Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Charles Dereeper

Charles Dereeper

Rédacteur, éditeur, entrepreneur, trader...

Je vis en fonction de l’intuition, du coeur et de la possibilité de mourir à chaque instant. Pas de vie sans création quotidienne !

Je vis en contraste extrême entre Bangkok la sauvage torride et la jungle encore préservée du sud pacifique du Costa Rica. 

Je mets à la poubelle la culture chrétienne et le reste des religions pour neuneus attardés qui veulent nous faire gober qu'il existe trois dieux uniques (car 3 = 1, ben oui quoi, c'est un truc religieux, nous les quiches, on peut pas comprendre, c'est que eux) dont en plus, nous serions séparés (ben oui, si dieu est déjà en nous, on n'a plus besoin de se soumettre à des religieux assoiffés de domination... leur seule solution consiste à nous raconter qu'on est tout seul et dieu est ailleurs. Bien sûr, on peut lui dire bonjour, mais à condition de prendre une carte de membre...).

En fait, en considérant que nous sommes tous connectés ensemble nous les humains basiques, la vie retrouve son sens perdu et on peut se passer sans souci de cette morale catholique bidon...

Sinon, j'ai tenté du mieux que j'ai pu, d'effacer ce que m’ont raconté les profs gochos de mon enfance (yavait du boulot), l'éducation plus qu'inefficace de mes parents et toutes les âneries que l’Etat français a tenté de m’imposer pour me tenir en laisse...

Je suis totalement contre le dogme du profit maximal, qui égare la majorité des humains et qui détruit tout !

J'ai besoin autour de moi de gens électrons libres, insoumis aux normes sociales vicieuses et visqueuses et insoumis à leurs propres peurs !

Un spécial remerciement éternel pour Alain qui en 2001 / 2003 m'a offert le plus précieux des cadeaux.



Inscription à ma newsletter BOURSE / INVESTIR / PRODUCTIVITE 
(2 emails par mois)

==> C'est ici

Charles-Dereeper

charlesjungle
NOUVEAUTE 2017


Suivez mes "conneries" et ma life sur INSTAGRAM
User  = wild_tropical_fruit

charleshongkong

MES AUTRES BLOGS DISPO

COSTA RICA, THAILANDE, SANTE...
CharlesDereeper.com


charlesdereeper

Faire une recherche
Trouver un article
Trouver un auteur
DE GIRO 2

Quelles banques utiliser pour une vie internationale ou le business - mode d'emploi pour survivre dans le dédale

Audience de l'article : 10725 lectures
Nature de contenu : Edito
Nombre de commentaires : 11 réactions
Votez pour cet article
(3 Votes) - Note : 5.00
Partagez cet article avec vos connaissances
Vivre à l'international exige d'être équipé en société off shore et banque.

Parlons des banques...

Mon entourage et moi même avons pas mal expérimenté.


La grosse déception de l'année, c'est OCBC, première banque de Singapour.

Ouverture de compte à 125.000 euros. Tout se passe correct. Carte VISA ou Master Card en devise locale. Vaut mieux oublier car chaque opération génère des frais de change. Bref, confiant, on ouvre son compte... jusqu'à découvrir l'incroyable, le jamais vu !!!!!

L'internet banking d'OCBC ne peut pas gérer les virements en euros ou en dollars. Uniquement en dollar de singapour. En tant qu'européen, les dollars de singapour, c'est pas le pied. Ils n'intéressent vaguement personne. Pour virer en euros ou en dollars vers un compte à Singapour ou dans le monde entier, il faut...

... envoyer un fax manuscrit...

Si si ! Vous avez bien lu ! Un fax ! Le genre de document que vous falsifiez en 10 secondes chrono à l'aide de Photoshop... et surtout, le genre de documents de merde que vous misérez à envoyer, vu que tout passe par internet et qu'il faut soit une ligne de tél à proximité, soit un abo sur un site qui envoit des fax... OCBC vous équipe d'un security device, mais il ne sert pas à grand chose, hormis à la connexion de votre compte que vous pouvez contempler béatement en implorant que les dieux informatiques interviennent...

