Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Productivité

Productivité

Entreprises ; Etats ; Hommes

Toute l'actu traitée par Objectifeco dans le domaine de la productivité à la recherche de l'excellence.

Comment réfléchir à produire plus, plus vite ou en consommant moins de temps et d'énergie, les logiciels et stratégies en vogue, les dernières recherches, les témoignages d'expérience...

promospeciale

Web marketing - 10 stratégies pour titrer comme un pro et engranger le maximum de clics

Audience de l'article : 1960 lectures
Nombre de commentaires : 1 réaction
L’art de la titraille… Un art ancestral. C’est bien l’un des seuls domaines dans lequel Internet n’a pas tout bouleversé. Ou presque.

titres-presse-bretagne-copie


La clef de voute de votre article - de votre post sur les réseaux sociaux, de votre newsletter ou de vos emails de vente - est toujours la même : le titre.

Journalistes, rédacteurs, bloggeurs et Web markéteurs sont tous confrontés à cette même pierre d’achoppement.

Un mauvais titre et c’est tout l’édifice rédactionnel qui s’effondre comme un château de carte. Un article médiocre mais bien titré captera des clics ; mais l’inverse n’est pas vrai.

Headline


Créer des titres engagent est sans aucun doute la partie la plus importante dans le processus de rédaction.

C’est également une des parties les plus amusantes quand on a fini de rédiger un papier qui nous a fait suer pendant des heures.

La première règle est de ne pas avoir peur d’investir une quantité importante d'énergie mentale dans vos titres.

Votre titre est ce que le public retiendra - bien plus que le contenu en lui-même.

C’est lui qui est affiché dans les résultats des moteurs de recherche, dans les menus des sites et des blogs, dans les favoris des navigateurs Internet…

Commencez par créer un document dans un traitement de texte, avec environ 100 titres qui vont vous servir d’inspiration et de modèles de référence à tout moment où vous élaborez de nouveaux titres pour votre contenu rédactionnel.

Allez-y franco. Droit au but. Si vos titres sont bancals, votre message ou votre article ne sera pas consulté et votre site n’engrangera pas de nouveaux visiteurs, les prospects mettront votre e-mail à la poubelle et personne ne partagera votre contenu sur les réseaux sociaux.

Attention à la déception toutefois. Une formule percutante ne doit pas masquer un contenu pauvre, maladroit et mal articulé. Un titre trompeur, c’est comme une promesse non tenue. A force, s’ils n’hurlent pas à la charlatanerie pure et simple, cela va en tout cas dissuader vos lecteurs de vous suivre.  

Voici 10 stratégies pour construire des titres qui vont vous garantir des résultats.

1. Le classique « Comment… »

Beaucoup de blogs populaires et des sites Web à forte audience ont trouvé des formules qui donnent des résultats à chaque fois.

Pendant plus d’un siècle, une formule de titrage qui a été – et demeure - incroyablement efficace est le classique « Comment ». C’est une excellente façon d'augmenter le niveau d’engagement des lecteurs. Il faut juste être sûr de tenir vos promesses.

La formule n’a pas nécessairement besoin de débuter avec le terme « comment » pour montrer que votre titre indique qu’il s’agit d’un guide ou d’une méthode pas à pas.

« Comment avoir une meilleure santé et être plus productif en télétravail »

« 10 étapes pour externaliser avec succès votre business sur le Net »

« 21 façons de dominer YouTube : le guide ultime »

2. Identifier et résoudre un problème

Un autre grand classique du genre. Une des meilleures façons de capter de nouveaux lecteurs est d'identifier et de résoudre un problème avec des mots déclencheurs.

Les grandes marques et les as du marketing utilisent des déclencheurs émotionnels dans presque chacun de leur titre. C’est une valeur sûre qui a résisté à l'épreuve du temps.

Vous remarquerez que les grands titres de la presse féminine et que les journaux à grand tirage utilisent souvent ce biais.

« 6 Boosters de confiance instantanés »

« L’art d’être parent : Du chaos à l’harmonie »

« Génétique : une thérapie révolutionnaire restaure la vision chez des personnes atteintes de maladies oculaires héréditaires »

3. Enoncer une affirmation

Parfois, nous terminons un pavé rédactionnel concocté aux petits oignons - mais aucun titre malin ne sort de notre cortex. 

Dans ces cas, énoncer une affirmation directe est le levier le plus simple et le plus efficace pour attraper votre lecteur. 

« Twitter fait son entrée en Bourse : les 12 choses que vous devez savoir »

« La manière la plus facile de gagner de l'argent sur le Net – sans risques »

« Des milliers de personnes ont déjà gagné des millions sur le Web : Vous aussi »

4. Introduire une pointe de controverse

Les articles et les post qui ont des titres controversés captent plus d'attention.

Surfer sur la vague de la controverse est un bon moyen pour drainer le public, les impliquer émotionnellement et les amener à commenter sur votre site.

« Pourquoi tous les mecs sont volages - un nouvel éclairage »

« Qui mériterait de mourir cette année ? »

« 10 raisons qui peuvent provoquer l’effondrement de notre civilisations à cause de l’agriculture Bio »

C’est une stratégie redoutablement efficace pour générer de l’attention. Il faut juste essayer de ne pas tomber du mauvais côté du problème ou manquer de respect.

Vous ne voulez pas vous mettre à dos votre fidèle public, à moins bien sûr que vous essayez de ne pas gagner de l'argent.

