Il y a deux ans, j’ai lu un rapport du Boston Consulting Group qui mettait en évidence le côté périlleux et aléatoire de la croissance par rachat et fusion. La majorité du temps, la création de valeur est négative. Ce qui n’empêche pas les états majors des grandes entreprises de pratiquer la méthode avec assiduité et les pays, de s’endetter méthodiquement… jusqu’à la ruine de leurs habitants. Le cas Apple contre General Electrics est une caricature absolue de deux stratégies.
Le premier, Steve Jobs avec Apple, accumule le cash sans distribuer de dividendes, racheter des concurrents ou pratiquer des rachats d’actions stériles tandis que GE, deuxième protagoniste, s’endette massivement pour développer une puissance industrielle impressionnante. Si on met en parallèle ces deux stratégies d’entreprise, le résultat concret obtenu par les actionnaires et qu’on compare le tout aux politiques des Etats, je maintiens qu’il faut fuir la France pendant qu’il est encore temps, car l’Etat va obligatoirement sacrifier ses loyaux sujets à terme comme GE l’a fait avec ses actionnaires.
Source Yahoo avec toutes les précautions d’usage… 415 milliards négatifs…Ci-dessous le graphique de GE sur 20 ans !
Le problème avec les Etats, c’est qu’ils s’endettent quand la croissance est là au lieu de se constituer une épargne de précaution et des réserves permettant de stimuler et de relancer en bas de cycle… Et ils s’endettent encore plus fort quand les choses ne vont pas bien. GE montre que la croissance par l’endettement ruine ! Apple ci-dessous démontre que la croissance organique sagement gérée enrichit !
Pour finir, comme le dit le BCG, la croissance n’apporte pas toujours la rentabilité. Elle permet juste souvent de satisfaire l’ego des dirigeants. S’endetter pour faire faire à son pays le maximum de croissance est à mon avis une mauvaise politique. Je crois sincèrement que Steve Jobs représente la meilleure solution, même pour les Etats, comme le montre 60 ans de croissance US !
Pour suivre mes opérations boursières et patrimoniales en temps réel : ARGENT : gagnez +10% par an