Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
William Finck

William Finck

Je m'intéresse à l'économie, la finance, la santé et... les impôts !

J'ai vécu 6 mois en Colombie, expérience que j'ai relaté sur un site : www.capcolombie.com

William-Finck

Faire une recherche
Trouver un article
Trouver un auteur
DE GIRO 2

Commander sur Ali Express ou Alibaba ? Quelle est la meilleure plateforme pour s'approvisionner ?

Audience de l'article : 1937 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Votez pour cet article
(0 Votes) - Note : 0.00
Partagez cet article avec vos connaissances
Que vous soyez intéressé pour vendre des produits physiques par le biais d'AMAZON FBA, eBay ou d'autres marketplaces, il est nécessaire de trouver une plateforme idéale afin de s'approvisionner régulièrement.

Alibaba, Ali Express, ces noms vous disent sans doute quelque chose. Elles pourtant une philosophie différente l'une de l'autre, comme nous allons le voir dans cet article. Focus détaillé sur ces 2 plateformes !


Présentation :

Alibaba

Alibaba - La star des sites d'approvisionnement qui met en relation des millions de fabricants, grossistes, principalement chinois. On négocie les tarifs avec le fournisseur soit par chat, soit directement par e-mail.

En tant qu'acheteur, on n'est redevable d'aucune commission à reverser au site. Alibaba gagne de l'argent en faisant payer le statut de Gold Supplier aux vendeurs professionnels. Malgré cette sécurité, il n'y a cependant aucune garantie de la qualité des produits des divers retailers.

La plateforme met l'accent sur les produits fabriqués sur demande. Vos produits ne seront pas en cours de production, si vous n'avez pas placé un ordre ou régler une partie de la commande. Les choix de customisation sont variés suivant vos aspirations.

aliexpress

Ali Express - Le site est à la base une plateforme B2C. Désormais beaucoup de revendeurs utilisent Ali Express pour des commandes en petite quantité ou bien de gros volumes. Ali Express bénéficie d'horizons géographiques plus diversifiés que son prédécesseur. On trouve des fournisseurs originaires du monde entier, et même de Russie.

La plateforme se concentre sur les commandes de volume modeste et prêtes immédiatement à l'expédition. Cela correspondra plutôt aux petites entreprises où à des nouveaux entrepreneurs qui se lancent. Ces derniers n'ont pas les mêmes besoins qu'une grosse structure. Il leur faut généralement des échantillons ou des lots en petite quantité.

Niveau tarification, les produits sont un peu plus chers que sur Alibaba et apposer sa marque est souvent impossible.


La quantité minimum de commande (MOQ - Minimum Order Quantity)

Alibaba - Ici les fournisseurs ont tendance à avoir une exigence relativement élevée en termes de MOQ. La raison principale est que ceux-ci travaille en flux tendu. Donc tout part de la demande spécifique d’un client ! Vous êtes également en mesure d’apposer votre propre marque sur les produits sortis d’usine.

Il ne faut surtout pas hésiter à négocier car même si le MOQ est de 300, il est souvent possible de l’abaisser et d’obtenir en outre des tarifs plus intéressants.

Ali Express - Le gros avantage de la plateforme est que le MOQ est de 1 pour la plupart des articles du site. La force d’Ali Express, c’est aussi la vente de petits lots de produits, parfois moins cher que sur Alibaba. Vous l’aurez compris cette plateforme est idéal si vous voulez tester votre produit, ou d’effectuer d’autres démarches comme créer sa marque, avec les logos… Enfin, le site dispose d’un panier ergonomique où vous êtes vite fixé sur les tarifs.


Prix ​​- Alibaba vs Ali express

Le prix d'un produit est généralement basé sur deux facteurs principaux, la qualité du produit et la quantité du produit que vous souhaitez commander. Quelqu'un qui cherche à importer et revendre des produits avec Alibaba et Ali express doit intégrer ces éléments.


prix


Alibaba - Il n'y a pas de prix fixes. Parfois, les prix ne sont pas répertoriés et vous avez besoin de contacter un fournisseur. Il vous faudra envoyer les spécifications que vous souhaitez, à savoir la couleur, les dimensions, les matériaux utilisés et les certifications requises… Vous êtes aussi amené à mentionner également les conditions de livraison, et le nombre d’articles que vous voulez acheter. Au terme de cette phase, le fournisseur entrera en contact avec vous pour déterminer une grille tarifaire. Plus la quantité commandé est importante plus le prix aura tendance à baisser. Les grilles tarifaires sont de nature dégressive.

Ali Express – Les vendeurs professionnels sur Ali Express sont dans 99% des cas, traders ou retailers, mais pas fabricants ou grossistes eux-mêmes. Par conséquent, les prix auront tendance à être plus élevés puisqu’ils passent déjà par le biais d’un intermédiaire. Ici, il n’est pas très aisé de négocier les tarifs avec les fournisseurs. Il est donc recommandé de commander des faibles MOQ.


Certification du produit

Tenter d'importer des produits qui sont non conformes peut entraîner des complications. Votre envoi peut être saisi par les douanes et retourné aussitôt. Et si vous n’êtes pas couvert par la Trade Assurance d’Alibaba par exemple, vous l’aurez dans le baba sans aucun mauvais jeu de mots.

Les exigences de l'UE sont indiquées dans des directives qui couvrent différents produits ou secteurs tels que, les jouets, les équipements électriques, les machines, les dispositifs médicaux, les ascenseurs, les équipements de protection individuelle.

Ces directives définissent les exigences essentielles auxquelles les produits doivent se conformer. Le logo CE doit figurer sur l’ensemble de vos produits. Visez des structures qui disposent de normes strictes, certification ISO 9001, TüV…


Les délais - Combien de temps s’écoule entre la commande et la réception de la marchandise ?

Généralement, on distingue 3 étapes lors du processus de réapprovisionnement :

1. La préparation de la commande

2. Le délai de production

3. Le délai de livraison

Alibaba - Il peut se passer des semaines voire un mois avant que vous ne trouviez le bon fournisseur. Je conseille d’y aller avec douceur, mieux procéder prudemment que de faire dans la précipitation. Souvent, le fournisseur vous donnera une facture électronique. Quand vous arrivez à l’étape 2, c’est là bien souvent que c’est le plus long. Cela peut durer jusqu’à 3 mois suivant le fournisseur et les spécificités relatives à la commande du client. Mais en règle générale les délais de production ne monopolisent pas plus d’un mois.

Comptez 5 à 7 jours pour du Air Shipping, le moyen de livraison le plus sûr lorsque l’on débute !

Ali Express - Vous vous en doutez ici les choses iront plus vite ! Les produits sont déjà disponibles chez les retailers et les traders. L’expédition se fera quasiment toujours par avion, car on traite avec des petites quantités ou des objets non super volumineux.


Conclusion :

Alibaba est recommandé, si vous achetez des grandes quantités, (une centaine de pièces minimum).

Vous voulez apporter des modifications au produit, ou bien encore apposer votre marque dessus.

Vous souhaitez importer des produits avec votre propre logo imprimé ou créer des kits personnalisés.

Vous êtes sensible au prix et la nature de vos articles est concernée par des normes ou certifications.


Ali Express est recommandé, si  achetez des petites quantités (1 à 100 unités maximum). Vous n’attachez pas d’importance à un produit disposant d’un logo, d’une marque ou design particulier.

Vos articles ne sont pas sensibles au prix et la nature de vos produits n’est pas obligée de respecter toutes les certifications.

Vous avez besoin immédiatement de vos produits.

William Finck

william-15-indicateurs
Poster un commentaire