Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Startup

Startup

Que font les autres ?

Les expériences des entrepreneurs.

Les français qui lancent leur startup.

Les tendances dans les autres pays à adapter en France.

Les idées de produits et de services.

Comment développer les entreprises, leur faire vendre plus...

promospeciale

Web marketing et SEO : le roi PageRank est mort - vive le Trust Flow !

Audience de l'article : 6285 lectures
Nombre de commentaires : 1 réaction
pagerank-is-dead

Le PageRank est mort. Le PageRank est – ou était – l’élément central de l’algorithme de recherche de Google. C’est lui qui a permis à Google de classer les résultats de recherche en fonction de leur degré de pertinence. Le principe était simple, plus un site ou une page Web avait des liens pointant vers lui (les backlinks), plus le site avait un degré de pertinence, et plus son PageRank était élevé.

google-pagerank

Nous savions tout cela. Nous l'avons utilisé. Nous nous sommes battus, nous avons fait des incantations pour que notre site décroche un PageRank élevé.

Mais, hélas, le PageRank est mort. Et le monde du référencement s’en est trouvé changé – tout du moins en ce qui concerne le référencement naturel, c’est-à-dire l’optimisation d’une page Web pour qu’elle se retrouve en bonne postions sur la page de résultat du moteur de recherche (la SERP – pour Search Engine Result Page).

Bref, les cartes du référencement naturel ont été rebattues pour les Web markéteurs et les spécialistes du SEO (Search Engine Optimisation).

Mais dans le domaine du SEO, les mythes ont la vie longue. Et nous avons tous mis un peu de temps à être en phase avec la réalité. John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google à Zurich, a annoncé en 2013 que le géant de la recherche ne ferait plus de mise à jour de sa Toolbar PageRank, une extension qui permettait de voir la note, le PageRank de la page sur laquelle on naviguait. Depuis que cette bombe a été larguée sur la planète SEO, il a fallu redéfinir l'essence de ce qui est vraiment fondamental quand il s’agit de mesurer les éléments qui affectent le référencement naturel. Depuis, un nouveau modèle de notation a émergé : le trust flow, le flux de confiance.

Terme inventé par Majestic SEO, le trust flow est essentiellement une mesure qui détermine la qualité d'un site en fonction de ses liens avec d'autres sites situés dans sa niche. L’excellence du contenu et la qualité des liens ont toujours été des éléments importants pour Google. Mais maintenant, l'accent est encore plus mis sur les liens de très haute qualité et le classement par thèmes, un système qui correspond à la même volonté de Google : proposer des résultats pertinents, utiles et qui ont de la valeur pour les internautes qui surfent sur le Web d’aujourd’hui.

Alors qu'est-ce que cela implique pour votre stratégie Web marketing ? En un mot, vous voulez vous assurer que votre site sur le Web marketing soit lié avec d'autres sites Web de marketing de haute qualité.

Voici quelques autres éléments importants à savoir sur le trust flow.

1. Le PageRank est peut-être mort, mais pas les mots-clefs

Après cette bascule vers des contenus encore plus qualitatifs, certains markéteurs ont déclaré que les mots-clefs étaient morts. Mais en vérité, il est plus important que jamais d’avoir une bonne utilisation de mots-clefs  - en utilisant les mots-clefs appropriés pour votre secteur d’activité et votre segment – votre audience cible.
Il y a plus de 12 ans, quand j’ai fait mes premières armes dans le monde fascinant des moteurs de recherche, le terme employé était d’ailleurs celui de Keyword marketing. Ce n’est qu’un juste retour aux sources.


adwords-kw-tool-1

Non seulement, l'utilisation de mots-clés forts et pertinents vous aide à mieux communiquer avec votre public, mais c’est aussi bon pour le secteur, la niche dans son ensemble. L'abandon du modèle old-school du PageRank a permis d’en finir avec la tactique de spamdexing (leurrer le moteur de recherche) du keyword stfuffing, le bourrage de mots-clefs. Cette pratique consiste a truffé une page Web avec des mots-clefs pour tenter de manipuler le classement d'un site dans les SERPs de Google. Une pratique d’un autre temps (encore parfois utilisée) qui est à l'opposée du paysage de « qualité sans la quantité » cultivé par le trust flow.

