Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Thibault Doidy de Kerguelen

Thibault Doidy de Kerguelen

Je suis président de la Compagnie Financière et Patrimoniale de Normandie. Vous pouvez me suivre sur mon site http://maviemonargent.info/

Faut-il plus d’hommes aide à domicile ?

Audience de l'article : 1201 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
La mixité des métiers est une des clés de la compétitivité de l’économie française, selon Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des Droits des femmes.

Une femme maçon, un homme aide à domicile: accentuer la mixité des métiers améliorera la compétitivité et la croissance de la France, soutient dimanche la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem. "La mixité des métiers est une clé de notre compétitivité retrouvée car elle est le plus sûr moyen d'accroître la réserve de talents disponibles", écrit la ministre dans une tribune publiée dans le Journal du dimanche.

Briser le cercle qui assigne une profession à un sexe serait un facteur de croissance

"Les professionnels de l'informatique, du transport, du bâtiment, des métiers de bouche paient aujourd'hui le prix de métiers trop masculins quand ceux des services aux personnes âgées, du soin, de la propreté ou de la coiffure ont tant de difficultés à attirer des hommes", poursuit-elle. "Briser le cercle qui assigne une profession à un sexe plutôt qu'un autre" est un facteur de croissance, souligne Mme Vallaud-Belkacem.

Des plans d'action pour améliorer la mixité des métiers

Elle note que, "selon l'OCDE (organisation de coopération et de développement économiques), 0,5 point de croissance supplémentaire est à notre portée si nous résorbons, progressivement mais résolument, l'inégalité dans l'accès à l'emploi entre les femmes et les hommes". La ministre des Droits des femmes a annoncé en décembre son intention de lancer en 2014 des "plans d'action" pour améliorer la mixité des métiers. Ces plans seront préparés, précise Mme Vallaud-Belkacem dans sa tribune, "avec les acteurs qui voudront s'impliquer, dans le bâtiment, l'industrie, la propreté et l'agriculture".

Thibault Doidy de Kerguelen‘s insight:

Il y a une chose qui a l’air d’être naturellement bien partagée entre les sexes, même si "certaines" ont l’air mieux fournies que d’autres….. Quand l’idéologie se mêle de la totalité de la vie des individus, cela s’appelle le totalitarisme. Bon, ceci étant, en tant de mâle blanc (de surcroît Breton, catholique et hétérosexuel) je trouve qu’un tantinnet d’hommes (des vrais….) dans les rouages du droit de la famille, ce ne serait pas plus mal, parce que des lois conçues par des femmes, appliquées par des juges à 90% des femmes (les JAF) assistées par des greffiers à 99% des femmes qui font appel à des "experts" à 90% femmes, au bout du compte, on a l’impression d’être en pleine vaginocratie…  (Que ceux qui doutent aillent assurer quelques permanences à l’association "SOS Papas")
D’une manière générale, j’aimerais que les tenants de la féminisation des métiers me citent un seul de ces métiers qui fonctionne mieux depuis qu’il s’est féminisé. Si je prends l’éducation, depuis qu’elle s’est féminisée, c’est une vraie catastrophe…. Si je prends la justice, elle n’a jamais aussi mal fonctionné que maintenant… SI je prends le journalisme, c’est devenu la risée de la population (si tu continues à ne pas travailler à l’école, tu finiras journaliste…)…. SI je prends la politique, jamais les citoyens n’ont été aussi défiants à l’égard de leur personnel politique….. 


See on www.latribune.fr

Poster un commentaire