Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Faire une recherche
Trouver un article
Trouver un auteur
david renan telechargement livre

Chronique d'un entrepreneur expatrié: avec les élections en France, on va bien rire!

Audience de l'article : 1811 lectures
Nature de contenu : Edito
Nombre de commentaires : 3 réactions
Votez pour cet article
(0 Votes) - Note : 0.00
Partagez cet article avec vos connaissances
Je suis d'humeur taquine, un petit billet politique me fera du bien.

J'ai passé la semaine dernière en France, pour les fêtes de Pâques. J'aime bien rentrer en France de temps en temps, cela me permet de me rappeler pourquoi je me suis expatrié!

La France, le pays du bonheur

Elections, jours fériés et fêtes de famille riment souvent avec "débat politique". Autant que ce soit clair, cela fait 10 ans que je ne vote plus. J'irai bien voter blanc, mais vu l'inutilité notoire du vote blanc, je préfère rester au chaud dans mon lit, en charmante compagnie si possible.

Cela fait quelques années maintenant que j'observe le cirque français et ma conclusion est simple. Un politicien vous pourrira la vie. Toujours. C'est encore plus valable pour les croisés politiciens -fonctionnaires comme les nôtres. Estimez-vous déjà heureux si un politicien ne rend pas votre vie plus difficile. C'est à croire que les Français se remettent à croire au Père Noël tous les cinq ans. Personnellement, j'ai passé l'âge et je préfère me bouger pour que ma vie s'améliore au lieu d'attendre un miracle (comme un politicien compétent et honnête).

J'ai pu observer trois grands courants dans mon entourage.

  • Les salariés du privé couinent et ont peur d'un possible deuxième tour Mélenchon / Le Pen. Evidemment, les refrains habituels jepaietropdimpots / tropdegenssegaventsurlesysteme / çasuffit / blablabla ont eu la part belle dans les discussions. Du coup, évidemment, on prie pour ne pas avoir pire que ce qu'on a déjà et on vote Macron ou Fillon. Je remarque simplement que presque personne ne se pose la question de ce qu'il pourrait faire pour changer. Pas changer le système, non, juste sa propre vie. On couine, on se plaint, on en a marre, mais on continue à payer. Je suis sidéré du degré de soumission des Français.
  • Les fonctionnaires / syndicalistes / gauchos, eux, iront voter Mélenchon parce que, quand même, le capitalisme, c'est nul et qu'il faut mieux répartir les richesses, que c'est pas juste, zut et flûte. Alors, augmentons les impôts, et relancons l'économie avec de l'argent qu'on a pas! Là encore, je remarque que les gens qui parlent le mieux de "meilleure" répartition des richesses, sont souvent ceux qui sont le moins apte à en produire... Et bizarrement, j'ai de moins en moins de fonctionnaires dans mes amis...
  • Les ouvriers votent Front National, parce que, c'est certain, si la vie est difficile, c'est la faute de l'étranger / musulman / élite / système. Et puis, il y a la cheffe qui le dit à longueur d'année, donc... Encore une fois, personne ne se demande ce qu'il faut faire à son niveau pour que la vie s'améliore.
Bref, on a là une belle tartine de confort intellectuel avec comme accompagnement une belle brochette de candidats-guignols! Le repas va être sympa dans les cinq prochaines années!

Moi, je me dis que si on veut vraiment rire, il faut voter pour Mélenchon ou Le Pen. Je me disais qu'il était difficile de faire pire que le dernier guignol en chef que nous avions. Vu ce que j'ai pu entendre des programmes, ces deux-là sont bien partis pour faire encore pire, ce qui me semble être une réelle performance dans la médiocrité (que vous-même n'arriveriez pas à reproduire même en y mettant tout votre coeur). Cette performance ne sera évidemment possible que grâce à leur connaissance aigüe de l'économie. Parce que c'est bien connu, quand on a des problèmes d'argent, il faut absolument en dépenser plus, surtout quand c'est l'argent des autres!

J'ai d'ailleurs lu ce matin que Mélenchon irait "chercher les expatriés (tous fiscaux, évidemment) jusqu'en enfer, s'il le faut". Etant donné que la Roumanie est mon petit paradis, je suis tranquille, hahaha! Non, sans blaque, s'il passe et qu'il le fait, je m'empresse d'appeler Charles Dereeper pour savoir où je peux acheter un passeport.

Finalement, j'ai le sentiment d'assister à une gigantesque comédie mal scénarisée où chaque acteur ferait ce qu'il veut.

Ca ne peut que bien finir pour moi, puisque j'ai l'assurance d'en avoir pour mon argent et de bien m'amuser!

Retour en Roumanie

Revenons-en à un sujet vraiment sérieux et important. Je fais actuellement l'expérience du recrutement dans un marché au plein emploi (1.5% de chômage dans la ville où je me trouve). Je peux vous dire que ce n'est pas de tout repos et que vous ne pouvez pas faire le malin avec vos salariés! Même en payant 30% au dessus du marché, il peuvent partir en une journée si vous n'êtes pas gentils. Ils savent bien qu'ils retrouveront un job le lendemain.
Et tout ça, sans que les salariés aient besoin de Pole Emploi, de CDI, de code du travail de 3000 pages, de Prud'Hommes. Incroyable, non? C'est simple et clair. Comme dans toute relation, c'est un rapport de force. Il convient toutefois de préciser que les Roumains ne peuvent pas se permettre le luxe d'avoir peur de changer et d'être sclérosés dans leur tête puisqu'ils n'ont l'Etat pour leur tenir la main.

A ce ryhtme, je vais finir l'année avec 30 salariés, si je les trouve...

Elle est pas belle la vie?

Jean-Noël
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Poster un commentaire

3 commentaires

  • Lien vers le commentaire Slimane Lambert lundi, 24 avril 2017 15:28 Posté par Mariol

    Mélenchon irait "chercher les expatriés (tous fiscaux, évidemment) jusqu'en enfer, s'il le faut"


    Je crois que c'est prévu par l'UE anyway

  • Lien vers le commentaire zoulou2 lundi, 24 avril 2017 00:37 Posté par zoulou2

    @hftrade

    C'est pas nouveau, le General de Gaulle a dit les francais sont des veaux.

    Etant donne que les vrais francais (pas les immigres qui obtiennent des papiers francais) sont de moins en moins nombreux remplace par de la racaille, et qui eux sont nourris aux alloc en tout genre et votent gauchiste, la france ne pourras jamais se relever, sauf guerre civile.

  • Lien vers le commentaire hftrade dimanche, 23 avril 2017 22:07 Posté par hftrade

    1er tour des presidentielles

    c'est officiel, LES FRANCAIS SONT DES CONS