Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Startup

Startup

Que font les autres ?

Les expériences des entrepreneurs.

Les français qui lancent leur startup.

Les tendances dans les autres pays à adapter en France.

Les idées de produits et de services.

Comment développer les entreprises, leur faire vendre plus...

Faire une recherche
Trouver un article
Trouver un auteur
DE GIRO 2

Content Marketing et SEO : Les tops 7 tendances à exploiter pour performer et être devant vos concurrents

Audience de l'article : 4076 lectures
Nature de contenu : Edito
Nombre de commentaires : 0 réactions
Votez pour cet article
(0 Votes) - Note : 0.00
Partagez cet article avec vos connaissances
Jadis, le référencement naturel - ou SEO (Search Engine Optimisation) - et le Content Marketing étaient deux concepts distincts.

Désormais, ils sont en train de devenir une seule et unique chose.

Google attache une grande valeur au contenu de haute qualité et classe votre site en fonction du degré de pertinence, d’utilité et d’expérience que votre contenu fournit aux internautes.

Finie l'époque de la construction de liens agressifs et des stratégies « SEO black hat » – le spamdexing ou le référencement abusif en français. Au lieu de cela, les markéteurs sont invités à jouer sur le long terme, en créant des contenus ingénieux de qui vont naturellement attirer l'attention sur des sites crédibles.

Pour s’en convaincre, regardez ce graphique Google Trends qui compare l’évolution des termes recherche entre [content marketing] vs [link building].

GoogTrends c marketing

La tendance est sans appel. La baisse du volume de recherche pour le [link building] – la construction de liens – face à la croissance continue pour le [content marketing] confirme ce revirement dans la stratégie SEO globale des markéteurs.

Le content marketing est de plus en plus populaire pour construire des relations avec votre public. Mais si vous ne prenez pas des mesures dès maintenant pour bâtir une stratégie de content marketing solide, vos concurrents vont prendre de l'avance.

Pour être en tête à la sortie du virage, il est essentiel de rester à jour face aux dernières tendances du content marketing. Pour faciliter leur analyse, voici le top 7 des tendances de content marketing qui règneront en maitre en cette année 2016.

Tendance n°1 : La magie du contenu généré par l'utilisateur

Il n'y a pas mieux que vos clients eux-mêmes pour créer du contenu pour votre business ou votre marque.

Le contenu sera authentique, digne de confiance et fera appel à votre public cible (car c’est votre public cible qui l’écrit). En outre, les personnes veulent naturellement connaitre un produit ou service du point de vue de l'utilisateur.

The Guardian affirme à juste titre que 70% des consommateurs accordent beaucoup plus d’importance aux recommandations et aux avis des pairs (les consommateurs-utilisateurs) qu’aux contenus produits par des professionnels. 

Demandez donc à vos clients de créer du contenu pour vous et mettez-le en ligne sur votre site pour gagner la confiance de plus en plus de prospects.

Un excellent exemple de contenu généré par les utilisateurs est la campagne de Coca-Cola « Partager un Coke » dans laquelle la société a produit des bouteilles de Coca avec les noms des clients sur les étiquettes au quatre coins du monde.

ShareACoke

Ils ont demandé aux clients de partager des photos de leurs bouteilles de coke personnalisé sur Twitter et d’autres réseaux sociaux. La société attribue à cette campagne une augmentation de 2% du chiffre d'affaires aux États-Unis.

Tendance n° 2 : Concentrez-vous sur le storytelling interactif

Les personnes ne sont pas de simples spectateurs de nos jours. Elles exigent du contenu dans lequel elles peuvent être impliquées et participer, sans se sentir ciblées par les markéteurs. Elles recherchent une histoire visuelle qui soit puissante et hors des sentiers battus.

Un article publié sur TruConversion.com suggère d'être attentif au fait que votre public cible est plus susceptible de se rappeler et de réagir à de belles histoires.

La narration interactive implique de présenter votre contenu à travers ou avec des images, des vidéos, des infographies, des quiz, des jeux, des simulations, etc.

Selon IMPACT B&D, le storytelling est l'une des meilleures façons que vous pouvez utiliser afin de développer des liens plus étroits avec votre public cible.

Jetez un coup d’œil aux réalisations de T Brand Studio, le département de brand marketing du New York Times. Ils utilisent une approche multimédia avec du contenu éditorial de qualité, des photographies étonnantes, des clips audio et du contenu vidéo percutant afin de transmettre les histoires d'une marque et les informations qu'ils veulent mettre en avant.

the-plastic-problem-784x405

Tendance n°3 : Le contenu épisodique est devenu incontournable

Segmenter votre contenu en plusieurs parties et organiser sa distribution sur un intervalle de temps permet de garder votre auditoire en haleine - et engagé. Ce contenu « à suivre » construit de l'anticipation, puisque que vous créez un récit avec des pauses entre les épisodes.

Le contenu épisodique a un impact durable sur l'esprit du lecteur, qui ne peut être réalisé avec un seul pavé rédactionnel ou un autre contenu monobloc. Si vous êtes en mesure de créer du suspense dans l'esprit de votre lecteur à travers le premier épisode de votre contenu, ils reviendront très probablement regarder ou lire la suite.

Un article sur SEMrush explique comment prendre soin du découpage et mettre en place un calendrier des épisodes, avec un écart assez long pour veiller à ce que votre public cible soit impatient et activement à la recherche du prochain épisode.

