Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
promospeciale

Les progrès constants de l'humanité

Audience de l'article : 2485 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions

Tout le monde ou presque connaît Hans Rosling désormais, et sa passion légendaire pour les statistiques. Sa spécialité est de nous raconter l'histoire et les progrès de l'humanité, ou de pays donnés, à partir de données analytiques. Et c'est un vrai don que de pouvoir être aussi limpide que palpitant juste en se basant sur des chiffres !

Récemment, en collaboration avec la BBC, il a réalisé une vidéo réjouissante, qui a fait le tour du Web, démontrant les incroyables progrès de l'humanité dans son ensemble sur les deux derniers siècles, malgré des disparités persistantes. Et ce n'est pas la première fois qu'il utilise ce procédé, pour rappel : les fameuses GapCats.


Par hasard, en lisant le Rapport 2010 sur le développement humain, publié par le PNUD, je suis tombé sur un superbe graphique (à la page 33) qui prouve lui aussi le progrès global de l'humanité, mise à part quelques exceptions, sur les 40 dernières années cette fois.
 
 

 

Pour mémoire, l'Indice de Développement Humain a été créé dans le but de déterminer le bien-être collectif des populations en se basant sur trois critères : l'espérance de vie, le taux d'alphabétisation et de scolarisation et le niveau de vie en parité de pouvoir d'achat.

Petit à petit, lentement mais sûrement, avec de forts aléas parfois, le monde s'améliore.

 

Aymeric PONTIER

Source :

Poster un commentaire