Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Charles Dereeper

Charles Dereeper

Rédacteur, éditeur, entrepreneur, trader...

Je vis en fonction de l’intuition, du coeur et de la possibilité de mourir à chaque instant. Pas de vie sans création quotidienne !

Je vis en contraste extrême entre Bangkok la sauvage torride et la jungle encore préservée du sud pacifique du Costa Rica. 

Je mets à la poubelle la culture chrétienne et le reste des religions pour neuneus attardés qui veulent nous faire gober qu'il existe trois dieux uniques (car 3 = 1, ben oui quoi, c'est un truc religieux, nous les quiches, on peut pas comprendre, c'est que eux) dont en plus, nous serions séparés (ben oui, si dieu est déjà en nous, on n'a plus besoin de se soumettre à des religieux assoiffés de domination... leur seule solution consiste à nous raconter qu'on est tout seul et dieu est ailleurs. Bien sûr, on peut lui dire bonjour, mais à condition de prendre une carte de membre...).

En fait, en considérant que nous sommes tous connectés ensemble nous les humains basiques, la vie retrouve son sens perdu et on peut se passer sans souci de cette morale catholique bidon...

Sinon, j'ai tenté du mieux que j'ai pu, d'effacer ce que m’ont raconté les profs gochos de mon enfance (yavait du boulot), l'éducation plus qu'inefficace de mes parents et toutes les âneries que l’Etat français a tenté de m’imposer pour me tenir en laisse...

Je suis totalement contre le dogme du profit maximal, qui égare la majorité des humains et qui détruit tout !

J'ai besoin autour de moi de gens électrons libres, insoumis aux normes sociales vicieuses et visqueuses et insoumis à leurs propres peurs !

Un spécial remerciement éternel pour Alain qui en 2001 / 2003 m'a offert le plus précieux des cadeaux.



Inscription à ma newsletter BOURSE / INVESTIR / PRODUCTIVITE 
(2 emails par mois)

==> C'est ici

Charles-Dereeper

charlesjungle
NOUVEAUTE 2017


Suivez mes "conneries" et ma life sur INSTAGRAM
User  = wild_tropical_fruit

charleshongkong

MES AUTRES BLOGS DISPO

COSTA RICA, THAILANDE, SANTE...
CharlesDereeper.com


charlesdereeper

Faire une recherche
Trouver un article
Trouver un auteur
conquerirlabourse

Les chiffres de l’impossible équation économique française

Audience de l'article : 4486 lectures
Nature de contenu : Edito
Nombre de commentaires : 22 réactions
Votez pour cet article
(83 Votes) - Note : 4.23
Partagez cet article avec vos connaissances

Les chiffres que j’ai utilisé sont les synthèses qu’on trouve entre 2009 et 2010 dans différentes banques de données mondiales. Pour vivre au Costa Rica et voir de nombreuses transactions non enregistrées (salaires, immobilier…), alors même que le Pib par tête du Costa Rica est supérieur à bien des pays, je tiens à préciser que j’ai tout particulièrement conscience de toutes les approximations qui subsistent dans les données économiques. Néanmoins, pour appréhender la « big picture », nous pouvons faire abstraction de ces inefficiences.

 

 

 

1 – Le chômage tourne autour de 22% pour les jeunes de 15 à 24 ans.

 

2 – Le chômage atteint les 40% pour les seniors de 55 à 64 ans

 

3 – Il y a presque 22% de fonctionnaires qui dépendent de l’argent des impôts prélevés sur la sphère économique privée.

 

4 – Il y a également 22% de retraités de plus de 60 ans (chiffre 2007), sachant que cette part est en augmentation constante mécaniquement

 

5 – Les Français travaillent (du moins, ceux qui n’entrent pas dans les points 1 à 3…) en moyenne 1542 heures par an, soit l’un des plus faibles taux d’heures travaillées au monde.

 

6 – Il y a 1,2 millions d’enfants en France.

