Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Productivité

Productivité

Entreprises ; Etats ; Hommes

Toute l'actu traitée par Objectifeco dans le domaine de la productivité à la recherche de l'excellence.

Comment réfléchir à produire plus, plus vite ou en consommant moins de temps et d'énergie, les logiciels et stratégies en vogue, les dernières recherches, les témoignages d'expérience...

Faire une recherche
Trouver un article
Trouver un auteur
conquerirlabourse

25 % de la planète tournera avec des énergies renouvelables dans moins d’une décennie

Audience de l'article : 993 lectures
Nature de contenu : Edito
Nombre de commentaires : 0 réactions
Votez pour cet article
(0 Votes) - Note : 0.00
Partagez cet article avec vos connaissances
1-1-energie-0

L’Agence internationale de l’énergie basée à Paris, a publié son rapport à moyen terme sur le marché des énergies renouvelables.

Le rapport contient de nouvelles révélations à couper le souffle et également des conclusions inattendues et surprenantes pour les prévisions vers 2020.

1-1-energie-00


Prendre du recul

Malgré les informations alarmantes sur le réchauffement climatique, la hausse des mers, la fonte des pôles, l’augmentation du niveau du CO2 et des températures, les hommes, à travers le monde, opèrent des changements significatifs pour y remédier.

1-1-energie-1


Le rapport conclut que d’ici 2020, 26 % de l’énergie mondiale, soit plus du quart, sera produite par des sources renouvelables.

Plus de 700 gigawatts (ou un milliard de watts) d’énergies renouvelables seront produits au cours des cinq prochaines années.

En 2020, le montant de la production mondiale d’électricité provenant de l’énergie renouvelable sera plus élevé que la demande combinée d’électricité actuelle de la Chine, de l’Inde et du Brésil.

1-1-energie-2


Des signes encourageants

Ce résultat est le fruit de certaines mesures telles que les crédits d’impôt sur les énergies renouvelables aux États-Unis, les incitations solaires en Allemagne, le prix du carbone en Europe, l’investissement massif dans la production de panneaux en Chine et toutes les autres politiques adoptées pour stimuler le développement de l’énergie propre.

1-1-energie-5


À l’heure actuelle, 22 % de l’énergie mondiale provient de sources propres (hydrologique, éolienne, solaire la plupart du temps).

Par exemple, aux États-Unis, à partir de 2015, 40 % des centrales au charbon vont commencer à fermer progressivement.

1-1-energie-6


Bien, mais peut mieux faire !

Même si ces chiffres sont encourageants, le taux d’adoption de l’énergie propre n’est pas encore assez rapide pour empêcher le réchauffement climatique (à condition que ce réchauffement implique la responsabilité de l'homme, ce qui n'est toujours pas prouvé. Ce qui l'est en revanche, ce sont les niveaux de pollution. Développer les énergies propres rend la planète plus saine et plus durable).

1-1-energie-7


 Pour beaucoup de scientifiques (mais beaucoup sont impliqués dans la manipulation du niveau de carbone qui générerait le réchauffement) à ce stade, si l’on voulait stopper les gaz à effet de serre, il faudrait atteindre dès 2050, 100 % d’énergie propre ! Cet objectif est réalisable si tous les acteurs travaillent main dans la main !

1-1-energie-7

1-1-energie-8

1-1-energie-10

1-1-energie-9


lead-enrichir-25000
Poster un commentaire