Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Se loger

Se loger

Des maisons de rêves

Des maisons haut de gamme

Des maisons inhabituelles

Des process de fabrication novateurs pour le logement

Des expériences d'immeubles modernes technologiques ou écologiques

Des expériences d'habitats communautaires

En provenance du monde entier. Pour s'inspirer et réfléchir à la manière de se loger.

Faire une recherche
Trouver un article
Trouver un auteur
conquerirlabourse

Ce robot peut construire une maison en 2 jours, à raison de 1000 briques par heure !

Audience de l'article : 2398 lectures
Nature de contenu : Edito
Nombre de commentaires : 0 réactions
Votez pour cet article
(0 Votes) - Note : 0.00
Partagez cet article avec vos connaissances
maison-robot-3

Aujourd'hui, la technologie est partout et elle nous aide au quotidien dans de nombreuses tâches personnelles et professionnelles. Avec l’évolution des automates et autres robots, elle va bientôt révolutionner des secteurs, qui jusque là, n’étaient pas concernés.

Voici comment un ingénieur australien en aéronautique et mécanique, Mark Pivac, a bouleversé le secteur du bâtiment, en créant une machine entièrement automatisée, capable de construire une maison en deux jours.

maison-robot-1


Une idée simple

Le projet de fabriquer un robot pour la maçonnerie est venue d’une idée simple : « comment réduire les couts de construction ?»

L’ingénieur s'est tout simplement inspiré des robots qui sont actuellement utilisés dans l’industrie de l’automobile. La structure de la maison à construire est crėėe avec un programme CAD (Conception assistée par ordinateur). Ce robot a été baptisé « Hadrian » d’après le célèbre mur défensif romain.

maison-robot-2


Des performances qui donnent le vertige

Cette machine qui travaille 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, peut construire 150 maisons par an. « Hadrian » peut empiler jusqu’à 1000 briques par heure et possède une précision de 0,5 millimètre. De plus, il est capable de déterminer l’emplacement de chaque brique grâce à son guidage laser.

maison-robot-4

Fonctionnement

Le fonctionnement est simple : une fois que le robot reçoit les instructions du programme gėré par ordinateur, son bras télescopique se met en marche et commence à empiler et couper les briques à partir d’un point de départ fixe.

Le robot injecte ensuite du mortier ou de l’adhésif pour fixer les briques entre elles. Cet automate géant utilise un système de guidage au laser perfectionné pour optimiser la pose.

Pour gérer cette machine, seuls deux ouvriers sont nécessaires. Elle est alimentée par un générateur électrique ou une source d’énergie provenant du chantier et fonctionne sans discontinuer.

maison-robot-6


Une machine révolutionnaire

Construire une maison devient alors un jeu d’enfant ! il vous suffira de programmer « Hadrian » en lui donnant vos instructions et deux jours après, vous obtiendrez votre maison ! plus de retard de livraison, ni de malfaçons… cela aura pour impacts de réduire les couts et les délais de fabrication.

maison-robot-7

maison-robot-8

Voici comment Hadrian travaille :




Poster un commentaire