Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Charles Dereeper

Charles Dereeper

Rédacteur, éditeur, entrepreneur, trader...

Je vis en fonction de l’intuition, du coeur et de la possibilité de mourir à chaque instant. Pas de vie sans création quotidienne ! 

Je mets à la poubelle la culture chrétienne et le reste des religions pour neuneus attardés qui veulent nous faire gober qu'il existe trois dieux uniques (car 3 = 1, ben oui quoi, c'est un truc religieux, nous les quiches, on peut pas comprendre, c'est que eux) dont en plus, nous serions séparés (ben oui, si dieu est déjà en nous, on n'a plus besoin de se soumettre à des religieux assoiffés de domination... leur seule solution consiste à nous raconter qu'on est tout seul et dieu est ailleurs. Bien sûr, on peut lui dire bonjour, mais à condition de prendre une carte de membre...).

En fait, en considérant que nous sommes tous connectés ensemble nous les humains basiques, la vie retrouve son sens perdu et on peut se passer sans souci de cette morale catholique bidon...

Sinon, j'ai tenté du mieux que j'ai pu, d'effacer ce que m’ont raconté les profs gochos de mon enfance (yavait du boulot), l'éducation plus qu'inefficace de mes parents et toutes les âneries que l’Etat français a tenté de m’imposer pour me tenir en laisse...

Je suis totalement contre le dogme du profit maximal, qui égare la majorité des humains et qui détruit tout !

J'ai besoin autour de moi de gens électrons libres, insoumis aux normes sociales vicieuses et visqueuses et insoumis à leurs propres peurs !

Un spécial remerciement éternel pour Alain qui en 2001 / 2003 m'a offert le plus précieux des cadeaux.


MON COMPTE FACEBOOK est ici

MON COMPTE TWITTER est ici



Le livre JOUER A LA BOURSE QUAND ON TRAVAILLE (10.000 ventes à 40€) est téléchargeable 

==> ici

Charles-Dereeper

charlesjungle

Mes 2 comptes INSTAGRAM
User  = wild_tropical_fruit
User 2  = charlesbkkcr

charleshongkong

MES AUTRES BLOGS DISPO

COSTA RICA, THAILANDE, SANTE...
CharlesDereeper.com


charlesdereeper

promospeciale

Pourquoi en sommes nous là ? Y a t il une solution à cette cruauté ?

Audience de l'article : 2778 lectures
Nombre de commentaires : 12 réactions
Bonjour Charles

J'ai lu avec intérêt les échanges que tu as avec les lecteurs. Les réponses que tu apportes et les questions que nous nous posons tous. Il y a quelque chose de glacial dans tes positions. Dans le fond, j'en déduis que cela me heurte en tant que français mais que la réalité que tu décris est probablement vraie. Je n'arrive pas à mettre les mots. Comme le disent les autres lecteurs, pourrais tu me donner ton avis sur cette réalité si dure ?


Basiquement... on en est là, cad dans une société malade croyant au socialisme pour une seule et unique raison à mon avis qui s'appelle LA CRUAUTE DE LA BEAUTE ET DE L'INTELLIGENCE.

Grosso modo, dans une population donnée, quelque soit la quantité, on a environ 5% de gens beaux et désirés et probablement 5% de gens intelligents (les beaux font rarement des intelligents). Donc il reste 90% de la population sans aucun avantage compétitif. Ces 90% sont jaloux et nourrissent un complexe d'infériorité que les politiciens comprennent plus que mieux puisque c'est leur fonds même de commerce cette frustration.

Je pense qu'il faut également rajouter la richesse à la naissance, donc l'héritage. Probablement 5 à 10% d'héritiers par rapport au reste de la population qui peuvent dominer.

Clairement un gros 80% n'a rien et naît avec des probabilités très fortes de ne jamais rien avoir, changé ou être en dehors des médianes.

Donc ils votent en donnant raison à des promesses de rééquilibres qui n'existent que sur le papier. 

Puisque depuis la Grèce, on aboutit toujours à un système oligarchique planquée derrière des concepts collectifs bidons, république, monarchique, socialisme qui consiste à détourner l'argent collecté auprès des 80%.

En fait, la création de richesse est dure. Le maintien de la fortune est encore plus dure dans le temps.

Ce qui rapporte le plus et le plus certain, cela reste le vol. Orchestrer des dépenses non nécessaires et récupérer les marges bénéficiaires, cela reste quand même nettement plus facile que de créer des biens et services qui rencontrent le succès commercial ou des investissements qui gagnent beaucoup et durablement.

