Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
promospeciale

Protection de l'environnement - Les dépenses

Audience de l'article : 1761 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions

Le Commissariat Général au Développement Durable vient de diffuser la nouvelle édition du rapport annuel sur l'économie de l'environnement en France. Ce rapport a pour but d'évaluer les ressources affectées par la nation française à la protection de l'environnement et à la gestion des ressources naturelles, et de décrire le financement de ces coûts.


 
 Depuis le début des années 2000, ces dépenses ont fortement augmenté, passant de 30 à 45 milliards d'euros en 2009. Deux activités principales se dégagent de par leur poids économique (60 % du total) : la gestion et le recyclage des déchets, ainsi que le traitement des eaux usées. Du côté de la recherche et développement, les dépenses ont doublé pour atteindre 4 milliards d'euros. Les entreprises financent 38,7 % des dépenses de protection de l’environnement, les ménages 26,9 %, et les administrations publiques 33,8 %. Le solde est financé par l'UE.


 
 Ces activités de protection de l’environnement ont moins souffert de la crise que d’autres secteurs. Notamment, parce que de nombreuses dépenses sont liées à des obligations réglementaires avec des échéances à respecter, comme c’est le cas pour la mise aux normes des installations de traitement des eaux usées par exemple. Voici le graphique des dépenses :

 

 

Aymeric PONTIER 

Source : http://aymericpontier.blogspot.com/2011/06/les-depenses-de-protection-de.html
 

Poster un commentaire