Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Se loger

Se loger

Des maisons de rêves

Des maisons haut de gamme

Des maisons inhabituelles

Des process de fabrication novateurs pour le logement

Des expériences d'immeubles modernes technologiques ou écologiques

Des expériences d'habitats communautaires

En provenance du monde entier. Pour s'inspirer et réfléchir à la manière de se loger.

promospeciale

Les imprimantes 3D proposent de révolutionner la construction des murs de maison

Audience de l'article : 1456 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
La démocratisation de l’impression 3d est entrain de produire une révolution dans plusieurs domaines et de modifier notre rapport à la création d’objet en tous genres.

La start-up « Branch Technology » l’a bien comprise et en a  d'ailleurs fait sa stratégie. Voici comme ils ont pu élaborer et fabriquer un mur en 3D.

En effet, bientôt bâtir une maison sera aussi simple que de cliquer sur " Imprimer" et c’est  précisément le défi que s’est lancé Platt Boyd et Christopher Weller, les deux fondateurs de cette entreprise du Tennessee. En combinant la robotique et l’architecture ils ont construit la plus grande imprimante 3D au monde.

imprimante-mur-1

Une imprimante 3D hors du commun

Pour aboutir à leur objectif, les deux architectes en repensé l’imprimante 3d classique. En s’inspirant des procédés utilisés dans l’industrie automobile et pour débloquer le processus d'impression 3D ils ont eu l'idée de transformer un vieux robot de fabrication automobile en un puissant stylo d’impression pouvant donner toutes formes et toutes les tailles souhaitées lors de la conception.

imprimante-mur-2

Un procédé de fabrication révolutionnaire


Platt Boyd et Christopher Weller sont partis d’une idée simple : « s’inspirer de la nature et des cellules complexes comme les arbres ou les os» ce qui a donné naissance à un processus de fabrication cellulaire breveté.

En effet, elle combine une matrice sous forme d’échaudage (qui constitue le cœur du mur) puis qui est remplit avec de la mousse de pulvérisation, de béton ou d'autres matériaux de construction traditionnels.

Ce procédé permet de réduire les coûts, le temps et offre la possibilité de personnaliser la fabrication des éléments d’une maison. Ce procédé offre de nouvelles perspectives dans la façon même de penser la construction des habitats.

imprimante-mur-3

Une utilisation simple et ludique

Les murs en 3D-imprimés peuvent être assemblés et démontés très facilement tout en possédant la solidité d’un mur conventionnel. Un peu comme des LEGO pour adultes, chaque panneau est construit individuellement et s’imbrique simplement l’un dans l’autre.

Les murs 3D-imprimés sont également certifiés LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) signifiant qu'ils sont durables et écologiques.

imprimante-mur-4

La révolution en marche

La fabrication à partir de procédé 3D tend à devenir la révolution industrielle future car elle laisse apparaître un nouvel air dans la confection d’objet et de construction en tout genre. L’exemple de cette start-up et beaucoup d’autre, prouve que demain la fabrication d'une demeure se fera seulement en quelque clic !

imprimante-mur-6



imprimante-mur-9

imprimante-mur-11



Voici comment ca se passe












Poster un commentaire