Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Laurent Conte

Laurent Conte

Je m'intéresse à tout ce qui a trait à l'immobilier et l'économie. J'ai une prédilection pour les prix immobiliers, la tendance dans le neuf et l'ancien, les indicateurs de marché, les avantages fiscaux, que ce soit pour la France, mais en Europe et dans le reste du monde. J'espère vous faire partager ma passion à travers des news originales qu'on ne lit pas ailleurs dans les circuits traditionnels des grosses machines à informer.

Mon blog est : http://www.immobilier-finance-gestion.com/

promospeciale

Le surendettement des ménages multiplié par 3 en 20 ans - zoom en images

Audience de l'article : 3935 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
En 20 ans, le nombre de dossiers de surendettement déposés a été multiplié par plus de 3 passant de 68 075 dossiers en 1991 à 232 493 en 2011.

syurendt1

La France s'en sort mieux que tous les autres Pays d'Europe avec un taux de ménages surendettés ne dépassants pas les 2 %.

Cependant , plus de 50% des ménages Français sont endettés à très endettés  (et non pas surendettés).

 endet

Une baisse de revenus de ces ménages Français endettés est souvent la cause du Surendettement. Elle représente les 75% des cas de surendettement en France.

Autre caractéristique du surendettement en France, celui-ci touche en priorité les célibataires et les catégories sociales de classes moyennes (ouvriers/employés).

Le profil "type" du Français surendetté serait: in(e) ouvrier célibataire autour de la quarantaine ayant un salaire proche du smic (ou ayant perdu son emploi avec des allocations chômage légèrement inférieures au Smic.

Par ailleurs et avec le boom des prix immobiliers de ces 10 dernières années, les propriétaires et primo accédants sont largement plus touchés que les locataires.

En effet, entre 66 et 72% des propriétaires et primo accédants déclarent avoir contracté trop de crédits contre 49% des locataires.

 sure2

Par ailleurs, 69% des propriétaires et primo accédants déclarent être devenus surendettés après avoir contracté un crédit immobilier.

suren3

En parallèle, sur fond de hausse des prix immobiliers, la dette immobilière des ménages en % du revenu brut disponible des ménages est passée de 16% en 1970 à  64% en 2012.

A noter la corrélation entre dette immobilière des ménages en % du reveni disponible et dette des administrations publiques en % du Pib. L'endettement soutient la hausse des prix immobiliers et inversement....Oui mais jusqu'à quel point de retournement ?

pva0

La durée moyenne d’emprunt d’un primo accédant est passée quant à elle de 15 ans en 1965 à 35 ans de nos jours.

pva2

L’indicateur de pouvoir d’achat immobilier des ménages est lui au plus bas.

 pva1-copie-1

A mon sens, l’évolution astronomique des prix immobiliers en France et ses conséquences sur l’endettement des ménages militent pour un retournement des marchés immobiliers et un retour à des prix raisonnables et abordables pour nos compatriotes.


Pour mémoire :

zz1
 

Nota :

L’année 2011 a été marquée par l’application de la loi du 1er juillet 2010 portant réforme du crédit à la consommation, texte qui vise notamment à accélérer les procédures de surendettement. Le 26 janvier 2012, l’Assemblée nationale a rejeté une proposition de loi tendant à prévenir le surendettement par la création d’un fichier national recensant l’ensemble des crédits accordés par les établissements de crédit aux particuliers.

Sources et compléments :

http://www.cresusalsace.org/attachments/article/131/CSA-1101469-Etude%20aupres-de-surendettes-(octobre%202011).ppt.pdf

http://www.banque-france.fr/fileadmin/user_upload/banque_de_france/Economie_et_Statistiques/2012_02_Statistiques_Surendettement.pdf

http://www.asf-france.com/metiers/Documentationcreditconso/Vous-aider-a-faire-face-a-vos-dettes.pdf

http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/surendettement-hausse-du-nombre-dossiers-deposes-2011.html

http://www.surrendettement.fr/surendettement/surendettement-en-france.php

http://www.banque-france.fr/fileadmin/user_upload/banque_de_france/La_Banque_de_France/statistiques-surendettement.pdf
 
Poster un commentaire