Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Productivité

Productivité

Entreprises ; Etats ; Hommes

Toute l'actu traitée par Objectifeco dans le domaine de la productivité à la recherche de l'excellence.

Comment réfléchir à produire plus, plus vite ou en consommant moins de temps et d'énergie, les logiciels et stratégies en vogue, les dernières recherches, les témoignages d'expérience...

promospeciale

10 innovations qui sont en train de révolutionner la médecine

Audience de l'article : 4436 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Les bouleversements technologiques s'enchainent et ils ont des impacts importants dans certains secteurs, c'est particulièrement vraie dans le domaine médicale et de la santé. Les changements futurs vont touchés tous les acteurs de cette branche, patients, professionnels du corps médical, chercheurs, étudiants en médecine (et les consommateurs, pour les traitements, les médicaments). Le Docteur Bertalan Meskó est auteur du guide de l'avenir de la médecine. Dans ce rapport, il identifie plusieurs domaines qui, selon lui, vont façonner le futur de la médecine et de la santé dans les décennies prochaines.

Voici 10 innovations qui sont en train de révolutionner la médecine !


1. Se soigner avec une application ludique, le Gamified

gamified

Les applications et jeux sont omniprésents sur nos ordinateurs et téléphones, la plupart pour notre plus grand plaisir. Un nouveau concept Gamified  est né depuis peu, il s'agit de lancer une application e-santé ludique et amusante. Cette application a pour but de motiver un patient et de recueillir les données nécessaires afin que patient puisse prendre les décisions adéquates. Elle peut ainsi définir les impacts de ses activités au quotidien sur sa santé. On estime que 50% des patients atteints de maladies chroniques ne suivent pas le traitement prescrit.
Gamified permet au patient d'avoir un suivi permanant et réduit les risques de dérives thérapeutiques.


2. Des patients autonomes

Les patients vont devenir alter-égaux avec leurs soignants. Le bien être général dépend aussi de la responsabilisation du patient.
L'Internet a permis à de nombreuses personnes d'effectuer des recherches sur leurs symptômes et d'amorcer par eux-mêmes un diagnostic, notamment en ce qui concerne un traitement préalable.
Selon Meskó, les professionnels de santé devraient dans un futur proche guider les patients, les faire participer à leurs propres soins. Les nouvelles technologies vont aider les professionnels de la santé. Elles se concentreront davantage sur le patient, elles prendront en compte l'aspect humain au lieu de passer du temps à chercher des informations purement objectives ou rationnelles.


3. La télémédecine et les soins à distance

e sante

Les services de soins à domicile et de la technologie innovante permettra de connecter le médecin au patient et inversement. Ce n'était pas possible auparavant. Les enjeux sont énormes, on estimerait déjà à plusieurs milliards d'euros d'économie de frais de santé et un nombre important de vies sauvées. La surveillance du patient avant, pendant et après un traitement peut maintenant inclure des robots autonomes, tels que RP-VITA d'iRobot.


4. Changement dans le cursus de formation médical

Les écoles de médecine vont préparer les futurs médecins pour un monde connecté constitué de e-patients. Les études de médecine sont longues. Les élèves se formeront en permanence avec constante évolution technologique dans le domaine de l'e-santé. L'e Learning créera de nouveaux liens entre les étudiants et les professionnels de la santé et de permettra l'accès à l'information de manière instantannée.

cours medecine


5. Des robots chirurgiens humanoïdes

La chirurgie assistée par robot améliore la prestation du chirurgien et améliore la qualité des soins. Dans un futur proche les robots seront en mesure d'effectuer une opération à distance, avec une précision nettement supérieure à celle d'un chirurgien humain. Leur polyvalence et leur adaptabilité vont faciliter le travail au sein des équipes chirurgicales (moins de fatigue et de stress).


6. La génomique et la médecine personnalisée

genomique

L'analyse de l'ADN deviendra une étape systématique, un standard lors de traitements spécifiques et poussés comme dans le cas d'un cancer par exemple.


7. Des capteurs corporels

capteurs santé


La technologie nous permet de mesurer les indicateurs critiques qui impactent sur notre santé. Il existe aujourd'hui des capteurs peu coûteux, de faible taille et qui se portent facilement. Ces capteurs collectent des données précieuses, ils permettent de quantifier, de dresser un état des lieux, afin de prendre la meilleure décision possible. 
Les vêtements électroniques constitués de capteurs vont se développer.


8. Des tricordeurs médicaux et des diagnostics à domicile

tricordeurs

Le tricordeur médical fictif de Star Trek sera bientôt une réalité. Les procédures de diagnostic se déplacent vers des dispositifs portatifs. Elles pourront être effectuées à partir de chez soi. Les applications médicales mobiles seront prescrites avec la personnalisation de chaque patient. Le smartphone sera la plaque tournante de l'avenir de la médecine.


9. La biotechnologie

biotechnologie

Les technologies de moins en moins coûteuses génèrent une nouvelle génération de scientifiques et d'ingénieurs qui ne voient aucune limitation dans la recherche. Les laboratoires de biologie se développent, les inventeurs, les amateurs, les curieux sont d'avantage connectés et capable d'expérimenter. L'innovation dans la biotechnologie a un potentiel croissant. Elle va permettre de rompre et de changer certaines pratiques médicales en places encore actuellement.


10. La 3D

imprimerie 3D

La révolution de l'imprimerie 3D : les imprimantes 3D peuvent fabriquer des équipements médicaux, des prothèses, ou même des médicaments. Elles joueront également un rôle essentiel dans la médecine régénérative, on pourra créer des tissus avec les vaisseaux sanguins, des os, des valves cardiaques, le cartilage de l'oreille, de la peau synthétique et même des organes.
L'imprimerie 3D est désormais de plus en plus accessible avec l'open source au niveau de l'ingénierie, les applications pour l'impression 3D se multiplient et affichent une diversité très importante.
lead-enrichir-25000
Poster un commentaire