Donc l'ensemble de l'histoire des sociétés humaines peut se comprendre à travers ces 4 forces.

Le vol
La beauté
La richesse de naissance
L'intelligence

Les gens appartenant aux 80% sont pris en étau, dépendent totalement du chaos et du hasard positif et ne peuvent pas accepter cette réalité. Ils sont alors obligés, comble de l'ironie, de se faire enfler par les politiciens qui canalisent les frustrations. Ce qui est une énième fois cruel mais réel. Honnêtement il faut être complètement idiot pour aller voter. Croire à une quelconque possibilité collective qui changerait leur quotidien. C'est fascinant d'ailleurs de voir fonctionner un humain pris dans l'engrenage. Une partie de lui sait au fond tout ce que j'écris dans cet édito, mais l'effort est trop violent. Je me suis interrogé toute ma vie puisque dès le réferendum de Maastricht en 1992 à 19 ans, j'ai pigé qu'on nous la mettait profond avec les votes et je ne me suis donc jamais rendu à un bureau de vote. Mon explication la plus pausible, c'est qu'il n'existe aucun parent au monde parfait. Je pense que les humains projettent sur leur pays l'imperfection impossible à saisir de leurs parents. Tant qu'ils ne pourront pas voir l'ambivalence de l'amour qu'ils ont reçu, ils continueront à voter en masse et à écouter les salades de papa Hollande... à suivre les news... à espérer en fait. L'espoir en mode collectif est une drogue ultra dure et ultra toxique.


Voler quand on a du coeur est difficile à apprendre. Devenir beau est impossible. Hériter non plus. Donc le seul levier que les pays mettent en avant, c'est de vendre la saucisse aux peuples de l'intelligence. Cela fait 20 ans que j'essaye de rendre les gens plus éclairés. Je n'ai jamais décollé de ma niche. Et aujourd'hui je trouve ca bien. S'occuper de 10.000 personnes, c'est déjà un sérieux challenge. Mais le fait que je n'ai jamais décollé montre bien les limites. Une écrasante majorité ne veut pas croître, ne veut pas apprendre, se gaver d'informations, exécuter des routines et des stratégies, passer du temps à s'observer et mieux se connaître, discuter de manière critique de ce que racontent les mecs du dessus au lieu de tout gober et d'appliquer des règles automatiques aveuglantes, dépasser ses limites, se connecter à la vulnérabilité... La cruauté, c'est qu'il semble qu'on ne puisse pas non plus acquérir de l'intelligence. L'intelligence, c'est l'adaptation à l'environnement immédiat en trouvant des solutions.

La finalité de la vie quelque part est de remettre à l'individu son propre pouvoir, lui apporter les clefs pour qu'il devienne autonome. Aujourd'hui, tout le système incite le maximum de personnes à vivre par procuration une pseudo aventure, cad que les personnes sont invitées à démissionner d'elle et à voter pour une région, un pays, une religion, une culture et j'en passe, en élisant un chef en espérant que ce chef va vivre un instant de gloire et de lumière. Il n'y a qu'à voir la fascination des français pour Napoléon qui est parti avec 500.000 soldats en Russie et qui est revenu avec 27.000 de mémoire. Un criminel de guerre. Des millions de mort. Il paraît que Napoléon a apporté à la France. Un coup c'est la France criminelle, un coup c'est l Angleterre, la Chine, les USA... Jamais l'autonomie et le pouvoir n'ont été remis à l'individu depuis 3000 ans. Notre histoire et notre monde sont juste une vaste joke basée sur la jalousie des inégalités de naissance canalisées au profit d'une infime minorité qui a compris la belle combine et l'aveuglement sans fin des 80%.


Le facteur pays arrive très loin derrière. Quelque soit le pays de naissance, les 4 facteurs qui donnent un avantage compétitif permettent très souvent d'améliorer sa vie à moindre effort alors que ceux qui en sont dépourvus payent un prix exhorbitant pour la moindre amélioration. Un pays n'a pas le pouvoir de changer beaucoup.

