Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Loic Abadie

Loic Abadie

Je vis à la Réunion. Je suis ingénieur de formation. Actuellement, j'enseigne en classe primaire. Entre 2003 et 2010, j'ai multiplié par 9 la valeur de mon PEA, en jouant sur des petites valeurs et sur les trackers CAC40 type BX4 pour me couvrir dans les marchés baissiers. En 2011, ce PEA fait plus de 425.000 euros. Il a stagné pendant deux ans, car j'ai préféré jouer la sécurité, l'essentiel de mes économies étant investi dedans.

2013 et 2014, les incertitudes européennes se sont calmées avec le QE. J'ai repris un peu plus d'initiatives. Fin 2014, mon PEA touche un nouveau plus haut à 580.000€.

==> Suivre en direct l'évolution de mon PEA


==> Suivre en direct l'évolution de mon portefeuille Rendement et Dividendes

 

Loic-Abadie

promospeciale

Démographie et baisse du QI : vers une correction de plusieurs décennies...et peut-être plus ?

Audience de l'article : 3246 lectures
Nombre de commentaires : 3 réactions

Je vous donne dans cette vidéo plus longue que d'habitude quelques éléments de réflexion sur le futur de long terme de l'Europe et de nombreux pays occidentaux.

L'histoire et les marchés boursiers ont déjà connu des phases de stagnation ou de correction dont la durée dépassait plusieurs décennies. Des civilisations ont connu des phases de décadence encore plus longues.
Cela ne signifie évidemment pas 50 ans de baisse continue, mais par exemple une longue phase de correction alternant vagues de hausse et de baisse dans un contexte de panne de croissance.

Les deux facteurs-clé que je développe dans la vidéo me semblent suffisants pour provoquer un grand changement de contexte de très long terme par rapport au marché haussier et à la prospérité assez exceptionnelle qui a eu lieu depuis la fin de la seconde guerre mondiale : Nous ne devons en aucun cas considérer que cette prospérité et le marché haussier puissant en cours depuis plus de 70 ans représente une caractéristique normale et fondamentale des marchés.

La meilleure protection face à ces tendances ?

Vous constituer un patrimoine suffisant pour avoir plus de solutions d'émigration vers des pays partiellement abrités si jamais cela devenait nécessaire ! Inutile de vous dire que la bourse dans le cadre d'une gestion associant la démarche value et l'anticipation des cycles est un outil de choix dans cette optique, et j'y pense depuis longtemps lorsque je gère mon PEA (http://formation.objectifeco.com/loc-abadie-portefeuille-pea/)

Quelques liens pour aller plus loin :

Sur la baisse du QI et la dysgénie en cours : 

https://daneshyari.com/article/preview/928993.pdf

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0049089X14001276?via%3Dihub

https://www.researchgate.net/publication/229224456_IQ_and_fertility_A_cross-national_study

 

Sur l'effondrement démographique en cours dans les grandes villes : 

L'univers 25 de Calhoun :

https://sciencepost.fr/2018/11/il-y-a-un-demi-siecle-une-theorie-sur-les-rats-predisait-leffondrement-de-la-civilisation-humaine/

loic-investir-devenirrentier
Poster un commentaire

3 commentaires