Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
promospeciale

La France dépasse sans souci les 1000 milliards d'euros de prélèvements...

Audience de l'article : 2583 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions

Ne ratez surtout pas le rapport détaillant la dernière estimation des prélèvements obligatoires pour l'année 2010. Vous pouvez voir ci-dessous la répartition des prélèvements en fonction de leur destination, dans l'ordre : l'Etat, les administrations centrales, la Sécurité Sociale, et les collectivités locales. En tout, il y en a pour près de 820 milliards d'euros :

 


La somme semble énorme, et pourtant il ne s'agit pas de la somme totale prélevée sur les français, car tous les prélèvements obligatoires ne sont pas pris en compte dans le calcul : les prélèvements qui ne sont pas effectués au profit des administrations publiques, mais au profit d'autres organismes tels que les organismes parapublics par exemple, ne sont pas comptabilisés, pas plus que les prélèvements considérés comme la contrepartie d'un service rendu (exemples : la redevance télévision ou les cartes grises), etc...

L'ensemble des recettes publiques, soit l'argent qui sera effectivement prélevé sur les ménages français cette année, tournera autour des 1000 milliards d'euros. Et s'il n'y avait pas de niches fiscales ou sociales, on dépasserait probablement les 1200 milliards !

Certains en France se gargarisent en proclamant à qui veut l'entendre qu'il faudrait taxer davantage les ménages riches ou les entreprises (en revenant sur les niches justement) pour financer des dispositifs de solidarité. Et l'UMP est là pour exaucer leurs prières.

Prenons les choses autrement. Avec 1000 milliards d'euros, la puissance publique se révèle incapable de résoudre les problèmes de pauvreté, de financement des retraites, ou de l'accès aux soins ? Avec 1000 milliards d'euros, la puissance publique trouve encore le moyen d'emprunter sur les marchés pour financer son budget de fonctionnement ?

Avec 1000 milliards d'euros, on peut en faire des choses pourtant... Tenez, si on en prenait que la moitié, soit 500 milliards, ce serait suffisant pour financer un revenu de vie très généreux : 1000 euros par adulte tous les mois. Oui, vous avez bien lu, 1000 euros par personne et par mois qui seraient cumulables avec les revenus du travail ! Et il resterait encore assez d'argent pour financer un Etat régalien bien plus que satisfaisant !

La question que tout le monde devrait se poser est simple : où va l'argent dans ce cas ? Impossible de le savoir avec exactitude...

Aymeric Pontier 

Source : http://aymericpontier.blogspot.com/2010/10/1000-milliards-deuros-de-prelevements.html

Poster un commentaire