ARTICLE

Charles Dereeper : Etes vous pour ou contre le statut des auto entrepreneurs ?

(27) votes | note : 3.59
Votez pour cet article
1 carré orange : note minimale
5 carrés orange : note maximale
(article du 1er octobre 2010)

Auto entrepreneur et régime TVA avantageux

Je n'ai pas d'opinion tranchée sur le fond, mais cet article va faire plaisir à Vincent Benard qui ne se lasse pas de démontrer comment les interventions sur l'écosystème économique par les parlementaires et fonctionnaires, provoquent autant ou plus de désordres au final que d'avancées.

525.000 personnes sont affiliées à la fin du premier semestre 2010 au régime de l'auto entrepreneur. Au total, 1 milliard d'euros de CA ont été réalisés en 2009 et 1,1 milliards d'euros rien qu'au premier semestre 2010. En moyenne, c'est 3650 euros par trimestre de déclarer par personne.

Le plus à mon sens, est de permettre à un maximum de personnes de se lancer dans des activités économiques en indépendant. Mon idéal d'entrepreneur ne peut qu'y trouver son compte. Réaliser des projets, créer des produits ou des services et les vendre, voilà une démarche que je trouve valorisante et qui apporte souvent du bonheur dans l'action.

Le moins, c'est que la France, fidèle à son principe suicidaire, cherche à affaiblir les forts pour aider les faibles. De manière évidente, si les forts en devenir au sein du groupe des faibles sont cachés, ils finissent toujours par sortir du lot par les voies naturelles. Et les faibles resteront faibles définitivement. C'est ainsi que fonctionnent les humains. Avec la politique française, on se retrouve avec des forts castrés par la fiscalité qui ont beaucoup de mal à lutter à l'international face aux autres forts et plein de faibles qui de toute façon, restent faibles. Donc, au final, la France perd.

Revenons à notre statut d'auto entrepreneur, modèle du genre. Une franchise de TVA est offerte. Du coup, tous les indépendants déjà en place, disposant de SARL par exemple, subissent une concurrence déloyale de la part des auto entrepreneurs et doivent ajuster leur prix à la baisse. J'en ai reçu des demandes pour que je rédige cet édito. J'en connais des travailleurs qui sont écoeurés par cette nouvelle concurrence.

Comment peut on concevoir un système où des indépendants ont le droit de proposer des services identiques avec une marge 20% supérieure du fait de l'absence de TVA ? C'est un mystère ! Il y a une volonté politique caractérisée d'affaiblir les TPE au profit des auto entrepreneurs, sachant que les auto entrepreneurs sont limités avec des plafonds de CA à ne pas dépasser. Tout le système est donc conçu pour bloquer le développement économique au final et l'enrichissement personnel dans une certaine mesure. Le message est clair : vous pouvez travailler mais à condition de ne gagner que de quoi survivre. Si on rapporte les plafonds des auto entrepreneurs au niveau des loyers ou des mensualités bancaires pour se loger, on voit rapidement que la promesse est peu attractive.

Au final, j'en reviens toujours à la même idée : la France est une usine à fabriquer de la pauvreté relative de masse. Des mesures sont prévues pour couper toutes les têtes qui veulent dépasser. Cet idéal, semi capitaliste, semi communiste a le soutien de la majorité de nos concitoyens qui se sentent bien dans un tel environnement. Mais pourquoi alors sont ils les premiers consommateurs au monde (en relatif) de produits tranquillisants ?

Charles Dereeper

 

Pour suivre mes opérations boursières en temps réel : ARGENT : gagnez +10% par an



Vous souhaitez lire d'autres articles de "Charles DEREEPER"


Vous souhaitez être averti par email quand Charles DEREEPER publie un nouvel article

Vous souhaitez vous abonner à la Synthèse ObjectifEco chaque semaine

Votre email Saisissez votre email et validez par OK.Format non valide.


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]


L'auteur
Charles DEREEPER

Rédacteur, éditeur, entrepreneur, trader...

L’intégralité de mes articles est publiée sur Objectifeco à cette adresse : http://www.objectifeco.com/auteur/c... que je considère comme mon blog perso.

Je vis en fonction de l’intuition, du coeur et de la possibilité de mourir à chaque instant.

Je mets à la poubelle la culture chrétienne, ce que m’ont raconté mes profs ou mes parents et toutes les âneries que l’Etat français a tenté de m’imposer pour me tenir en laisse...