Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Se loger

Se loger

Des maisons de rêves

Des maisons haut de gamme

Des maisons inhabituelles

Des process de fabrication novateurs pour le logement

Des expériences d'immeubles modernes technologiques ou écologiques

Des expériences d'habitats communautaires

En provenance du monde entier. Pour s'inspirer et réfléchir à la manière de se loger.

promospeciale

8 exemples, à réfléchir, de maisons et immeubles très basse consommation, en provenance du monde entier

Audience de l'article : 2262 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
L’économie d’énergie est devenue une nécessité avec la raréfaction des ressources et l’augmentation de la facture énergétique, d’oů l’importance de concevoir des " maisons passives " c'est à dire construites d'une manière extrêmement économe en énergie.

Une maison passive demande très peu d'énergie pour le chauffage, le refroidissement et l'électricité. Elle peut également utiliser l'énergie naturelle du climat comme par exemple le solaire ou une bonne exposition, afin de réduire les besoins énergétiques.

Voici l'exemple de huit maisons qui ont fait le choix de ce type de construction.

001


Kaisermuehlenstrasse Immeuble en Autriche

Ce complexe d’appartements destinés plus spécialement aux familles, a été conçu par le bureau d’architectes « Treberspurg & Partner »à Vienne en Autriche. Cette constructionutilise très peu d'énergie.

Le bâtiment dispose de panneaux solaires sur le toit, ce qui lui permet de générer sa propreélectricité et de diminuer ainsi la facture pour les résidents de l’immeuble.

Maison Passive Oijen dans la campagne hollandaise

002


Conçue par Ariens « Architects & Engineers », cette superbe maison familiale dans la campagne hollandaise est un modèle de « bâtisse passive ».

Elle dispose d’un porche ensoleillé, au toit de verre et exposé plein sud pour un meilleur ensoleillement. Chaque pièce ouvre sur le jardin avec de grandes baies vitrées pour offrir une luminosité optimale.

Dotée de panneaux solaires photovoltaïques, elle produit sa propre électricité.

Le Halo Dôme en Chine

003


Le Halo Dôme, situé dans la région de Genglou en Chine, a été pensé par « Simon Law Anthill »

Cette demeure, en forme de dôme, a été construite avec du bois durable de la région et les normes de la maison passive. Elle utilise un sol en pierre isolée pour conserver la chaleur, un éclairage LED pour maintenir une consommation d'électricité extrêmement faible et l'aménagement d’un jardin potager.

Pour les concepteurs du projet, la maison peut vivre en totale autarcie.

La maternelle «  Dragon » au Danemark

004


Ce jardin d’enfants, imaginé par l'architecte «  CF Møller » se situe à Odense au Danemark.

Un bâtiment à fort pouvoir d'isolation, composé de murs denses, d'un système de recyclage de la chaleur et de matériaux de construction à faible toxicité pour offrir aux enfants un environnement sain.

La bâtisse jouit d’un ensoleillement et d’un éclairage qui lui permettent d’utiliser peu d’électricité.

Meath Maison en Irlande

005


« Peter Legge Associates Architects » sont derrière cette superbe « maison passive » familiale, construite avec une structure en bois et une base en béton aux caractéristiques hautement isolantes.

Toute la chaleur ainsi que l'eau chaude nécessaire sont fournies par un générateur photovoltaïque solaire et une chaudière à bois.

Cette maison totalement autonome, génère son énergie grâce à des systèmes ingénieux.

Île de Vancouver au Canada

006


Non loin d’une forêt côtière à Vancouver, cette maison passive de deux étages, conçue par « Marken Design + Consulting » offre à ses occupants un confort parfait et une conservation idéale de l’énergie.

La bâtisse possède un système de récupération externe des eaux de pluie qui est redistribué à l’intérieur.

Un système révolutionnaire de récupération de la chaleur de l'eau, permet de réchauffer l’intérieur et de garder la demeure à bonne température.

Le bâtiment a été construit en bois local et durable.

Kolon E + Green House en Corée du Sud

007


Ce prototype de maison unique et superbe a été conçu par l’architecte  « Unsangdong Architectes » et l’institut « Kolon Institute of Technology ». C'est la première bâtisse passiveen Corée du Sud.

Cette demeure utilise des technologies écologiques comme les panneaux solaires, les éoliennes, les pompes à chaleur géothermiques et l'eau de pluie provenant du toit végétalisé.

Taos au Nouveau-Mexique

008


Cette maison passive à Taos au Nouveau-Mexique, en plein désert, conçu par Zéro E Designs est unique en son genre.

Certifiée maison passive, elle est aussi certifiée platine LEED ! La maison utilise un éclairage LED et des ampoules fluo compactes.

Des parois isolées de 12 cm d’épaisseur, un toit couvert de photovoltaïques pour capter l'énergie solaire. L'eau de pluie est récupérée et acheminée dans le circuit intérieur.

Poster un commentaire