. Cela signifie donc que 10 millions de ménages sont concernés.

 

Nous savons aussi que 43% des ménages sont locataires, soit environ 15 millions.

 

10 + 15 = 25 millions. A rapporter à 35 millions.

 

Conséquence de ces chiffres approximatifs (je ne comptabilise pas par exemple tous les ménages locataires du logement principal qui ont investi dans un placement immobilier locatif financé par emprunt, les nombreux occupants à titre gratuit... encore une fois, c'est juste pour réfléchir sur les grandes masses), nous avons en France autour de 10 millions de propriétaires de logements sans emprunt immobilier à rembourser. Ces derniers ont absolument tout intérêt à ce que la bulle immobilière se maintienne en place. En outre, comme leurs gains en pouvoir d'achat sont élevés du fait que le logement est la principale dépense dont le coût a explosé depuis dix ans, ils peuvent investir leur trésorerie et augmenter leurs avantages économiques sur le groupe des 25 millions.

 

Ce n'est pas simple à gérer comme situation...

 

Ce que j'aimerais obtenir comme statistiques, c'est la pyramide des âges des propriétaires. Je parie que les 50 / 90 ans composent massivement la part des propriétaires sans emprunt. Ils ont bénéficié d'une période d'achat dans les années 90 qui était très favorable au regard de la période en cours. Le conflit générationnel est une réalité.

 

Mise à jour grâce au lecteur pseudo vuesurlongterme que je remercie encore une fois pour sa contribution et au mensuel bien connu CHALLENGES dont je reproduis ci dessous le graphique :

 

 

 

Ce genre d'études me laisse penser que beaucoup d'acheteurs d'immobilier et de logement principal seront tondus dans les deux prochaines décennies. Ils sont en train d'acheter des m² aux prix forts, alors même que l'offre va massivement se densifier. Les politiques monétaires ne pourront jamais lutter contre la bulle démographique de l'après guerre. Plus que jamais, si vous avez moins de 45 ans, je crois qu'il vaut mieux investir son épargne dans des entreprises et rester locataire de son logement principal !

 

En outre, les taux sont au plus bas, historiquement. Ils remonteront inévitablement. Je ne vois pas comment les futurs emprunteurs pourront lever autant d'argent qu'en ce moment et payer aux acheteurs du moment, un prix au m² convenable dans le futur. Nous sommes dans un piège où des centaines de milliers de gens foncent tête baissée. Toutes les zones immobilières déconnectées des revenus, sont à fuir ou à louer. Il n'y aura pas de porte de sortie dans 10 à 20 ans. Le graphique prouve que les baby boomers seront vendeurs nets de biens avec un déficit du nombre d'acheteurs en face, le tout dans un environnement post bulle où les revenus et la croissance seront à la traîne, avec un Etat ultra endetté à l'agonie ou à la recherche de solutions de financement peu catholiques...

 

Charles Dereeper

lead-enrichir-25000
Poster un commentaire

3 Commentaires

  • Lien vers le commentaire harry jeudi, 07 avril 2011 16:01 Posté par harry

    Merci pour cet angle original éclairé par une diagramme clef. Un argument supplémentaire pour le grand retour du viager comme véhicule du transfert inter-générationnel nécessaire au rééquilibrage des 30 prochaines années.

  • Lien vers le commentaire Charles DEREEPER mercredi, 06 avril 2011 19:18 Posté par Charles DEREEPER

    génial le truc de challenges. un grand merci.