Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Thibault Doidy de Kerguelen

Thibault Doidy de Kerguelen

Je suis président de la Compagnie Financière et Patrimoniale de Normandie. Vous pouvez me suivre sur mon site http://maviemonargent.info/

Des stages improductifs pour des retraites improbables

Audience de l'article : 1406 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Les stages en entreprise effectués par des étudiants seront pris en compte dans le calcul de la retraite.

Un décret publié samedi concernant la prise en compte des stages

La loi sur les retraites du 20 janvier 2014 stipule que les stages en entreprises de plus de deux mois pourront être validés à hauteur de deux trimestres au maximum dans la durée de cotisation des retraites.

Le décret publié ce samedi précise qu’est ouverte à la validation d’un trimestre d’assurance « toute période de stage dont la durée au sein d’une même entreprise, administration publique, assemblée parlementaire, assemblée consultative, association ou au sein de tout autre organisme d’accueil est égale à deux mois consécutifs ou, au cours d’une même année scolaire ou universitaire, à deux mois consécutifs ou non ».

Il faut formuler une demande pour la prise en compte du stage

Les étudiants peuvent demander, sous réserve du versement de cotisations, la prise en compte, par le régime général de sécurité sociale, des périodes de stage. La demande doit être formulée « dans un délai de deux ans à compter de la date de la fin du stage ». Le mode de calcul du versement dû par l’étudiant peut être échelonné.

Validation de stages pour la retraite moyennant cotisation

Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales, a précisé dans un communiqué que le montant des cotisations était fixé à 380 euros par trimestre, soit 16 euros par mois pendant deux ans, les stagiaires pouvant donc « valider des trimestres en contrepartie d’une faible cotisation ». « A travers la réforme des retraites, notre système de retraite s’adapte à la réalité des parcours des jeunes », estime la ministre. « Un jeune peut valider un trimestre pour sa retraite en travaillant à tiers temps au Smic : les jobs d’étudiant, comme les périodes de temps partiel ou d’intérim, sont mieux reconnus », ajoute-t-elle.

Pas de retroactivité dans la prise en compte des stages pour la retraite

Les dispositions de décret s’appliquent aux périodes de stage qui débutent après sa publication. La loi de 2014 prévoit un allongement progressif de la durée de cotisation à 43 ans pour les générations nées en 1973 et au-delà. La prise en compte des stages avait été saluée comme une avancée par des syndicats.

Ça leur fait une belle jambe!

Etant donné que notre système de retraites va exploser, qu’il va falloir, d’une manière ou d’une autre augmenter le temps de travail, que les stagiaires ne cotisent pas, que la part de jeunes contraints d’aller travailler à l’étranger et donc n’entrant pas dans le système archaïque des retraites à la française, nous sommes ici en face d’une mesurette qui n’engage à rien, ne changera rien à la retraite ou la non-retraite des futures générations et qui n’a d’autre objet que la politiques politicienne de communication d’un gouvernement aux abois. Dommage, il ya tant de choses à faire pour réorganiser nos régimes de retraites et faire en sorte que les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas que les pigeons des retraités actuels!!!!
Poster un commentaire