Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
promospeciale

Cette nouvelle technologie pourrait rendre votre Internet 100 fois plus rapide que le Wifi

Audience de l'article : 1992 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Cette technologie connue sous le nom de Li-Fi a été inventée en 2011 par le professeur Harald Haas de l’université d’Edimbourg en Ecosse.

Ce qui a été découvert et produit serait 100 fois plus rapide qu’une connexion par Wifi.



Comment en est-il arrivé là ?

Lifi-net-e1451476698866


Haas, en utilisant la lumière Led, a précédemment prouvé qu’une lumière Led unique a la capacité de transmettre plus de données qu’une tour entière de données cellulaires.

Pour le profane, cela veut dire que le téléchargement d’un film HD ne prend que quelques secondes.

Déjà des premiers essais

maxresdefault--E


Dans un projet pilote, porté par une start-up estonienne, cette nouvelle technologie a été mise à l’essai dans l’environnement industriel à Tallinn.

Li-Fi est déjà utilisé pour transmettre des données à travers les réseaux de fibres optiques à grande vitesse. Un guidage de la lumière est effectué le long des fibres optiques en utilisant une réflexion interne totale, de sorte qu’aucune information ne soit perdue en cours de route.

Au Royaume-Uni, d’autres projets pilotes sont en cours au sein de différentes industries où il est possible d’utiliser la technologie VLC (communication de la lumière visible).

Par exemple, il a été conçu une solution intelligente d’éclairage pour un environnement industriel où la communication de données se fait à travers la lumière.

Toujours au Royaume-Uni, un autre projet pilote pour un client privé permet de mettre en place un réseau Li-Fi pour accéder à Internet dans les espaces de bureau.

Des tests en laboratoires auraient donné des vitesses étonnantes de 224 Gbps.



Pour qui ? Et quand ?

maxresdefault


Les compagnies aériennes testent Li-Fi dans l’espoir de l’offrir à ses passagers, pendant les vols.

Les agences de renseignements auraient exprimé leur intérêt pour l’utilisation de Li-Fi dans le domaine des transferts de données.

Selon Yahoo ! Nouvelles, le PDG de l’une des sociétés estoniennes qui a testé Li-Fi, affirme qu’elle pourrait être disponible dans quelques années seulement.

Cependant, il faudra sans doute attendre beaucoup plus longtemps pour que cela soit utilisé à grande échelle : il va falloir restructurer tous les appareils liés à l’Internet afin qu’ils deviennent compatibles à cette nouvelle technologie.





Poster un commentaire