 

 

 

Ce qui m’amène à ma première question : qui travaille dans notre pays ? On mesure mieux avec ces chiffres le niveau de dépendance d’une partie non négligeable de la population vis-à-vis de ceux qui se confrontent à l’économie mondiale et sa compétition violente. On comprend aussi pleinement pourquoi l’Etat providence français n’est pas remis en cause lors des élections, car une majorité est satisfaite de sa tâche qui permet au final de ne pas travailler en rackettant la sphère privée pour entretenir de nombreuses couches de la population.

 

 

 

J’ai écrit dans le passé une approximation en disant que les français étaient numéro 1 mondial de la productivité horaire. En réalité, après avoir consulté les statistiques, il semblerait que la France soit quatrième mondiale. Deux petits pays devant et seul grand, les USA. Un employé en France produit autour de 82.000 contre 88.000 aux USA.

 

 

 

Je ne connais pas bien la société américaine (mis à part le ratio d’actifs sur population globale qui a oscillé grosso modo entre 58 et 64% depuis la seconde guerre mondiale), mais pour la France que je suis depuis 20 ans, je maintiens mes précédents diagnostiques, à savoir qu’une minorité incroyablement productive économiquement, existe en France. Car les chiffres de la productivité s’obtiennent en prenant le PIB et le nombre d’employés. Or, il n’est pas pris en compte le ratio pourcentage du nombre d’employés par rapport à la population globale. Les Français qui travaillent dans l’économie privée explosent tous les compteurs quand on prend en compte la quantité de boulets qu’ils doivent financer. Je ne suis pas certain que les Américains parviendraient à obtenir les mêmes ratios de productivité si on leur enlevait 10% d’actifs de leur population et qu’on leur rajoutait un bon 20% de prélèvements publiques en plus.

 

 

 

Messieurs et Mesdames les Français de l’économie privée, je vous salue. Vous méritez le respect. Vous êtes les meilleurs au monde. Je vous dédie ObjectifEco que j’ai lancé en pensant à vous au départ.

 

 

 

Continuons quelques chiffres supplémentaires.

 

 

 

7 – La Corée du Sud (oui, je sais, c’est un petit pays, mais…) dépense 45 milliards de dépense en recherche et développement chaque année, contre 42 milliards en France !

 

8 – Selon le classement de Shanghaï, la première université française est classé 39ème… alors que le plus gros (que dis je, l’énorme premier poste) poste de dépense dans le budget est le ministère de l’éducation (sachant que certaines mauvaises langues murmurent qu’elles ont décompté 14 niveaux hiérarchiques dans cette masse collective à la dérive…)

 

9 – Selon l’OCDE, la France est le troisième pays le plus dépensier au monde.

 

10 – Les hommes ont une espérance de vie à la retraite de 24 ans et les femmes de 28 ans.

 

11 – Selon les études internationales, la France est numéro 1 des économies développées de la pression fiscale lorsqu’on compare les différentes couches cumulées de taxes

 

12 - Le pouvoir d'achat immobilier est au plus bas depuis le 19ème siècle

 

 

 

Tout ceci m’amène à ma seconde interrogation : on ne travaille pas beaucoup, sauf une minorité, brillante et récompensée par un environnement ultra taxé. Le pays dépense beaucoup et ne gère pas grand-chose au niveau financier. On vit vieux mais en mauvaise santé, ce qui augmente d’autant les contraintes budgétaires. On vieillit massivement. On investit très peu sur l’avenir si on ramène les chiffres en nombre d’habitants. Et on ne peut rien restructurer sous peine d’obtenir une grève généralisée paralysant l’économie.

 

 

 

En face, nos compétiteurs se battent et luttent dans un esprit de survie, donc avec une vitalité maximale. Certains truquent leurs devises, d’autres maintiennent les populations dans un confort relatif et j’en passe des stratégies de développement des pays… mais partout règne la guerre économique sans quartier, pendant que les humanistes français gobent les mouches.

 

 

 

Comment donc la France peut elle encore espérer avancer ? Nous sommes en phase 3 ou en phase 4. Le déclin nous guette. Personnellement, certains pensent que si je ressasse cela de l’étranger, c’est que je regrette mes choix. C’est avoir de sérieuses lunettes déformantes pour ne pas comprendre que tout simplement et basiquement, j’enrage en tant que français. Et je ne saisis pas comment d’autres n’enragent pas autant, résignés d’un pays sans changement potentiel en train de s’enfoncer dans sa médiocrité.