Alors on dit souvent qu'un mec intelligent au Costa Rica aura une vie moins belle qu'un mec qui naît en France ou aux US... tout est relatif. Vraiment. Cela ne mène nulle part de comparer en valeur absolue (et je complète avec le commentaire ci dessous d'un lecteur, un médecin en Bulgarie n'obtient pas les mêmes compensations qu'un médecin aux US, mais la Bulgarie n'a pas du tout le même cycle de vie que les US. J'ai la totale certitude que les mâlins en Bulgarie ont trouvé le moyen de s'adapter confortablement à leur environnement par des activités qui sont valorisées localement). C'est comme expliquer au monde que les chats et chiens américains consomment plus de viandes que les espagnols... cela veut il dire que les espagnols mènent une vie de merde inférieure aux animaux domestiques US ??????

Charles
crisedusiecle
Poster un commentaire

12 Commentaires

  • Lien vers le commentaire karlusson vendredi, 20 septembre 2019 16:24 Posté par karlusson

    diantre, pourquoi Charles fait-il en permanence une fixette sur ses "imago" parentaux ?
    Y-a-t'il un psychanalyste dans le public ?
    et le patrimoine n'est pas une finalité, il y a de pauvres gens heureux !

  • Lien vers le commentaire Balthazar lundi, 16 septembre 2019 14:48 Posté par balthazar

    Je ne te suis pas toujours dans tes reflexions "conspirationnistes", mais quand tu dépeints le monde, j'apprecie toujours ta justesse

  • Lien vers le commentaire Balthazar lundi, 16 septembre 2019 14:47 Posté par balthazar

    Je ne te suis pas toujours dans tes reflexions "conspirationnistes", mais quand tu dépeints le monde, j'apprecie toujours ta justesse

  • Lien vers le commentaire pannap lundi, 16 septembre 2019 07:19 Posté par pannap

    Stupid - Sharks Of Love              https://youtu.be/vh9xK0KlzRY

  • Lien vers le commentaire Rita samedi, 14 septembre 2019 14:39 Posté par Rita

    fabulousfab,

    les Indiens d'Amazonie vivent heureux sans la moindre influence religieuse ou morale. Ils chassent et s'occupent des tâches de la communauté 2h/j et profitent de la vie le reste du temps. Ils sont parfaitement adaptés à leur milieu. Par rapport à nos critères, ils sont stupides, incapables de marcher sur la Lune ou soigner un petit cancer mais ils ne passent pas leur temps à se droguer pour oublier leur vie médiocre : je ne connais pas en détail leur mode de vie, mais à cette heure ci, si 100 militaires Brésiliens débarquaient, ils disparaîtraient en une journée.

    L'intelligence est liée selon moi à la force. Les indiens que vous citez ont voulu continuer à vivre en autarcie et ils le paieront probablement de leur vie prochainement, sauf s'ils décident d'accepter de s'intégrer à la civilisation moderne afin de sauvegarder leur ethnie et là ce serait selon moi intelligent.
    Ils sont certainement intelligent, mais ils sont faibles face à leur ennemie qui peut éliminer sans problème, qui lui aura développer leur matière grise et permis d'avoir des armes qui se serviront à élimer ces indiens.

    Le migrant qui vient à Paris sous un pont, c'est déjà un signe qu'il a une force mentale et physique car faut encaisser l'acheminement de l'Afrique jusqu'en Europe. Ensuite, être là pour lui c'est avoir 200% plus de chance d'avoir un petit boulot qui lui donnera certes peu pour un français déjà confortable, mais 100 fois mieux que ce qu'il avait en Afrique. le migrant en étant là et en ayant échappé au néant, il se donne au moins la chance ici. aussi minime soit elle.

    Je suis d'accord sur le fait que le facteur géographique compte. Mais pareil, on trouvera bien des gars qui auront réussi dans des pays jugés instables dangereux, ect. D'autres auront besoin d'un autre environnement pour s'élever. certains ne réussissaient pas dans leur pays et réussissent ailleurs, on le voit chez certains diplômés en France. Finalement c'est multifactoriels, mais avec une base tout de même. SI t'es con, t'es con partout, je grossis le trait mais l'idée c'est qu'on ne changera pas la mécanique de base.

  • Lien vers le commentaire Fabrice samedi, 14 septembre 2019 12:40 Posté par fabulousfab

    Charles,

    désolé mais tu mélanges intelligence et accès au pognon. Oui un mec intelligent peut choisir d'être médecin même si son voisin débile et corrompu gagne 10 fois plus que lui.

