Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Startup

Startup

Que font les autres ?

Les expériences des entrepreneurs.

Les français qui lancent leur startup.

Les tendances dans les autres pays à adapter en France.

Les idées de produits et de services.

Comment développer les entreprises, leur faire vendre plus...

promospeciale

8 industries en phase de déclin ou de disparition - A éviter absolument quand on est entrepreneur

Audience de l'article : 5680 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Être entrepreneur revient souvent à mener des combats difficiles. Face à des obstacles imprévus, il faut se battre pour trouver des solutions - et c’est ce à quoi il faut s’attendre quand on décide d'ouvrir un business.

Cela dit, vous ne voulez pas être un don Quichotte non plus. Le lancement d'une entreprise dans un secteur qui est en train de mourir ou qui fait face à une concurrence internationale extrême s’apparente à une lutte contre des moulins à vent. Et il n'y a pas beaucoup d'argent à se faire dans une bataille contre des moulins à vent.

Dans cette perspective, le cabinet d'études de marché IBISWorld a classé les secteurs où l’on s’attend à avoir le pourcentage le plus élevé de fermeture d’entreprises américaines au cours des cinq prochaines années.

Dans certains cas, les fermetures sont le résultat d'un changement de comportement des consommateurs et d’une technologie en constante évolution. A l’ère de Netflix et de Redbox, par exemple, les gens ne conduisent plus pour aller louer des films dans un kiosque à DVD. Certains d’autres secteurs sur la liste perdent du terrain à cause de la concurrence étrangère. Par exemple, la Chine fabrique des panneaux solaires à un coût beaucoup plus bas que ceux des Etats-Unis, jetant les fabricants US pratiquement hors du business.

Voici un aperçu des huit industries qui feront face à la plus grande probabilité d’hémorragie d'entreprises US d’ici 2020. Ces secteurs sont classés à partir du plus haut au plus bas pourcentage de fermetures d'entreprises attendus. 

1. Les magasins de location de DVD et de jeux vidéo

blockbuster closing

Fermetures attendus en 2020 : 15,1 %

Dans un monde où vous pouvez rester dans vos pantoufles et regarder immédiatement un film avec les services de streaming, pourquoi voudriez-vous lancer un tel magasin de location ? Les magasins de location de DVD et de jeux vidéo sont sur le déclin depuis un certain temps, même Blockbuster a du fermer ses portes en 2013. 

En France, entre 2004 et 2010, il y a eu près de 3 000 vidéo-clubs qui ont fermés. Et entre 2002 et 2014, la CCI d'Ile-de-France estime que le nombre de vidéo-club a chuté de 95,8% en Île-de-France.

2. La fabrication de panneaux solaires

solar panel

Fermetures attendus en 2020 : 8,9 %

Si vous conduisez une voiture, vous savez que le prix à la pompe a chuté de manière spectaculaire récemment. La baisse des prix des carburants fossiles a réduit la demande pour les produits photovoltaïques. Et là où la demande existe, la Chine est en mesure d’y répondre en fabricant des panneaux solaires beaucoup moins chers que les manufacturiers américains.

3. Les usines de tricotage et de tissages de vêtements

tshirt-graphic

Fermetures attendus en 2020 : 7,1 %

Les magasins et boutiquesde vêtements peuvent acheter des textiles fabriqués en Asie et en Amérique du Sud à des coûts beaucoup plus bas que ceux proposés aux US. Tandis que certains fabricants de vêtements de niche tentent de trouver des clients qui se soucient des conditions de travail là où leurs vêtements sont faits, la plupart des consommateurs basent encore leurs décisions d’achat avec leurs portefeuilles.

4. La fabrication de supports d’enregistrement pour les médias

record digital material

Fermetures attendus en 2020 : 6,2 %

C’était quand la dernière fois que vous avez copié des fichiers sur un DVD ou un autre support ? Le problème est exactement là. Avec l'informatique et le numérique se déplaçant toujours plus vers le cloud, les gens n’enregistrent plus des données, de la vidéo ou de l’audio sur des supports d’enregistrement. Et pour ceux qui veulent partager des images ou des vidéos sans passer par le Net, il y a les clés USB et les disques durs portables qui font très bien l’affaire.

5. Les services d’impression photo

kodak kiosk

Fermetures attendus en 2020 : 5,5 %

Avec Instagram et la génération Snapchat, les personnes n’impriment plus de photos pour les garder dans des albums qui prendront la poussière. Conséquence : les entreprises qui offrent ces services sont en voie de disparition. Et sur le Net, les sociétés qui proposent des services d’impression photos se livrent à une concurrence féroce pour survivre.

6. La vente par correspondance

VPC

Fermetures attendus en 2020 : 5,3 %

« Video killed the radio star », pour reprendre le célèbre refrain de The Buggles, et le shopping en ligne est en train de tuer les catalogues en papier de la VPC. Si vous pouvez acheter le dernier article que vous avez repéré sur votre smartphone pendant que vous attendez chez le dentiste, alors pourquoi voudriez-vous attendre jusqu'à ce que soyez rentré chez vous pour éplucher votre catalogue de vente par correspondance ?

7. La fabrication de périphériques pour ordinateurs

comput périf

Fermetures attendus en 2020 : 4,5 %

Les périphériques pour ordinateurs, comme les écrans spéciaux et des claviers ergonomiques, sont de plus en plus populaires aux États-Unis, mais les entreprises qui fabriquent ces accessoires numériques aux États-Unis ne peuvent pas rivaliser avec les coûts de main-d'œuvre du Mexique et de la Chine.

8. L’édition de base de données et d'annuaires

YellowPages

Fermetures attendus en 2020 : 4,1 %

Il fut un temps où si on voulait trouver une entreprise ou des artisans, ou encore avoir des informations sur une société et ses employés, on cherchait cette information dans un annuaire papier – les fameux bottins. Dans un monde où Google est devenu un verbe, les entreprises qui impriment encore des bases de données et des rapports sur un business sont des dinosaures.

Quand des secteurs meurent, d'autres naissent ou d'autres accélèrent. Charles Dereeper a parié sur 5 tendances qui allaient exploser. J'ai d'ailleurs participé aux recherches. Tout est sur sa page pour ceux qui veulent aller plus loin et se lancer dans la création d'entreprise qui marchent sans rencontrer les problèmes des secteurs en phase de déclin. Son histoire d'entreprise où il gagnait 10.000€ par mois sans savoir pourquoi les choses marchaient et 5 ans plus tard, la même entreprise a péréclité sans toujours comprendre pourquoi jusqu'à ce que des années plus tard, il comprenne l'importance du secteur et son poids dans le résultat de son aventure, est caractéristique et doit être méditée.

Hervé


lead-enrichir-25000
Poster un commentaire