Si vous êtes juste au coup d'envoi de votre première stratégie SEO axée sur les mots-clefs, commencez par l'étalon-or, la valeur sure. Google AdWords continue d'être l'un des meilleurs moyens pour vous aider à trouver les mots-clefs les plus optimisés pour vous rapporter le plus de prospects de qualité. Combinez-le avec une solution de capture de données , et vous avez non seulement des données puissantes sur les prospects à votre disposition – mais vous pourrez même savoir ce qui les amène sur votre site Web.

2. En matière de backlinks, la qualité est bien plus importante que la quantité

Nous savons tous que la production de contenus réguliers fait partie des prérequis pour se positionner dans l’algo de Google, mais la création d'un contenu pertinent, qualitatif, ciblé sur une thématique tout en étant d'actualité est bien plus important.

En créant du contenu pour votre secteur - à savoir, fournir du contenu orienté sur la satisfaction des besoins de votre public, vous allez attirer les utilisateurs les plus qualifiés sur votre site et profiter d’une bosse dans vos audience - car vous faites autorité sur le sujet en question.

Comment ça marche ? C’est vraiment assez simple. Plus il y a de trust flow (ou la qualité de votre backlinking), mieux vous serez classé dans Google. En substance, c’est la manière dont Google vérifie et qualifie les sources expertes, pour les positionner en haut, dans les premiers résultats de la première SERP.

google-serp-click-percentage 1

National Geographic vs Wikipedia est un bon exemple. Avec PageRank, le contenu généré par la foule de contributeurs sur Wikipedia devrait avoir un ranking plus élevé, en raison du trafic considérable et du nombre important de backlinks. Avec le trust flow, le contenu fourni par des experts sur National Geographic se positionne désormais à une place plus élevée, en raison du degré de confiance et d’autorité conférée à l'information délivrée par ces experts dans cette niche.

Alors au niveau du Web marketing, comment faire pour avoir un meilleur positionnement dans ce nouvel environnement SEO ? En créant du contenu d’actualité, ultra instructif, tout en acquérant naturellement des backlinks qui font autorité. Ce processus organique prend du temps et requiert une certaine stratégie, mais cela permet de construire une base solide pour votre marque, votre business, votre niche. Le guest posting (ou guest blogging) est un moyen d'obtenir des backlinks de qualité. Il faut juste ne pas en abuser.

D’ailleurs, un certain Matt Cutts, celui qui est tout simplement en charge de la lutte contre le-spamdexing chez Google, avait mis en garde les SEO contre cette pratique. C’était il y a deux ans déjà.

D’un autre côté, vous devez encore suivre les anciennes règles en ce qui concerne les meta tags, les descriptions, les titres – tout en sachant que le temps de chargement de votre page Web impacte de plus ne plus votre référencement. La description et les balises des titres (page, paragraphe, etc) sont toujours essentielles pour bâtir un site qualitatif et d'autorité, à côté de la pertinence du contenu vis-à-vis du sujet et de son actualité, ce qui équivaut à avoir un meilleur trust flow.

3. Comme pour le PageRank, le trust flow doit être mesuré

En tant que markéteurs, les metrics, les mesures statistiques sont essentielles pour jauger du succès et - plus important encore – cela permet de savoir où redoubler nos efforts à l'avenir. Comme le PageRank, le trust flow doit être mesuré - quantifié. Cela signifie que vous devez suivre et analyser le score du trust flow (ou la page strength) associé avec les URL liées à votre contenu.

Abilogic-Trust-Flow

Certains outils de tracking du trust flow sont disponibles gratuitement, dont des add-ons pour Google Chrome et Firefox, ou sur des site Web SEO proposant des outils de mesure tel que le Citation Flow and Trust Flow Checker.

Avec le trust flow qui est en train de devenir le principal facteur dans le classement de Google, les Web markéteurs doivent se concentrer sur les liens sortants vers des sites de qualité pour rester au top de la SERP. Cela implique que leur stratégie de content marketing doit inclure des liens vers des pages Web qui ont des scores de trust flow élevés et font autorité dans le créneau visé.

Hervé




lead-enrichir-25000
Poster un commentaire

1 Commentaire