    "L'intelligence, c'est la faculté à s'adapter dans sa vie à un environnement hostile."
    Je suis entièrement d'accord, c'est une forme d'intelligence mais s'adapter, ce n'est pas forcément fuir ou truander. Quitter l'Afrique pour se retrouver sous un pont à Paris au milieu des dealers ou noyé en Méditerranée  n'est pas nécessairement intelligent.

    les Indiens d'Amazonie vivent heureux sans la moindre influence religieuse ou morale. Ils chassent et s'occupent des tâches de la communauté 2h/j et profitent de la vie le reste du temps. Ils sont parfaitement adaptés à leur milieu. Par rapport à nos critères, ils sont stupides, incapables de marcher sur la Lune ou soigner un petit cancer mais ils ne passent pas leur temps à se droguer pour oublier leur vie médiocre.

    Tout cela pour dire que le facteur géographique a une influence non négligeable.
    L'autre facteur important à mes yeux est la santé. Même si l'environnement joue beaucoup, il reste une part importante liée aux gènes et qui influe directement sur le reste.

  • Lien vers le commentaire Rita samedi, 14 septembre 2019 06:50 Posté par Rita

    Thierry,

    J'ai visionné Sadghuru, il y a des choses intéressantes dans ses vidéos. L'intelligence c'est s'en sortir, par tous moyens, la résilience, comprendre le monde ( à son échelle et au-delà) dans lequel tu évolues. c'est vraiment une notion large mais l'idée que définir l'intelligence renvoie vraiment à être capable d'évoluer, s'adapter, afin de s'épanouir, tirer son épingle du jeu à chaque niveau, étape d'évolution du jeu de la vie. Le faire par la manière sale, ou gentille est en fait pas du tout liée à l'intelligence. il y a des gentille personne abrutie, comme des connards hypers intelligents.
    En y réfléchissant quelques secondes, les personnes qui cherchent tellement à être gentille, bonne dans leur vie, presque comme une mission de vie, bah elles sont souvent pas si intelligentes que ça, elle sont tendances à trop donner, ne pas voir les impostures. En fait, elles perdent de vue le côté gain. L'humain ne veut pas voir, accepter que la vie est PAYANTE, rien n'est GRATUIT, et rien n'est fait gratuitement sans retour sur investissement. Etre gentil ok, mais si derrière il n' y a pas la reconnaissance, un retour suite à cette bonté, bah bye bye la gentillesse, et COMBIEN de fois c'est vérifiable, quand tu deviens féroce, tu gagnes bien que quand tu es un agneau. Je dévie, mais les blabla de la spiritualité, dev perso c'est cool ca fait du bien à écouter, à lire mais dans le REEL, on a affaire à des requins pire que les dents de la mer, donc face à eux, c'est pas la méditation qui va changer quelque chose. La méditation c'est bien pour soi mais pas pour affronter le monde et ses voraces. Et les prêtres de méditation ils restent souvent dans un milieu où ils n'ont pas besoin de s'adapter de manière violente. c'est comme les prof qui t'expliquent comment t'orienter alors qu'ils ne côtoient pas ou peu le monde professionnel privé. la méditation c'est cool quand tu vis en bord de mer 90% de l'année et que tu ne taffes pas dans une entreprise où chacun se marche dessus. Là c'est pas la méditation qui devra être utilisée comme arme mais la manipulation et l"hypocrisie. Pareil on retombe dans l'adaptation, la méditation n'est pas applicable partout, tout le temps, ça m'énerve cette mode de la méditation, comme si c'était THE remède. Surtout que je n'y arrive pas, et que lorsque je tente ça fini en sieste. Il y a plusieurs outils, à chacun de trouver les siens. Mais de plus en plus , j'ai le sentiment que ces méthodes venant d'ASie pour la plupart, que je reconnais ne pas avoir étudié, sont sûrement adaptées pour les habitants d'Asie, ou d'autres vivant comme eux dans leur mode de vie. L'intelligence c'est aussi constater que chaque situation nécessite son arme adéquate.

