Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Guillaume de Rouville

Guillaume de Rouville

Embaucher, virer, gérer les stocks et les clients, tout cela je l'ai vécu en gérant une entreprise d'un secteur traditionnel à 18 ans.

Cela m'a permis de confirmer l'objectif de ma prochaine décennie : créer une entreprise bénéficiant d'une croissance exponnentielle où 7% de croissance par semaine serait la norme.

Le monde des startups étant devenu tellement médiatique, il faut remettre à plat tous les postulats et utiliser les vrais outils des temps modernes, ceux dont personne ne parle. 

Je souhaiterais partager avec vous sur Objectif Eco tout ce que j'ai appris jusqu'à ce jour et tout ce que je vais apprendre sur le magnifique chemin qu'est la confrontation d'une idée au marché.

Dans le même temps, la vie heureuse peut se résumer au travers des 3F, qui sont : freedom, family/friends and fitness.

Comprendre les implications de chacun des ces pans de notre vie est indispensable afin de vivre une vie bien vécue. J'ai toujours voulu les optimiser, et cette quête d'optimisation n'est pas prête de s'arrêter.

Cheers,

guillaume.derouville {} gmail.com

Faire une recherche
Trouver un article
Trouver un auteur
DE GIRO 2

Intelligence artificielle et perte de liberté humaine : est-il encore possible de devenir invisible sur Internet ? (Édito écrit)

Audience de l'article : 806 lectures
Nature de contenu : Edito
Nombre de commentaires : 4 réactions
Votez pour cet article
(0 Votes) - Note : 0.00
Partagez cet article avec vos connaissances
Nous vivons dans une époque où la ligne entre vie privée et vie publique devient de plus en plus fine.

Mark Zuckerberg l’a publiquement annoncé : « Privacy is no longer a social norm ». Même si nous critiquons les réseaux sociaux qui nous épient, nous acceptons sans vergogne de les utiliser sans même lire leurs conditions générales d’utilisation. Nous sommes outrés par la perte de liberté que nous connaissons, mais nous signons nous-même notre arrêt de mort. 


zuckerbergfacebook1


Dans un monde de plus en plus connecté, l’arme ultime dont tout Big Brother a rêvé s’appelle le SMARTPHONE … Petit appareil bardé de capteurs, il fait office d’outil de géolocalisation, de prise de son ainsi que de prise d’image. Ce dont tout le monde à conscience mais que peu réalisent pleinement, c’est à quel point chaque humain est prévisible : 

  • Oui, la NSA peut entrer dans votre smartphone, n’importe lequel, sans même que vous en ayez conscience

 

  • Oui, si vous souhaitez un semblant de vie privée vous ne devez surtout pas avoir votre smartphone sur vous lors des manifestations.


Les Etats utilisent de fausses bornes Télécom appelées Stingray qui permettent de filtrer tous les appels dans un rayon d’un miles ressemblant à celles-ci :

stingray-1-and-2-high-res-300x451


  • Non, le VPN ne vous protège en rien.

Cela fait depuis 2012 que le VPN est algorithmiquement cassé. En effet, la cryptographie (branche de la cryptologie qui se focalise sur la transmission de messages) repose en grande partie sur les nombres premiers, or, par soucis d’efficacité, le protocole VPN a été conçu sur un petit nombre de nombres premiers (entre 100 et 1000). Un chercheur français a prouvé qu’avec environ 100 millions de dollars d’investissement en puissance de calcul, il était possible de casser l’algorithme. Avec les budgets aux US consacrés à la cyber-guerre, il n’y a plus de doutes, vos connexions VPN sont transparentes comme l’eau.


Comment alors avoir un semblant de vie privée ? 


Premièrement, les smartphones sont absolument à bannir. Non seulement ils ne permettent pas d’empêcher la prise de contrôle à notre insu, de façon invisible et à distance par des hackers, mais en plus ils nous épient avec l’aval d’Apple et de Google. 

Prenons l’exemple d’Uber. 

Uberedit


Passé une époque, il était possible de trouver un compte Uber piraté pour 2€ sur les forums spécialisés, et cela permettait de nous déplacer où l’on voulait sur le dos de quelqu’un d’autre (je ne recommande pas cette pratique, c’est tout simplement du vol !). Uber a fait face à un tel taux de fraude qu’ils ont dû trouver des moyens de détecter les profils suspects. Ils sont arrivés à un système où l’application Uber enregistre à votre insu vos déplacements, votre géolocalisation, et cela même quand l’application est fermée. Etant donné que nous suivons tous les mêmes patterns, que nous rentrons tous les soirs chez nous etc, l’IA d’Uber a pu apprendre nos déplacements et créer une règle spécifiant que tel profil se déplace en général dans telle région, et a toujours ces applications là dans son téléphone … 


Bref, même si ceci est une atteinte grave à notre liberté, tout cela est bien entendu effectué afin de diminuer la fraude sur ces applications, donc dans notre intérêt (nous ne le saurons jamais vraiment)



Deuxièmement, comment fait-on pour se protéger au niveau de la navigation sur internet si le VPN est cracké ? 


La solution ? Vous devez sûrement la connaître, c’est TOR, un navigateur gratuit permet cette anonymat

torbrowser-win-fr-v01-010

Cependant, l’arrivée de l’IA est très très très mauvais signe pour tous les fraudeurs du monde entier … nous ne nous en rendons pas compte, mais nous sommes très très prévisible et nous sommes uniques dans nos semblants de similarités.