Il existe de nombreux exemples de contenu épisodique que vous rencontrerez tous les jours, mais sans y prendre garde. Cette technique ne manque jamais de susciter la curiosité au sujet de votre marque. Par exemple, un exemple de contenu épisodique est le podcast Serial qui cartonne aux US. Serial a changé la donne dans le jeu du podcasting et propose une histoire captivante par semaine, avec des épisodes d'une heure. Chaque épisode se termine en laissant les auditeurs dans l’expectative - provoquant ainsi le désir impatient d’écouter le prochain épisode.

Tendance n°4 : Personnalisez votre contenu


Produire du contenu ne suffit plus désormais.

Le défi est de produire un contenu qui se connecte avec votre public à un niveau tout à fait différent. Avec la multitude de contenu produit tous les jours, les personnes sont plus immunisées - même face aux meilleurs d’entre eux. Par conséquent, vous devez ajouter une saveur, un goût particulier et pousser la personnalisation de votre contenu afin d'obtenir les résultats souhaités.

Ne serait-il pas génial d'avoir un contenu différent en fonction de chaque type de visiteurs ?

Vous pouvez concevoir votre page de telle manière que les visiteurs se disent qu’elle partage le même langage et les mêmes intérêts.

Selon TruConversion, le contenu personnalisé parle directement à votre public cible et offre la solution exacte dont il est à la recherche. D’ailleurs, un article de Conversionxl.com indique que la personnalisation du contenu fait engranger de l'argent.

Par exemple, Paramore , la boutique en ligne de marchandising d'un groupe de rock américain, utilise les données de géolocalisation pour diriger les visiteurs provenant de différents pays du monde vers leurs pages respectives. Cela favorise le processus d'achat pour les clients car ils sont, entre autres, en mesure de voir les prix dans leur monnaie nationale. 

Paramore merchandising

Chaque fois que vous personnalisez votre contenu, assurez-vous que tout dans le contenu - que ce soit la police, les mots ou le ton éditorial - parle à votre public cible et résonne ave leurs attentes de la meilleure des façons. Ainsi, quand ils le regardent ou ils le lisent, c’est leur expérience, leur goût et leur centre d’intérêts qu’ils ont sous les yeux.

De plus, il convient de ne pas oublier et de s’assurer que le contenu soit aménagé d'une manière qui mette en valeur vos éléments de marque, tels que le logo, les icônes ou symboles. Les clients seront bien plus susceptibles de se souvenir de votre marque, comme de leur expérience sur votre site, pendant un temps beaucoup plus long.

Tendance n°5 : Sélectionnez les réseaux sociaux pour distribuer votre contenu

Un article publié sur Designhill explique que les réseaux sociaux sont devenus de plus en plus populaire au sein des petites entreprises, qui utilisent des astuces de marketing social pour atteindre leurs clients et ainsi renforcer leur image de marque.

D’ailleurs, le rapport 2015 de Social Media Examiner révèle que 92% des markéteurs déclarent que les réseaux sociaux sont un élément essentiel de leur marketing mix. En 2016 aussi, de plus en plus de markéteurs utiliseront les plateformes sociales telles que Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, etc. pour distribuer leur contenu.

Faites des recherches approfondies sur ces plateformes pour savoir sur laquelle votre public cible est présent. Facebook compte près d’1,4 milliard d’utilisateurs et Twitter a 302 millions d'utilisateurs actifs. Utilisez ces réseaux sociaux afin de distribuer votre contenu et d'augmenter vos prospects.

KISSmetrics explique que vous devez définir un calendrier de distribution simple qui soit valable et performe pour chaque réseau.

3-social-sharing-timeline

Tendance n° 6 : Le Content Marketing et le SEO vont de pair

Le SEO et le marketing de contenu se complètent mutuellement.

Le content marketing répond à la demande créée par le SEO. Plus le contenu que vous avez créé est unique et dans l’air du temps, mieux ce sera pour votre référencement naturel sur les moteurs de recherche.

Qui ne veut pas être sur la première SERP (Search Engine Result Page) – la première page - d'un moteur de recherche ?

Un article publié sur Search Engine Land explique qu’en étant présent dans les résultats de recherche organiques et en attirant du trafic vers votre site, il est possible d'engager des prospects et de les convertir en fans et en clients.

Content for SEO

Tendance n°7 : Les budgets vont grimper en flèche

2016 verra une hausse significative des investissements dans le content marketing.

Par le passé, les markéteurs ne voyaient pas le content marketing comme un levier dans lequel ils devaient investir. Mais au fur et à mesure que le SEO proprement dit a perdu de son efficacité, voire nocif dans certains cas – à causes des nombreuses mises à jour de l’algorithme de classement des résultats de Google –, le content marketing s’est avérée être l'une - ou la méthode la plus efficace pour générer du trafic en étant en top position de la SERP.

Cependant, il faut du temps, des ressources et de l'argent pour créer un contenu interactif efficace afin d’attirer du trafic, générer des prospects et augmenter les conversions.

Par conséquent, de plus en plus de markéteurs US sont prêts à dépenser des milliers de dollars dans le content marketing.

Un article publié sur HubSpot relève que 71% des markéteurs sont en train d’accroitre en conséquence leur budget de content marketing.

Par ailleurs, selon Content Marketing Institute, 54% des markéteurs en B2B augmenteront leur budget de content marketing de manière significative au cours des 12 prochains mois.

Marketers-experimenting-across-buyer-cycle

Avec ces nouvelles données, les markéteurs ont déjà intensifié leurs stratégies de content marketing pour 2016 pour s’adapter à la fois aux nouvelles problématiques de référencement naturel et aux attentes toujours plus fortes des consommateurs.

Il est important pour vous de rester à jour face aux dernières tendances de content marketing afin de se démarquer de la masse des concurrents.

lead-enrichir-25000
Poster un commentaire