Le plus rigolo dans l'histoire, c'est que OCBC vous explique qu'il y a eu des détournements frauduleux d'argent à Singapour et qu'ils ont renforcé leur contrôle ! Ils appellent en direct pour chaque ordre au téléphone. Super pratique non, quand vous avez un téléphone thaïlandais et que vous êtes à l'extérieur du pays pour une durée assez longue...

Bref, OCBC, faut oublier. Le mot qui va bien avec eux, c'est archaïsme !


Après, au Costa Rica, dans la principale banque du pays, c'est le même bordel pour faire des virements internationaux.

Il faut passer à l'agence. Ce matin, j'en ai fait un. Il a pris une heure. Le mec a du faire contrôler par deux personnes différentes, 3 signatures différentes, imprimer en trois exemplaires, me faire une facture pour les frais. J'avais une référence particulière qui accompagnait le virement... on a cherché partout où la mettre sur le formulaire...

Bref, une heure !

Au Costa Rica, nous sommes dans un univers économique parallèle où la notion de temps n'est pas la même qu'en Europe. Certes, le Costa Rica vous protège avec sa loi d'imposition locale et non mondiale sur les revenus, mais après, il y a un prix à payer, devenir un king of the world question patience. Moi perso, je suis en déficit. Je n'avais qu'une envie, c'est de lui faire avaler son putain d'ordi à ce responsable de compte qui répondait en même temps à tous les coups de tél de l'agence... une organisation du travail à la pointe de la technologie...

Signalons quand même que l'internet banking de la banco national de Costa Rica est plus évolué que celui de OCBC. Il permet les virements locaux en dollars, euros, ou colones.


La Suisse ? Cela fait 4 mois que j'essaye d'ouvrir un compte...

On est arrivé au stade d'enculer les mouches en 28 pour savoir où est mon adresse. Effectivement, entre le Costa Rica et la Thaïlande, il a fallu trancher. Je n'ai pourtant aucune présence en France, que ce soit médicale, assurance, appart, téléphone, voiture, rien de rien. Et pourtant, depuis 4 mois j'échoue à ouvrir ce compte, car il y a toujours un truc qui va pas dans les papiers. Du fait que je sois né en France, cela pose un problème insurmontable quand bien même je n'existe littéralement plus en France depuis 5 ans.

Là aussi, j'aimerais bien faire avaler ces putains de formulaires à la con et toutes ces démarches à dormir debout au responsable des ouvertures de compte, surtout que toutes ces mesures n'empêchent nullement ceux qui veulent niquer fiscalement l'Europe de le faire. C'est une énorme hypocrisie.

Dans la tête d'un abruti de fonctionnaire européen, il se dit qu'il ne peut pas juguler le problème d'évasion fiscale. Donc, le but devient de le freiner en rendant les choses plus difficiles pour décourager les gens. Comme si quelqu'un pouvait être découragé... il a le choix entre payer 66% d'impôts ou tenter une solution underground... On aboutit à une perte d'énergie pour les clients et une absence de résultat pour les fonctionnaires. Nous vivons dans un monde de tarés.


Il reste la Roll Royce : Hong Kong et HSBC.

Alors eux, je leur mets 20 sur 20. 5 ans en tant qu'utilisateur. Franchement, rien à redire. Cette banque est parfaite. Jamais fait chier pour rien. Tout est toujours rapide, efficace, ergonomique. Il y a aucune limite nulle part, un choix de devise à ne plus en finir. Si vous cherchez un partenaire bancaire à l'international, je ne peux que vous recommander HSBC HONG KONG !

J'ai la chance d'avoir ouvert mon compte avant le début de la chasse aux sorcières. J'ai des infos comme quoi, c'est beaucoup plus compliqué pour ouvrir maintenant.