    j'aime bien les maîtres spirituels qui parlent de nos sociétés occidentales, à nous des conseils, qu'ils viennent vivre juste 1 mois la vie d'un français à Paris, 2 h de rer minimum par jour, un taf épuisant, avec une cadence, une ambiance de dingue et on verra combien de temps le maître va tenir avec sa méditation.
    C'est comme les yogi qui arrivent à tenir sans manger ni boire pendant des mois, c'est faisable quand ton énergie n'est pas puisée, aspirée par un extérieur nocif, énergivore. Les gars vivent seuls, en pleine nature donc oui facile d'être peace, en mode méditatif.
    C'est comme la tentation, facile de ne pas y être tenté quand il n'y en n'a pas. L'intelligence dont on parle c'est celle qui est universelle, celle qui se manifeste, que l'on voit partout, quelle que soit la culture: l'adaptation. c'est l'humain qui ne s'accroche pas à ce qu'il connait ou a, c'est celui qui a des armes (connaissances, intuition, raisonnement, méthode) et sait les manier en temps et en heure, c'est une forme d'instinct de suivie mais on va dire civilisé, car il s'adaptera à son environnement. Typiquement, en france, tous ceux qui arriveront à taffer au black, ou ne pas tout déclarer seront plus malins que ceux qui joueront la carte du bon citoyen, ils seront vus comme des fraudeurs, mais en réalité ils auront juste compris les règles et les auront détournées et ont les couilles de le faire et ca fou la rage à beaucoup de voir que d'autres ont du courage. Car qu'est ce que gagne un citoyen à dénoncer son voisin rien! on revient à ce que dit Charles, la différence de niveau existe et elle est mal vécue, d'où la dénonciation, le jugement, la tentative d'égalisation. D'ailleurs cette dernière est juste une utopie!!! car les bons domineront toujours, même si on tente de les retarder au départ, ils rattraperont aisément les médiocres!!!
    exemple: En cours, y a toujours ceux qui bossent 12h pour réviser un thème, alors qu'en face t'as un gars, qui juste venait en cours, écoutait, ne faisait pas ses devoirs, n'a pas réviser et s'en sortait avec la même note que celui qui a passé 12h dessus, et combien de fois ca foutait les boules et à ceux qui ont bossé dur et au prof, qui a bien vu que le gars a des facilités et souvent le prof dira: tu peux mieux faire, alors que pour la même note à celui qui a charbonné il dira: très bon travail, tu as fait des efforts!! ahahhahahhaha la douille, dès l'école on voit que ca fou la rage aux gens de voir cette différence! alors adulte c'est pire!!!!

  • Lien vers le commentaire Thierry Seguin samedi, 14 septembre 2019 05:27 Posté par Thierry Seguin

    @Rita : Charles, sort de ce corps :)

    On parle beaucoup d'intelligence dans cet echange, mais qu'est ce que l'intelligence en effet?
    Est-ce la definition intellectuelle de l'occident?
    J'aime bien cette petite introduction au sujet de Sadhguru, meme si je vais me faire tomber dessus par Charles vu son penchant pour la meditation :)
    L'homme est subjugue par son "intelligence" et s'en remet exclusivement a elle, sans observer qu'elle est limitee et ne permet pas d'acceder a une vraie connaissance, un peu comme quand on disseque une grenouille. Cette intelligence est celle de la survie, et nos sens tournes vers l'exterieur sont egalement tournes vers ce process fondamental de survie. Pourtant a l'interieur de lui, il y a une "intelligence" capable de transformer une banane en corps humain en un apres-midi. Est-ce que notre "mental" n'est pas un peu surfait?

    Intelligence, Intellect and memory.
    https://www.youtube.com/watch?v=LeFuaVGWRqk   

    Mind : a Yogic perspective at MIT
    https://www.youtube.com/watch?v=9ZYaMTJD81I

    Allez Charles, lache tes ecrans et tes terrains, assieds-toi en tailleur et apres quelques annees passes sous un arbre, l'Eveil surviendra, a moins que ce ne soit des crampes aux fesses. Je n'en suis pas au stade medidatif dur (que Krishnamurti jugeait d'ailleurs comme une totale perte de temps), mais c'est vraiment interessant de revisiter a travers ces courtes videos nos concepts issus de notre culture et de notre societe via des regards differents, en l'occurence ceux d'un Yogi hindou (ou indien? je ne sais plus...) 



  • Lien vers le commentaire Rita samedi, 14 septembre 2019 00:18 Posté par Rita

    Clairement, il y a une sélection naturelle physiquement et niveau mental ( intelligence, force mentale, intellect).

    Le mensonge de nos jours, qui consiste à prétendre que nous somme tous intelligents, à notre manière, qu'il y a 2 types d'intelligences : émotionnelle et intellectuelle; c'est juste pour se rassurer et prétendre qu'il existe une égalité dans la nature, ce qui est FAUX.

    Je n'y crois pas du tout. On peut le voir, dans des familles, où un parent est vraiment idiot, limité intellectuellement, et donner naissance à un enfant très intelligent, avec une fluidité intellectuelle, alors même que le parent ne l'aura pas du tout aiguillé car il est idiot.