 

 

 

Et si les salariés du privé se mettaient en grève et prenaient à leur tour en otage tous les boulets dépendants, en arrêtant de produire des richesses à partager ? Est-ce cela la solution extrême qui est nécessaire ?

 

 

 

Je terminerais par une observation partagée avec Samuel Rondot récemment : Malte a un Pib par tête très faible au sein de l'Europe. L'erreur consiste à plaquer notre structure de prix français sur un autre pays et conclure qu'ils sont à plaindre car inférieurs au niveau des chiffres. La question est de savoir si dans la réalité, les Maltais sont plus pauvres que les Français en terme de niveau de vie ?

 

 

 

Au delà des chiffres et de la politique économique, n'est-ce pas ce qui compte le plus ? J'en reviens toujours à mon critère que d'ailleurs Léonard Sartoni dans son livre sur l'or (écrit en 2007 à 700 dollars contre 1800 aujourd'hui, en plein dans le mille, Léonard !) avait mis en lumière, à savoir combien d'or faut il pour se payer une maison et manger à travers les siècles et combien faut il travailler d'heures pour obtenir de l'or.

 

 

 

La grande illusion de l'économie socialiste française est qu'elle réclame énormément de travail pour obtenir un niveau de vie qu'on peut avoir pour beaucoup moins d'efforts ailleurs ! C'est pour moi tout le génie des politiciens français qui s'exprime sur ce point précis : parvenir à endormir les foules pour les faire "tourner" malgré le désavantage manifeste à vendre sa sueur dans notre pays.

 

 

 

Charles Dereeper

 

 

 

Ps : je vous rappelle l'existence d'un nouveau forum sur l'expatriation économique. Les témoignages arrivent petit à petit.

 

 

 

L'adresse est : http://www.objectifeco.com/nos-forums/viewforum.php?f=16&sid=3c3560b67ce3392223916a91870b2bfd

 

 

 

La palme va à X95 et toutes les infos qu'il envoit sur la situation économique en Chine et son expatriation à Shanghaï. RDV ici pour le lire : http://www.objectifeco.com/nos-forums/viewforum.php?f=18&sid=ad3ddddd94de1533cb9ee860e5ccdf98

lead-enrichir-25000
Poster un commentaire

22 Commentaires

  • Lien vers le commentaire jymesnil dimanche, 04 septembre 2011 19:23 Posté par jymesnil

    je me permets de signaler une page instructive sur les salaires en France :http://www.les-crises.fr/inegalites-revenus-france-5/

    on voit que 90 % est inférieure ou égale à 3600 Euros et 50 % à 1800 euros....

    précision, ce sont des salaires.

  • Lien vers le commentaire jctrader56 dimanche, 04 septembre 2011 17:36 Posté par jctrader56

    belle démo Forikazan .j'ai pas eu le courage..:))

  • Lien vers le commentaire jctrader56 dimanche, 04 septembre 2011 16:37 Posté par jctrader56

    Vous êtes tous très fort . Bravo .



  • Lien vers le commentaire Charles DEREEPER dimanche, 04 septembre 2011 16:22 Posté par Charles DEREEPER

    Messieurs, je vous rappelle que le sujet de l'article est de savoir si il est intéressant de vendre ses heures de travail et donc sa sueur en France, compte tenu du niveau de vie qu'on récupère en échange.

    Je vais m'exprimer sur les banques et les déparapages du privé dans un autre article en préparation. J'ai eu des échanges fructueux avec un lecteur. je ne peux pas aborder l'ensemble au sein d'un seul papier. la majorité ne lirait pas jusqu'au bout !



