Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Guillaume Rondan

Guillaume Rondan

Entrepreneur sur Internet depuis 5 ans, je vis de mes différentes activités en ligne et suis passionné par l'entreprenariat et la création de business sur internet.

Auparavant Digital Nomad, je suis aujourd'hui installé au Vietnam et je souhaite partager avec vous des idées, perspectives et opinions sur la vie d'un expatrié en Asie du Sud-Est.

Egalement cofondateur d'une start-up spécialisée dans le marketing comportemental pour sites e-commerce, j'aime rencontrer des personnes inspirantes qui ont cet appétit d'entreprendre, de création et d'innovation.

promospeciale

Ce n'est pas un mythe - tout le monde peut devenir entrepreneur !

Audience de l'article : 2869 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Même s'il n'existe pas de profil type d'un bon entrepreneur, on peut toutefois dresser une liste des qualités qui lui permettront d'être plus à l'aise dans les différentes péripéties qu'il aura à affronter. Derrière ce titre assez accrocheur, on sait tous que monter un business n'a rien de facile et au risque d'en démotiver certains, il faut en avoir un peu dans le pantalon.

Être flexible et savoir prendre sur soi

De très hautes études dans nos écoles et universités françaises ne servent qu'à créer de gentils salariés qui rentrent bien dans le moule de la société. Les enseignements très théoriques n'aident que peu lorsque l'on est face à des situations critiques où l'on doit analyser, prendre du recul dans un laps de temps très court et appréhender des situations non confortables. Un licenciement, un produit sur lequel on travaille plusieurs mois et qui connaît un échec retentissant. Pour avoir été dans certains de ces cas, il faut toujours être capable de s'adapter aux besoins et exigences du marché et de sa clientèle et garder la tête froide lorsque de telles situations se produisent. Pour moi la clef de tout business peut être résumé dans cette phrase d'Esther Dyson :

" Écouter les clients des autres est le meilleur moyen d’accroître sa part de marché ; mais écouter les visionnaires est le meilleur moyen de créer de nouveaux marchés "

Avoir de la détermination et viser haut

La détermination permet aux entrepreneurs d'avancer et de mettre toute leur énergie dans leur business lorsque le potentiel est là. Être passionné et avoir foi dans son projet est indispensable pour le décollage de son activité. A contrario, la lucidité dans le cas d'échec est l'une des qualités qui permettra aux gérants de pivoter à des moments charnières dans la vie de leur société. Ces phases de Yoyo ne sont pas des plus agréables mais c'est en se fixant des limites et en prenant de la hauteur sur une problématique que l'on peut éviter de foncer dans le mur en entraînant son entreprise, ses collaborateurs et en se mettant dans le rouge niveau personnel.

Savoir sortir de sa zone de confort et prendre des risques

mark-zuckerberg
Devenir entrepreneur n'est pas fait pour les individus qui apprécie rester dans leur bulle et dont la prise de risque et le stress ne les motive pas à aller de l'avant. Lorsqu'on lance un business, il faut avoir à l'esprit que derrière un risque, il y a toujours une opportunité souvent proportionnelle à ce dernier. Comme le dit Mark Zuckerberg, CEO de Facebook :

" Créer de grandes choses signifie prendre des risques. "

Savoir déléguer et reconnaître la qualité de ses collaborateurs

Il n'est pas rare de trouver dans les grosses structures et la fonction publique de véritables boulets incompétents. Pourquoi ? Les managers et chefs d'équipes ne souhaitent pas s'entourer de personnes compétentes au risque de se voir un jour dépassé par ses propres équipes. Avec au contraire un esprit start-up, plus on réunit autour de nous des talents à qui on confiera de plus en plus de responsabilités et plus ce type de personnes vont être à l'aise dans leur job et fournir du boulot d’extrême qualité.

Si vous avez dans un coin de votre tête un esprit créatif et que l'envie d'entreprendre vous titille depuis un certain temps, n'hésitez pas à découvrir mon guide ci-dessous pour y voir plus clair dans la définition de votre idée et clarifier votre business internet.

Recevez mon guide GRATUIT pour trouver et valider votre idée de business


Guillaume
Poster un commentaire