Je m’explique :

  • J’étais il y a 2 jours à une conférence sur l’intelligence artificielle dans laquelle une équipe expliquait qu’elle avait développé un algorithme qui était capable après 1 mois  d’utilisation de savoir si c’était vous qui utilisiez votre téléphone ou non rien que de la façon dont vous le sortiez de votre poche (grâce à l’accéléromètre et beaucoup d’IA), et ils avaient plus 85% de réussite ! C’est incroyable.

  • Des chercheurs ont affirmé la semaine dernière que la NSA pouvait contourner le problème d’anonymat de TOR en comparant les mouvements de votre souris informatique sur le Darknet et sur le net publique. Cela signifie que nos mouvements de souris nous sont propres ! Nous sommes facilement reconnaissables par ces algorithmes.

 

La vérité, c'est que si vous souhaitez cacher une activité illégale sur internet, c'est devenu impossible. Il existe bien entendu des dispositifs pour les hackers de haut niveau, mais regardez par vous-même : T411, le plus grand site de Torrent français a été fermé. Cela a été le cas avec tous les grands sites de Torrent français ces 3 dernières années. Leurs administrateurs savent se cacher, ils connaissent les risques qu'ils encourent et prennent donc des précautions. Internet n'est plus anonyme, et en grande partie à cause de l'IA.


L'IA est utilisée pour trouver les fraudeurs, mais elle est aussi utilisée pour empêcher les fraudes et trouver des moyens de protéger nos cartes de crédit par exemple. Voyez ci-contre un exemple en Chine de distributeur utilisant de la reconnaissance faciale :



L’intelligence artificielle arrive. D’abord avec des utilisations minimes et gadgets il est vrai, mais il ne faut surtout pas regarder l’état actuel de l’intelligence artificielle, il faut regarder sa courbe de croissance annuelle, sa courbe d’adoption et sa courbe de puissance de calcul.


ai-happy-hour-dr-kaifu-lee-the-golden-age-of-artificial-intelligence-9-638


Comme vous pouvez le constater, l'IA est en croissance exponentielle, et c'est pour cela que la plupart des individus vont se faire avoir par le tsunami --> l'exponentielle est difficilement appréhendable pour nos esprits, son caractère imprévisible dans la temporalité nous donne l'espoir qu'un jour cela n'arrivera pas.


Cependant, comme pour toute décision importante dans la vie, nous devons peser le pour et le contre !

  • Ici, le CONTRE c'est la possibilité que l'IA ne détruise pas vos emplois, tout reste comme avant et vous aurez bien fait de ne pas vous inquiéter.

  • Mais si le POUR se réalise, c'est la grosse cata pour ceux qui ne se seront pas préparés. Savez-vous comment vous devrez vous positionner ? Avez-vous la surface financière suffisante pour vous permettre de vivre sans salaire ??

Tout comme vous assurez vos véhicules, votre maison contre des risques qui pourraient avoir un grand impact financier sur votre vie, j'ai créé ma formation au début pour me protéger personnellement contre cette éventualité. J'estime que les risques encourus valent la peine de se préparer !

Si vous aussi vous pensez que ce risque vaut la peine de se préparer, n'hésitez pas à regarder ma formation CAMELEON qui vous expliquera comment anticiper l'arrivée du tsunami ...
Poster un commentaire

4 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Guillaume de Rouville mercredi, 12 juillet 2017 00:10 Posté par Guillaume Derouville

    Bonjour Alex6,


    Comme d'habitude nous sommes encore totalement d'accord ! :)


    Merci pour votre commentaire encourageant 


    Guillaume,

  • Lien vers le commentaire Guillaume de Rouville mercredi, 12 juillet 2017 00:10 Posté par Guillaume Derouville

    Bonjour Zoulou2, 

    Oui vous avez raison, Freenet rend impossible de censurer ces sites, cependant cela n'empêche pas de traquer les individus connectés au réseau -> Il suffit pour cela que la NSA propose des noeuds sur lesquels l'info va transiter et épier bien entendu le comportement des utilisateurs :)

  • Lien vers le commentaire alex6 mercredi, 05 juillet 2017 23:30 Posté par alex6

    L'anonymat sur internet c'est un mythe, meme TOR ne peux le guarantir. Ce qu'un VPN fait, c'est augmenter le niveau de protection privee mais si il y a une intention ciblee d'acceder a vos donnees (NSA par exemple), le meilleur VPN ne pourra l'empecher.
    Perso je m'en fiche totalement d'etre surveille, j'ai comme principe de vie de suivre les regles de l'endroit ou je vis et si ces regles ne me plaisent pas ou plus, je fais ma valise et vais voir ailleurs.
    Se plaindre (je ne dis pas que c'est ce que vous faites ici, je fais une generalite) ne sert pas a grand chose, mieux vaut etre clean ou dans le doute, changer d'environnement.
    Sinon article bien detaille et bien ecrit, merci.
    Alex

  • Lien vers le commentaire zoulou2 mercredi, 05 juillet 2017 11:12 Posté par zoulou2

    Tor, peut etre bloque en Chine. Par contre freenet fonctionne toujours depuis plus de 20 ans sans aucuns problemes.
    Zeronet aussi fonctionne, pas de serveur, pas de nom de domaine, pas de DNS, les sites sont heberges dans le cache de chaque utilisateur qui vient voir le site.
    Un site de torrent sur Freenet ou Zeronet est totalement incenssurable. Ca existe d'ailleurs, les administrateurs n'ont qu'a recevoir des dons en cryptomonaie. Ils peuvent aussi utiliser un bitcoin mixer ou tumbler, pour melanger leur bitcoin, pour eviter de se faire tracer.