  • Lien vers le commentaire jymesnil dimanche, 04 septembre 2011 14:38 Posté par jymesnil

    je ne suis pas sur la même longueur d'onde, cette élite travailleuse profite de la mondialisation, l'ingénieur travaille, mais l'ouvrier est au RSA, c'est aussi cela la France ! j'habite dans un bourg normand, en 2000, il y avait 2800 habitants et 2500 emplois, notamment industriels....en 2011, nous sommes 3000 habitants, et 1100 emplois....dans la circonscription de notre député, le revenu moyen est de moins de 600 euros mensuel ?! voilà notre situation...et c'est souvent la situation que l'on rencontre dans nos provinces qui diffèrent de la région parisienne...imaginez qu'avec le prix d'une maison neuve de 250000 euros, à Paris vous pouvez vous payer royalement un studio "salubre"...en fait les grandes métropoles sont sur une autre planète et nos provinces sont déjà des pays immergés et non-émergents ?!

  • Lien vers le commentaire jctrader56 dimanche, 04 septembre 2011 13:06 Posté par jctrader56

    "Ma méthode serait de tout donner aux syndicats, aux fonctionnaires, aux médecins, à tout le monde ... pour que tout explose via les marchés financiers le plus vite possible."

    Ernest07, e comprend pas pour les médecins qui ne sont pas fonctionnaires et qui sont de gros contribuables. D'autant que le manque est criant , que la consultation est la moins chère d'Europe et que le niveau des rémunérations médicales est environ 30% inférieures !!

    Ta solution est extremiste et extremement dangereuse

  • Lien vers le commentaire jctrader56 dimanche, 04 septembre 2011 13:00 Posté par jctrader56

    RV RV : les dépenses de l'état qui n'ont pas augmenté ...ouuppss !! fais le total "TTC" (national + régional + local + département etc... ) il y'a augmentation (taxes foncières par exemple , report des privilèges retraites de certains régimes spéciaux sur l'enveloppe globale) . Tourt ceci est bien maquillé comptablement mais n'empêche qu'il faudra payer...
    Sinclair : un peu + de controle de l'état ..voilà une idée qu'elle est bonne . Cela va faire fuir encore quelques fortunés et en bons gestionnaires , on ne pourra pas leur en tenir rigueur . Et les questions pleuvent depuis 3 mois dans les salons des grands gestionnaires de patrimoine !!!

  • Lien vers le commentaire jctrader56 dimanche, 04 septembre 2011 10:03 Posté par jctrader56

    ne commencez pas à taper sur le privé qui lui s'autofinance ! C'est l'Etat et ses fonctionnaires qui creusent les déficits , pas les privés qui payent . J'i lu les mesures pour augmenter les recettes et pas grand chose sur la réduction des dépenses...Mais les secteurs de dépense pèsent sauf erreur environ 19% des votants aux élections...Ca fait toujours réfléchir un politique

  • Lien vers le commentaire Charles DEREEPER samedi, 03 septembre 2011 23:59 Posté par Charles DEREEPER

    A Harry HAller

    Non seulement, j'ai bien rigolé grace à votre commentaire, mais en plus, sur le fond, chiche qu'on créé un forum spécial JE RESTE EN FRANCE mais je lève le pied ! J'adore votre idée. Je vais y réfléchir.

    merci à vous.

  • Lien vers le commentaire harry samedi, 03 septembre 2011 23:23 Posté par harry

    Moi je ne me suis pas expatrié mais suis mis en mode "campagne". Baisse des charges et baisse des revenus, sans passer sous le radar disons que j'accompagne la baisse du niveau de vie en région parisienne. Je me fais toujours tondre mais je produis moins de laine et suis au vert.

    Il y a un forum pour les gens comme moi ?

    A mon avis ça peut être intéressant car à moins de 40 ans je vois ce mouvent comme une anti-chambre de l'expatriation (ou émigration ?).

    Merci pour cet article comme les autres ;)

  • Lien vers le commentaire stifler samedi, 03 septembre 2011 21:21 Posté par stifler

    Bonsoir,

    Article très intéressant encore une fois.

    La France est un pays de caniches. C'est tout. Il ne faut pas chercher plus loin.

    On a 13 millions de travailleurs pauvres. Ils vont voter quoi ces caniches qui trouvent cela normal de travailler et d'être pauvre à la fin du mois ?

    Dans les années à venir, les salariés du privé vont s’appauvrir de plus en plus. Et ils trouveront cela normal ...