Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Charles Dereeper

Charles Dereeper

J'aide les humains 

1 - à se libérer du système socialiste

2 - à financer leur liberté via les marchés financiers et le business online

3 - à vivre mieux et à se comprendre mieux 

J'ai créé en 2010 Objectif Eco et je l'ai entretenu depuis en réunissant des auteurs animés par les mêmes convictions que les miennes et des lecteurs à la recherche de solutions pour ces mêmes problématiques.



GRATUIT ! Téléchargez le livre JOUER A LA BOURSE QUAND ON TRAVAILLE (10.000 ventes à 40€). Le lien est ici

.

ME SUIVRE PAR EMAIL
3 THEMATIQUES

==> VIVRE (sens de la vie - trouver la paix - oublier le temps qui passe - créer avec passion - se libérer du socialisme asservissant) 
http://formation.objectifeco.com/charles-newsletter-vivre/



==> BUSINESS ONLINE (enrichissement, l'entrepreneuriat, l'expatriation, la création de valeur économique, la vente digitale, la productivité, l'automatisation) 
http://formation.objectifeco.com/charles-newsletter-business-online/


==> FINANCE (trading investissement macro économie / niveau intermédiaire ou expert)  http://formation.objectifeco.com/charles-newsletter-finance/

charlesjungle
charleshongkong

promospeciale

Vivre en petites tribus au sein des Etats centralisés violents et puissants

Audience de l'article : 4554 lectures
Nombre de commentaires : 3 réactions
J'ai vu récemment le film APOCALYPSO de Mel Gibson. Bon je passe sur la violence massivement présente ou l'utilisation du numérique en mouvement perpétuel (genre le film Cours Lola cours...) ou les éventuels soucis de véracité par rapport à la civilisation Incas. Je ne suis pas critique de film et l'appréciation de la forme ne m'intéresse que peu.. En revanche, le message de Mel Gibson est particulièrement intéressant sur le fond.
 
Il a utilisé le contraste maximal pour opposer une société organisée sous le modèle de tribu à celle sous la forme d'un Etat.
 
Il montre les bons côtés de l'organisation tribale, les gens sont heureux, simples, unis, connectés à la terre et à leurs proches. Et il met en évidence les désavantages de la tribu : l'insécurité physique et alimentaire.
 
Comme on le sait de l'histoire, presqu'aucune tribu n'a survécu face au modèle rouleau compresseur d'un Etat centralisé qui agrège par la force et la domination des dizaines de milliers de tribus.
 
Avantage d'un Etat : la sécurité physique et l'abondance matérielle. Mais en inconvénient, l'Etat entraîne forcément selon la bonne vieille loi de Pareto, une concentration du pouvoir et des richesses qui se fait par les plus forts sur le dos des plus faibles, phénomène sociale qui semble inévitable chez la race humaine incapable de dominer son côté sombre. L'Etat provoque donc la déchéance de la majorité des individus qui perdent leur dimension sociale de proximité. Démarre les mécanismes de compensation dans le matériel face au désespoir et dans l'agressivité face aux peurs, peurs qui sont stimulées en permanence par le pouvoir en place pour asseoir la domination.
 
Il est curieux de constater que les humains sur la terre entière ont choisi la sécurité associée au malheur et non l'insécurité de la tribu accompagnée au bonheur de vivre. Un plasma, un bon canapé, des vêtements de marque et une belle voiture ne pourront jamais compenser le gouffre intérieur de notre mode de vie. Mais des milliards d'humains ont été d'accord pour estimer que c'était quand même plus important.
 
Je pense que Mel Gibson a tenté d'expliquer au bourrin de base à l'aide de la violence cette problématique.
 
Ma question est : à quand un nouveau mode de vie qui parvient à mixer l'importance sociale des tribus avec la force de l'Etat centralisé ? N'est ce pas l'avenir de nous regrouper en tribus au sein d'Etats déjà existants, en les laissant nous dominer partiellement sur la forme, tout en reconstituant autour de nous une organisation sociale qui réchauffe le coeur ?
 
Charles Dereeper
Poster un commentaire

3 commentaires

  • Lien vers le commentaire ursus35 mardi, 24 juillet 2012 16:33 Posté par ursus35

    Heu... Le Mali, le Congo et cétéra sont des états, mais la sécurité et l'abondance matérielle....