Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Startup

Startup

Que font les autres ?

Les expériences des entrepreneurs.

Les français qui lancent leur startup.

Les tendances dans les autres pays à adapter en France.

Les idées de produits et de services.

Comment développer les entreprises, leur faire vendre plus...

Faire une recherche
Trouver un article
Trouver un auteur
conquerirlabourse

Les amours digitales – comment la génétique et la réalité virtuelle vont bouleverser les rencontres en ligne à horizon 2040

Audience de l'article : 1149 lectures
Nature de contenu : Edito
Nombre de commentaires : 0 réactions
Votez pour cet article
(0 Votes) - Note : 0.00
Partagez cet article avec vos connaissances
Comment la technologie va profondément changer nos rencontres amoureuses au cours des 25 prochaines années ?

De la réalité virtuelle intégrale qui va mettre tous nos sens en émoi, en passant par la comparaison d’ADN pour trouver l’âme sœur, les chercheurs explorent les possibilités qu’offriront les rencontres digitales.

mobile-phones-relationship

La technologie a déjà transformé le monde des rencontres amoureuses. Entre les sites qui offrent aux romantiques la possibilité de trouver de potentiels alter-égos, aux applications comme Tinder pour chercher un partenaire d’un soir (ou se faire des copains) en fonction de sa géolocalisation, à Happn qui promet de retrouver la personne sur laquelle vous avez craqué au détour d’une rue. Mais comment cette intervention technologique dans nos affaires de cœur et de cul va jouer un rôle encore plus important à l'avenir ?

Selon un nouveau rapport, la réalité virtuelle et sensorielle intégrale ainsi que les rencontres basées sur les affinités comportementales seront parmi les principales caractéristiques de ce que les anglo-saxons nomment l’online dating en 2040. Ces évolutions permettront d'économiser du temps et de l’énergie aux célibataires. La techno fournira un niveau de compatibilité amoureuse bien plus précis, et pourra même donner un aperçu de l’âme sœur en temps réel, ou fournir conseil et assistance.

L’étude, commandée par le site eHarmony et compilée par les étudiants en MSc Management de l'Imperial College Business School, est basée sur l'analyse de plus d’un siècle de données sur les tendances et les interviews réalisées avec les principaux experts dans les domaines de l'anthropologie, de la sociologie, de la technologie et de la biomédecine.

Les résultats révèlent une continuation très forte vis-à-vis des tendances de rencontres en ligne observées aujourd'hui. Car les personnes voudront toujours rencontrer - et au final nouer des relations fortes - avec des gens qui leur ressemblent de la manière la plus efficace possible. Ce qui va être différent, c’est de savoir comment on va s'y prendre.

VR dating

« En 2040, nous estimons que 70% des couples se rencontreront en ligne, avec une technologie qui révolutionnera la façon dont nous trouvons l'amour et construisons nos relations », précise Romain Bertrand, directeur d’eHarmony pour le Royaume-Uni.

« Concevoir des rencontres entre célibataires encore plus précise, basées sur l'apprentissage en profondeur (encore une fois, le fameux deep learning) de notre comportement, à la rationalisation du processus de rencontre car l’on dispose de moins de temps, en passant à une aide pour les couples afin d’améliorer leurs relations avec l'intelligence artificielle : trouver la bonne personne sera plus facile que jamais. »

Engendrés par les progrès de la techno et de la science de la consommation, voici quelques-uns des bouleversements qui redéfiniront le monde des rencontres amoureuses au cours des 25 prochaines années :

1. Des rencontres virtuelles et sensorielles intégrales

Le rapport prévoit qu’en seulement 25 ans, le taux avec lequel les données peuvent être partagées sera si rapide que l’ensemble des cinq sens pourraient être simulés - et stimulés - numériquement pour créer une réalité virtuelle et sensorielle complète.

Cela rendrait le processus de rencontres beaucoup plus efficace et moins chronophage. Une rencontre virtuelle sensorielle intégrale serait exactement comme un vrai rendez-vous galant - vous pourrez tenir la main de la personne et même sentir son parfum - mais tout cela dans le confort familier de votre salon.

sensory virtual dating info

Cela aurait l'avantage d’avoir un bassin, un groupe cohérent de personnes désireuses de se rencontrer, et de redéfinir ce que les gens considèrent une relation à longue distance. En outre, avec les progrès des wearables, ces personnes seraient en mesure de plonger dans l’expérience de la réalité virtuelle partout où elles le veulent.

2. La biotechnologie

Biologiquement, les humains sont programmés pour trouver des personnes attrayantes, c’est-à-dire un bon géniteur à la génétique adéquate afin d’engendrer la progéniture la plus forte possible ; ce qui implique que via l'étude de l'ADN, nous serions en mesure de débloquer les règles de l'attraction amoureuse.

Alors que ces dernières années les coûts de la cartographie génétique étaient encore prohibitifs, le prix du séquençage de l'ADN d'une cellule passera d’environ 73 800 € en 2003, à moins de 1 000 € en 2040.

carto génétiX prix 2040

Ce tarif nettement plus abordable permettra plus de recherche et, en 2040, les scientifiques auront sans doute une compréhension plus claire du rôle que joue notre propre ADN dans le processus de l'attraction. Cela permettra d’intégrer la génétique et de s’en servir comme d’un outil dans le processus des rencontres amoureuses.

3. Des rencontres basées sur le comportement

L’hyper inter-connectivité croissante entre nos appareils de tous les jours - connu sous le nom Internet des objets (IdO) - avec le développement des wearables pourrait transformer la façon dont les personnes se rencontrent en 2040.

Plutôt que d'avoir à exprimer ce que vous recherchez chez un partenaire, le niveau d’affinité pourrait devenir encore plus précis grâce au suivi comportemental, en sachant comment les personnes réagissent face à différentes situations.

Physiquement, certains périphériques pourraient suivre et analyser vos actions afin de trouver d'autres célibataires qui ont un style de vie similaire, avec le tracking des données telles que la géolocalisation et les activités que vous faites.

Behave dating

Par exemple, des lentilles de contact intelligentes pourraient suivre le type de personnes que vous regardez le plus souvent et/ou lorsque votre corps produit des signes d'attraction, mesurés par les niveaux d'hormones, la production de phéromones, etc.

A un niveau plus approfondi, cette techno pourrait identifier vos traits de caractères, basés sur des signaux physiques, chimiques et neuronaux, tels que la façon dont vous réagissez à un conflit ou dans d’autres situations sociales, pour trouver des correspondances d’affinités complémentaires.

4. L’intelligence artificielle

De même que l'amélioration de l'expérience de la rencontre amoureuse, l'amélioration de la connectivité et de l'intelligence artificielle permettront un plus grand apprentissage en profondeur de l’individu, grâce au traitement de grandes quantités de données très complexes provenant de sources multiples.

La vitesse de cette analyse permettrait une rétroaction en temps réel et, par conséquent, améliorerait considérablement le processus de prise de décision quand il s’agit de trouver l’âme sœur.

IA dating

Lors d’un premier rendez-vous, les célibataires seraient en mesure de recevoir des informations sur leur environnement et les réactions de la personne en face, telles que la façon dont les sujets de conversation sont perçus, et savoir si la ligne de conduite est appropriée.

Pour les couples, ces données pourraient aider à améliorer leur relation en identifiant et proposant des solutions à leurs problèmes. Cela pourra même aller jusqu’au calcul des dates optimales dans les grandes étapes de la vie de couple : quand se marier - ou pas - ou encore à quelques moments avoir des enfants (ou pas).

lead-enrichir-25000
Poster un commentaire