Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Startup

Startup

Que font les autres ?

Les expériences des entrepreneurs.

Les français qui lancent leur startup.

Les tendances dans les autres pays à adapter en France.

Les idées de produits et de services.

Comment développer les entreprises, leur faire vendre plus...

promospeciale

3 axes clefs pour la construction d'un équipage parfait pour lancer une startup - les hommes valent plus que les idées

Audience de l'article : 1786 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Perfect-Startup-Team

Demandez à n’importe quel entrepreneur à succès comment développer un fructueux business modèle, et il va probablement être en mesure de l’exposer, en moins de 5 minutes, avec rien de plus que quelques post-it et un crayon à papier.

C’est la partie facile. Pourtant, demandez lui de mettre sur pied l'équipage parfait pour lancer une startup, et il va probablement vous donner une réponse assez évasive, du genre : il faut mettre sur pied une équipe avec les bonnes compétences, avec des attitudes de fonceurs et un état d'esprit focalisé sur la croissance. Personne ne peut être en désaccord avec cela, mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Beaucoup de témoignages d’entrepreneurs soulignent que la construction de l’équipe parfaite demeure encore l’un des plus grands défis à relever lors de la fondation d’une startup.

Lorsque des groupes d'investisseurs évaluent la pertinence d’un projet de startup, ils soulignent qu’environ 25% de la décision finale est basée sur l'équipe. C’est une part non négligeable. Et certains placent le curseur encore plus haut. Dans le milieu du financement des startups, des investisseurs affirment que plus de 50% de leur décision a été basée sur les personnes. Pourquoi ? Parce qu’ils savent, par expérience, que d'avoir un excellent produit avec une équipe médiocre ne permet pas d’aller bien loin. A l’inverse, un produit de départ sans éclat mais avec une équipe top niveau peut transformer la startup en un business à succès. Le succès d'une startup est fortement tributaire des bonnes personnes qui s’impliquent au bon moment.

Pourquoi l’équipe de départ est-elle si importante ?

Dans les premiers stades de la startup, le succès dépend des membres fondateurs, du travail qu'ils ont mis œuvre et de la vision qu'ils ont de la société. Alors comment ces entrepreneurs, au démarrage d’une startup, font-ils pour former une équipe qui donne les meilleures chances de succès ? Selon Saul Klein, entrepreneur et associé fondateur de TAG, Skype et LoveFilm, entre autres, explique que l'équipe de départ parfaite se compose d'un développeur féru de techniques, d’un concepteur à la créativité réfléchie, et d’un stratège responsable des opérations (partenariats, marketing et ventes) axé sur le développement commercial. Nous pouvons traduire tout cela en trois types de fonctions qui sont les plus importantes à combler :

1. Le développeur

C’est un expert informatique qui a la faculté de créer ce dont l'équipe a rêvé et de diriger le développement du produit. Le développeur sait comment créer et construire un système qui permet à l'entreprise de fonctionner, et sait comment résoudre les futurs problèmes. Il est également responsable de la faisabilité du produit : s’il peut raisonnablement être mis sur pieds, les méthodes pour le construire, et les ressources et les coûts pour le faire.

2. Le créatif / designer 

Il est en relation avec ce que les personnes veulent de l'entreprise, et ce que l'entreprise peut faire pour les utilisateurs. Ils peuvent réagir à cette demande, afin de façonner l'expérience la plus appropriée. Ils ont besoin de comprendre le comportement humain, d’être créatif et d’analyser comment le design affecte l’expérience utilisateur.

3. Le stratège / responsable exécutif

C’est le responsable de la viabilité du business modèle, et il sait comment commercialiser le produit vers son public cible. Ce couteau suisse de la startup doit comprendre les ventes, le marketing, le développement du business. Ce sont des experts dans le développement des relations avec les investisseurs et les partenaires. Ils savent comment tisser des liens et influencer les relations avec des clients potentiels.

startup team dev

C’est une approche que Reid Hoffman, co-fondateur de LinkedIn, développe ici : « Le jeu classique pour les startups qui naissent dans les garages de la Silicon Valley consiste à avoir entre deux à quatre co-fondateurs. Au moins la moitié d'entre eux sont extrêmement doués techniquement. Au moins un d'entre eux a l’œil aiguisé. Et au moins un d'entre eux est le bon généraliste, celui qui deviendra le directeur exécutif ou CEO, la personne qui coordonnera efficacement le tout pour faire tourner l’ensemble ».

Bien sûr, la plupart des startups ne vont pas immédiatement avoir une équipe qui comprend l'ensemble des savoir-faire de ces spécialistes. Votre entreprise peut avoir un développeur habile, plein d'idées et avec de l'expérience dans le CSS, Ruby, PHP, JavaScript et les nombreux autres langages de programmation Web, mais vous aurez inévitablement besoin d’un axe créatif ou de quelqu'un qui sait comment attirer les prospects et vendre - et vice versa. Que doivent alors faire les entrepreneurs dans cette situation ? Exploiter leurs points forts ? Se concentrer sur un domaine et se soucier du reste plus tard ?

Saul Klein estime que la réponse réside dans l'équilibre. Il suggère que les deux fondateurs qui partagent les trois compétences est la perspective la plus réaliste au moment du lancement de la plupart des startups. L'équilibre de ces compétences est essentielle pour les perspectives à long terme de l’entreprise ; une dépendance excessive vis-à-vis des aspects créatifs, du design et du business pourrait donner la meilleure marque du monde, mais ce serait négliger les besoins du consommateur – de quoi entraver la conversion en termes de ventes. Même les plus grandes multinationales ont été touchées. Ainsi, d’après Saul Klein, la distribution et le développement coûte, grosso modo, à Microsoft un montant astronomique de 50 milliards de $, en raison du design épuré des produits d'Apple et de de leur conception plus conviviale – fortement orientée sur l’expérience utilisateur.

De toute évidence, des personnes comme Steve Jobs, qui remplissait toutes les compétences énoncées ci-dessus, ne se croisent pas tous les jours. Mais dans un équipage de startup au moment de son lancement, il y aura des croisements entre les compétences acquises par les membres fondateurs. Le rôle de l’entrepreneur, c’est d'exploiter ces compétences et de les utiliser pour promouvoir le potentiel de l’entreprise.

lead-enrichir-25000
Poster un commentaire