Dubaï.

La mise en place d'une off shore à Dubaï va vous réclamer 3 à 4 mois de patience, avec le compte bancaire opérationnel. C'est avec eux que j'ai découvert l'histoire de la banque intermédiaire. Vous avez du tous du voir cette petite case sur les formulaires. A quoi cela peut bien servir hein ? Ben, cela sert que certaines banques exigent une banque intermédiaire dans le cadre d'un transfert international. Si vous ne prenez pas cette banque, le pognon part en vadrouille. Il est changé puis rechangé et quand il arrive, il manque 5% sur votre montant initial !!!!!! Oui monsieur. 5% en moins sans que vous ayez rien demandé ! Donc avec Dubaï, j'ai pris l'habitude de bien remplir le champ de la banque intermédiaire...

Seychelles et Maurice ? C'est le test de l'année 2014 !

On verra bien. RDV dans un an si je pète un plomb ou pas !

En plus des banques, la vie internationale est plus confortable lorsque vous prenez des cartes bancaires de porte monnaie électronique type money booker ou neteller. Là aussi, il faut s'armer de patience pour tout mettre en place.

Mais par un beau jour de printemps, vous pouvez enfin vivre peinard aux quatre coins du monde sans limite...

Charles Dereeper
lead-enrichir-25000
Poster un commentaire

11 commentaires

  • Lien vers le commentaire Gweilo jeudi, 15 mai 2014 06:17 Posté par gweilo

    Je confirme ce que dit Eric David sur les Philippines, et cela ne se limite pas à HSBC. Ne jamais se déclarer comme résident aux Philippines auprès d’une banque car les Philippines sont sur la liste des pays « non coopératifs » ce qui compliquera toutes vos transactions et obligera la banque à tout un travail de vérification et de reporting (pour ne pas dire délation) sur toutes vos opérations. La lourdeur des procédures de vérification est telle que bien des banques préfèrent renoncer à cette clientèle.

    En complément de ce que dit Charles sur HSBC Hong Kong il est intéressant de noter qu’avec un compte Premier ouvert chez HSBC HK (100.000 euros minimum) vous pouvez ensuite ouvrir d’autres comptes dans chaque pays ou HSBC est présent et ceci gratuitement, sans se déplacer, et sans aucun solde minimum. Et tous vos transferts entre vos différents comptes HSBC dans le monde sont gratos et effectués en un clic. Pas de commission, aucun frais de transfert, le bonheur !

  • Lien vers le commentaire Falconni mardi, 13 mai 2014 20:38 Posté par Mapomme

    Merci Glude !

  • Lien vers le commentaire Francois Catala mardi, 13 mai 2014 18:46 Posté par Glude

    J'ai pas utilisé transferwise mais il a l'air plus cher que CurrencyFair : https://transferwise.com/support/how-much-does-it-cost


    Surtout pour les Dollars Canadiens il me semble.



    CurrencyFair se prend une petite commission qu'ils annoncent a 0.15%.
    En réalité c'est un market place, tu passes un ordre et si c'est toi qui te fait acheter, tu ne paye pas la fee. Tu peux meme atteindre un meilleur taux que le taux interbancaire selon les moments et ce qui se passe sur le market place.


    Au niveau des timings, j'ai jamais été dans l'urgence, mais j'ai trouvé CurrencyFair super rapide. Virement SEPA gratuit, 4$ de frais de transfert vers canada.

  • Lien vers le commentaire Falconni mardi, 13 mai 2014 13:04 Posté par Mapomme

    @Glude : faites-vous une différence entre Currencyfair et Transferwise ?


    Je n'ai utilisé que Transferwise, il est un peu moins cher et plus long ?

  • Lien vers le commentaire Harry Haller mardi, 13 mai 2014 09:24 Posté par harry

    Pour les petites et moyennes sommes Skrill (MoneyBookers) est vraiment super bien fait et fonctionne probablement partout ; je n'ai pas testé la carte.

