Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
promospeciale

Répartition des postes de la fonction publique en 2010

Audience de l'article : 2000 lectures
Nombre de commentaires : 1 réaction

Comme chaque année, la Direction Générale de l'Administration et de la Fonction Publique a sorti son rapport sur les trois fonctions publiques françaises : Partie 1 et Partie 2. C'est l'occasion d'en apprendre davantage sur les flux de personnels, les rémunérations et les conditions de travail dans l'Administration. Peut-être seriez-vous étonnés de savoir, par exemple, que le nombre total de fonctionnaires ne diminue pas en France, car les suppressions de postes (avec la politique de non-remplacement partiel des départs à la retraite) dans la Fonction Publique d'Etat sont largement compensées par les créations de postes dans les autres Fonctions Publiques ?

En effet, entre 1998 et 2008, l'emploi public a augmenté de 14,2%, soit deux fois plus vite que la population française. Dans les collectivités territoriales, plus de 500 000 postes ont été créés au cours de cette période. Et dans la fonction hospitalière : 170 000 postes en plus. La somme de données disponibles dans ce rapport est très impressionnante, et ne pourrait être résumée dans un billet, aussi je vais me contenter d'en illustrer une d'entre elles.

A quoi servent les fonctionnaires d'Etat, comment sont-ils répartis au sein des différentes formes d'intervention ? Voici un début de réponse. Dans le graphique ci-dessous, vous pouvez voir le poids des différents Ministères en fonction de leurs effectifs. Les Ministères de l'Enseignement regroupent à eux seuls plus de 50% des effectifs, mais moins de 30% du budget :

Aymeric PONTIER 

Source :

http://aymericpontier.blogspot.com/2011/03/rapport-2010-sur-letat-de-la-fonction.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+AymericPontier+%28Singularit%C3%A9+et+Infosph%C3%A8re%29

Poster un commentaire

1 Commentaire