Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Startup

Startup

Que font les autres ?

Les expériences des entrepreneurs.

Les français qui lancent leur startup.

Les tendances dans les autres pays à adapter en France.

Les idées de produits et de services.

Comment développer les entreprises, leur faire vendre plus...

Faire une recherche
Trouver un article
Trouver un auteur
conquerirlabourse

Du peer-to-peer appliqué à la location de voiture - découvrez une startup américaine qui cartonne avec le concept !

Audience de l'article : 1457 lectures
Nature de contenu : Edito
Nombre de commentaires : 0 réactions
Votez pour cet article
(0 Votes) - Note : 0.00
Partagez cet article avec vos connaissances

Getaround est un service de location de voiture en peer-to-peer qui a été lancé en mai 2011. En plein boom de l’économie de partage, la croissance est devenue vite exponentielle. La startup de location entre particuliers a récemment atteint des revenus évalués à des dizaines de millions de dollars. Et, au cours des six derniers mois, Getaround a doublé son chiffre d'affaires.

getaround app1

Un des facteurs qui a le plus contribué à propulser cette croissance, tient au fait que Getaround a ajouté à son catalogue six fois plus de nouveaux véhicules par semaine, comparativement à la même période l'année dernière.

Getaround ne divulgue pas ses statistiques sur le nombre de trajets réservés, mais son parc de location est en croissance, ce qui signifie que les propriétaires de voitures estiment le service rentable et attrayant. Dans la Bay Area (la région de la baie de San Francisco), Getaround dispose à l’heure actuelle d'une flotte de location d’environ 1 300 véhicules.

En novembre 2014, Getaround comptait seulement 600 voitures disponibles à la location à San Francisco. Dans les huit autres villes où Getaround opère (Portland, Washington DC, Chicago, Evanston, Arlington, Silver Spring, Bethesda et Alexandria), plus de 300 voitures étaient disponibles à la location sur demande.

Ce déploiement participe à la croissance de la société. Car ces nouvelles villes se développent encore plus rapidement que San Francisco, comparé à la même période.


Géolocalisation et système anti-vandalisme

Getaround mobile app

Voici un petit tour d’horizon du service proposé par Getaround. Si vous possédez un véhicule, vous pouvez le faire lister dans la base de données de service de location à la demande de Getaround. Après l’avoir enregistré, Getaround installe à son bord un boitier électronique baptisé Connect. Celui-ci permet aux locataires de géolocaliser et de déverrouiller la voiture en utilisant l'application mobile Getaround. Pour plus de tranquillité d'esprit pour le propriétaire du véhicule, le boitier Connect dispose ainsi d’un suivi GPS, mais également d’un système de détection de vandalisme et de blocage du moteur.

Getaround a par ailleurs mis en place des partenariats avec des marques comme Audi et Ford, pour inciter davantage de propriétaires à partager leurs voitures.


Une façon originale d’essayer une nouvelle voiture

tesla S


Getaround permet aux constructeurs automobiles de faire découvrir au public leurs nouveaux véhicules d'une manière naturelle et amusante. Disons qu’un constructeur automobile veut faire prendre la mayonnaise autour du lancement de sa nouvelle voiture électrique auprès d’un public de jeunes geeks. Si vous déployez 1 000 véhicules sur Getaround, vous aurez ainsi des centaines de milliers de personnes qui auront essayé ce tout nouveau modèle en une seule année. Voilà une méthode bien plus puissante qu'un spot TV ou qu’un trop bref essai de voiture en concession.


Du leasing à la sauce crowdfounding

Plus qu’un simple service de partage, Getaround fonctionne aussi comme une sorte de plateforme de crowdfounding pour financer votre voiture.

Getaround Audi

Avec Audi San Francisco, les gens peuvent acheter ou louer des voitures à un prix réduit, et peuvent dans la formule leasing, gagner un minimum garanti de 6000 $ après 12 mois de location sur Getaround. Ces 6000 $ garantis s’appliquent également à toute personne qui loue sa voiture à San Francisco.

Avec Ford, les propriétaires de Ford existantes peuvent, dans certains cas, gagner de l'argent en partageant leurs voitures financées avec les conducteurs-utilisateurs de la communauté Getaround.



Getaround a levé 43 millions de $ à ce jour. La startup prévoit une croissance encore plus forte sur les 12 prochains mois et à l’ambition de continuer à conquérir bien d'autres marchés.

lead-enrichir-25000
Poster un commentaire