    En plus local il y a aussi les portes monnaie téléphoniques (Orange Money, etc) très largement développés en Afrique, appliquant des frais de transfert faibles, et qui depuis quelques temps sont compatibles avec Western Union, permettant par exemple d'envoyer de l'argent directement sur un compte d'opérateur téléphonique, à travers le monde (mais il y a quelques frais c'est vrai).

    Si vous vivez de services, biens virtuels, etc. (Internet en gros) l'industrie est largement délocalisée, ainsi des revenus mensuels de pub ou d'affiliation sont facilement payables via Paypal, Skrill, etc. Le must étant Google qui se fout pas mal des différents fiscs et fait le strict minimum (fisc US en gros) ; ici vous touchez des revenus en EUR convertis dans une agence WU directementen cash dans la devise. :)

    Bref vive la double, triple, quadruple vie. Notez que je paye (encore) bien assez en France, pour rien (car à l'étranger vous n'avez droit à aucune prestation, il faut être sur le sol français) sans compter les cotisations retraite que je préfère ne même pas regarder passer - à 40 ans...

    Allez partagez les plans ;)

  • Lien vers le commentaire Eric David mardi, 13 mai 2014 04:20 Posté par Eric David

    Pour ceux qui habitent aux philippines ou qui souhaiteraient y habiter : 

    Si vous souhaitez ouvrir un compte à la HSBC de Hongkong faites le avant d'habiter dans ce pays car ensuite c'est impossible.

    Pour la HSBC, tout habitant (quelqu'il soit) aux Philippines est automatiquement blacklisté et ne peut ouvrir de compte dans leur banque même si vous possédez des millions...

  • Lien vers le commentaire Francois Catala lundi, 12 mai 2014 20:26 Posté par Glude

    Charles,


    Quel est le but exactement? Faire des virements internationaux? Les banques sont des middlemen et se sucrent leur part au passage...

    Avant j'utilisais la Global ATM Alliance pour retirer dans la plupart des pays, "sans" frais, mais il y'a quand meme des frais qui reviennent a à peu pres 0.7% par rapport au taux interbancaire. L'autre limitation est évidemment le montant de la somme que tu peux transférer par la carte de crédit.

    Depuis que j'ai déménagé au Canada, j'ai du transférer de grosses sommes de devises. Le moyen le moins cher que j'ai trouvé, c'est Interactive Brokers (IB): https://www.interactivebrokers.ca/
    Ils appliquent le taux interbancaire + une flat fee ridicule de quelques dollars. La seule contrainte c'est de bloquer 10K pendant 1 mois chez eux a l'ouverture du compte, et de se farcir pas mal de formulaires et une interface pro donc incompréhensible pour moi.

    Le second moins cher c'est CurrecyFair : https://www.currencyfair.com/
    Inscription super simple, virements en monnaie locale dans chacun des pays source et destination, et conversion sur CurrencyFair qui coute entre 0.1 et 0.5 % du montant. Pas prise de tete et efficace je l'ai utilisé 2 fois avec succes.


    A+

  • Lien vers le commentaire Yves lundi, 12 mai 2014 19:31 Posté par yves

    La solution pour eviter les frais de change = Oanda (par ex. Singapour si tu es resident en Asie). En fait Oanda joue le role de "hub" entre tes differents comptes bancaires (France, HK, Thailande ...). Mais ce n'est pas une banque donc n'offre ni cheque, ni VISA/MC.

  • Lien vers le commentaire Falconni lundi, 12 mai 2014 19:23 Posté par Mapomme

    Vive le bitcoin !

  • Lien vers le commentaire Falconni lundi, 12 mai 2014 19:23 Posté par Mapomme

    Vive le bitcoin !

  • Lien vers le commentaire Falconni lundi, 12 mai 2014 19:23 Posté par Mapomme

    Vive le bitcoin !