Car, rappelez-vous, vous voulez attirer des lecteurs et non pas les rebuter.

5. Des titres courts : la voie royale

Concentrez-vous sur le fait de proposer des titres concis.

Les personnes sont attirées par ce qui est court et précis. C’est d’autant plus vrai sur Internet : la durée de concentration est bien plus courte quand on lit sur un écran.

« Smartphones interdits – c’est la loi »

« Plumer votre banquier en toute légalité »

« Le noir fait mincir »

Essayez de bannir les titres verbeux car ils diluent votre message et distraient vos lecteurs.

6. Poser des questions

Utiliser une question dans un titre est une excellente occasion d'amener les gens à cliquer sur votre contenu.

Quand les lecteurs repèrent une question dans un titre, ils vont automatiquement penser à une réponse. C'est garanti 100 % naturel car c’est de la psychologie. En plus, vous vous appuyez sur une mécanique inconsciente.

« Êtes-vous trop intelligent pour le succès ? »

« Vous crouler sous le poids de vos campagnes d’emailing ? Voici 7 solutions »

« Six types d'investisseurs – Dans quel groupe êtes-vous ? »

Pour augmenter vos chances, il faut que la question résonne auprès de votre public. Elle doit faire écho à leurs problèmes, leurs situations et à leurs centres d’intérêts. Bref, la question doit être pertinente pour votre auditoire.

Un moyen facile de vérifier cela est d'installer un plugin pour mettre en place des sondages, comme ces survey plugins pour WordPress ou avec l’outil en ligne le plus reconnu : SurveyMonkey. Il vous suffira alors de demander à vos lecteurs quels types de contenu ils veulent voir sur votre site.

7. Utiliser des titres qui offrent des explications

Les titres et les manchettes explicatives font instantanément leur job : envoyer un message clair et direct aux lecteurs en proposant une piste de réflexion.

« Comment doubler vos clients avec les pubs Facebook »

« Grâce aux cours en ligne, Harvard n’est plus un luxe »

« Fini la galère des clefs perdues : Découvrez la startup KipKiz »

Lorsque vous mettez des explications dans vos titres, votre public sait exactement ce qu'ils va obtenir avant même de commencer à lire.

8. Le style intrigue

Il s’agit d’écrire un titre qui permet de faire gamberger ou de déstabiliser (et non pas repousser) vos lecteurs. Ce sont des titres à double effet : le lecteur est à la fois circonspect et curieux.

Faites-leur se demander si ce que vous avancez tient du domaine du possible.

Le tabloïd US National Enquirer et sa version en ligne RadarOnline est très connu outre-Atlantique pour ces effets de style.

« Le père de famille part se faire greffer un rein – il ressort de l'hôpital en femme »

« Les reines de la mesquinerie : Notre classement des stars d’Hollywood »

« Wall Street se prend une baffe d’High-Tech asiatique ! »

9. Apporter une finalité immédiate

Une autre façon de générer de l'intérêt est d'utiliser un style qui propose une finalité avec des termes puissant comme unique, ultime, le meilleur, exclusif, seulement, secret, garanti et cetera.

Si vous pouvez fournir une finalité, un but, avant que l’internaute clique sur votre titre, vous aurez certainement gagné un nouveau lecteur.

« Le guide ultime pour gagner de l'argent en travaillant 2 h par jour »

« Les Web entrepreneurs regrettent de ne pas avoir utilisé cela plus tôt »

« E-commerce : Le secret pour vous faire gagner plus d'argent »

10. Proposer une « top liste »

C’est l'un des plus simples formats à mettre en place. Et il est idéal pour le SEO (le référencement naturel) afin de se faire indexer par les moteurs de recherche pour les termes où il y a beaucoup de compétition.

Mettez le sujet - le thème de votre article - en premier. Débutez votre titre par ce mot-clef idéalement optimisé pour se retrouver dans les recherches les plus populaires, et utiliser ensuite une description qui va provoquer de l’émotion.

Les nombres attirent l'attention et soulignent auprès de votre public que vous êtes un expert. Cela leur permet de savoir que vous avez quelque chose de spécifique, de concret et de tangible à leur offrir.

« 24 règles à suivre pour créer un site Web à succès »

« 5 façons de faire plus d'argent en ligne - même si vous êtes débutant »

« Le top 10 des pires publicités sur Facebook : les flops à éviter »

Ces titres génèrent des clics parce qu'ils montrent comment atteindre un objectif spécifique. Ces titres vous mettent dans la postions d’un expert qui a effectivement atteint ce résultat quantifiable.


Conclusion


Les titres sont un élément capital parce qu'ils sont la clef pour attirer le lecteur dans votre contenu – et faire passer votre message.

Arpentez le Web à la recherche des stratégies éditoriales qui font qu’un titre capte l’attention.

Il faut reconnaitre ce qui vous a captiver dans tel ou tel titre et se demander pourquoi il a attiré votre attention.

A partir de là, il s’agit de bâtir une liste des titres qui vous ont irrésistiblement obligé à cliquer. Vous allez alors remarquer quelque chose de très intéressant : tous ces titres ont un « quelque chose » d’étonnamment similaire.

Identifiez ce « quelque chose » et utilisez le maintenant à votre avantage.

lead-enrichir-25000
Poster un commentaire

1 Commentaire