    Si un enfant est de base, par sa nature, intelligent, son environnement sera un boost en plus, ce ne sera pas LE truc qui fera de lui un être intelligent. On le voit avec des enfants, venant de famille illettrée, ou sans éducation, qui deviennent des génies, ou des chefs d'entreprise ou escrocs, bref qui arrivent à s'en sortir d'une manière ou d'une autre.

    La réalité, la vérité, je ne sais pas des 1 utiliser, est cruelle, dure, sans pitié. On n'a pas tous la même valeur, nous sommes à peine unique, et encore seulement niveau ADN. On a les mêmes vices, névroses, comportements nocifs, idiots. les uniques sont pour moi, ceux qui retrouvent leur liberté, se retrouvent, ceux qui se dégagent de la masse, qui osent aller vers la confrontation de leurs propres failles, et du monde établi.

    On valorise beaucoup les diplômes en France, mais il n'y a qu'à regarder ces nombreuses personnes autour de nous, diplômées qui croient aux médias, qui ont confiance aux politiques. Qui ne se posent aucune question existentielle, qui vivent comme des robots programmés. Pour de nombreux français, celui qui aura atteint le Bac+5, et le statut cadre est un intelligent. Combien pense Macron idiot? ou d'autres politiques?? alors que les gars sont au contraire hyper intelligents de niquer les gens, sans rancune, et droit dans les yeux, il n'y a qu'à regarder les différentes affaires en ce moment de corruptions diverses, les gars s'en sortent tranquillou. Ils arrivent à leur fin, c'est ça l'intelligence, et c'est douloureux pour ceux qui sont honnêtes, droits, avec des valeurs de bisounours, car voir la sauvagerie dont certains sont capables et en plus réussir alors que toi tu te bats pour être un bon gars et tu récoltes même pas un merci.

    Y a qu'à regarder la fascination pour les gangsters et compagnie, quelque part on les admire ces enflures qui arrivent à voler, niquer les gens car ils sont bons dans leur jeu. ils ont ce courage, cette intelligence de magner les armes pour gagner.

    L'intelligent selon moi, est la valeur suprême d'un humain, être beau change la vie, mais la beauté s’effrite, l'héritage, pareil si on n'a pas l"intelligence, de bien gérer le capital il s'évaporera mais l'intelligence, c'est à dire, avoir le recul, se remettre en question,avoir une vue d'ensemble, savoir relier les informations, s'adapter à chaque situation, trouver des solutions à chaque situation, chercher, apprendre, être curieux, avoir du courage tout cela jusqu'à la fin de sa vie, c'est se garantir un succès, tôt ou tard.

  • Lien vers le commentaire Charles Dereeper vendredi, 13 septembre 2019 18:48 Posté par Charles DEREEPER

    je voudrais juste faire observer qqch. j'ai bien précisé que cela n'a absolument aucun sens de comparer en absolu le côté intelligent. L'intelligence, c'est la faculté à s'adapter dans sa vie à un environnement hostile. 

    premier commentaire ?

    bing une comparaison en absolu du meme job entre la bulgarie et les USA

    un succes charles ton édito hahahahaha

    l'intelligence ne peut etre que relative à l'environnement qu'on affronte.

    y a des fois je me dis que j'écris vraiment pas clair mes idées !

  • Lien vers le commentaire Charles Dereeper vendredi, 13 septembre 2019 18:04 Posté par Charles DEREEPER

    est ce qu'un mec intelligent deviendra medecin en bulgarie ? chaque pays a ses spécificités qui sont valorisées. par exemple au costa rica le mec malin prend la gazette du tribunal chaque jour et parcout les listes d'encheres pour acheter des actifs en distress saisi par les banques. il peut aussi faire chirurgien et vendre ses services aux riquains... tout dépend du cycle de vie du pays. tout dépend des voisins du pays. en afrique, le mec malin devient violent et met le grapin sur les mines ou se casse d afrique à la premiere occasion... mais le mec con, lui, s'il a pas hérité, n'est pas beau ni voleur, il est baisé. en france à 1600€ par mois ou en bulgarie... ou aux US ou partout dans le monde

  • Lien vers le commentaire Fabrice vendredi, 13 septembre 2019 17:03 Posté par fabulousfab

    Le facteur pays n'est pas négligeable, un médecin bulgare va gagner 600€/mois s'il ne s'expatrie pas et refuse la corruption quand son homologue US fera 20.000$/mois avec des conditions de travail incomparables.