Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Loic Abadie

Loic Abadie

Je vis à la Réunion. Je suis ingénieur de formation. Actuellement, j'enseigne en classe primaire. Entre 2003 et 2010, j'ai multiplié par 9 la valeur de mon PEA, en jouant sur des petites valeurs et sur les trackers CAC40 type BX4 pour me couvrir dans les marchés baissiers. En 2011, ce PEA fait plus de 425.000 euros. Il a stagné pendant deux ans, car j'ai préféré jouer la sécurité, l'essentiel de mes économies étant investi dedans.

2013 et 2014, les incertitudes européennes se sont calmées avec le QE. J'ai repris un peu plus d'initiatives. Fin 2014, mon PEA touche un nouveau plus haut à 580.000€.

==> Suivre en direct l'évolution de mon PEA


==> Suivre en direct l'évolution de mon portefeuille Rendement et Dividendes

 

Loic-Abadie

Conquérir la bourse

Complots ou psychologie des foules ? : Voici ma grille d'analyse

Audience de l'article : 2538 lectures
Nombre de commentaires : 5 réactions

Comme en 2006 / début 2007, l'heure du grand retournement de cycle approche, je vais vous proposer pour l'occasion une série d'articles sur la prochaine crise et ses caractéristiques.

Avant cela, voici un premier article très général pour mieux cerner les acteurs de cette crise à venir et la façon que j'ai de les appréhender.

Je commencerais cet article en vous disant que je ne serai JAMAIS adepte ou même sympathisant éloigné des théories du complot sur les « sionistes », les « francs-maçons », les « illuminati », les « banquiers juifs » ou autres boucs émissaires visés par des personnes qui ont besoin d’inventer un coupable pour avoir la sensation de se croire plus « éveillées » que le commun des mortels ou simplement trouver un exutoire à leur frustration.

Les juifs ont apporté énormément à l’humanité, avec par exemple plus de 20% des prix Nobel (notamment dans les disciplines scientifiques). Je n’ai donc qu’une chose à leur dire : « Merci et continuez ! ».

Ceci étant posé, il y a évidemment chez les juifs comme chez n'importe qui d'autre des personnes brillantes, et d'autres qui brassent du vent conformiste comme Jacques Attali par exemple.

Sur le fond, ceux qui croient dans ces théories du complot voient simplement le monde du 21ème siècle avec une grille d’analyse qui date du 19ème siècle (affaire Dreyfus et autres). Ils ont juste 200 ans de retard.


Un complot suppose une organisation secrète qui vise à renverser une instance de pouvoir pour la remplacer (en général via un coup de force). Aujourd’hui c’est exactement la situation contraire à laquelle nous assistons : Des dirigeants aveuglés par deux facteurs que je vais détailler ci-dessous, et qui s’accrochent par tous les moyens au statu quo, à leur bulle de confort et à leur pouvoir, en méprisant effectivement la démocratie si il le faut (et sur ce point je reconnais que les partisans des théories du complot ont en bonne partie raison).

Les deux facteurs qui guident les dirigeants actuels sont donc :

1) Une psychologie des foules à un niveau d’optimisme extrême (beaucoup moins dans les classes populaires, mais très présent dans les CSP+ de grandes villes d’où les dirigeants sont issus). Depuis 1945, nous en sommes à plus de 70 ans de prospérité et de paix dans le monde occidental, et cela provoque forcément un sentiment « d’invulnérabilité » : Ce sentiment conduit à penser qu’on peut vivre à crédit sans limites, gonfler l’endettement public et enchaîner les relances keynésiennes ou la planche à billets des banques centrales également sans limites et même croire que cela va enrichir son pays sans aucun risque en contrepartie.

2) Le traumatisme de la seconde guerre mondiale, qui a généré en réaction au sein ces élites une idéologie mondialiste (appelée pompeusement « humanisme universaliste »), à savoir la conviction qu’il faut arriver le plus vite possible à un gouvernement mondial (en passant par l’étape « Europe Fédérale » avant cela),  en accélérant le brassage et l’homogénéisation des populations autant que possible, pour que tout le monde veuille gentiment « vivre ensemble » sans conflits sous la direction de ce futur « super-gouvernement ».
Là aussi, cela relève d’une vision de la nature humaine et des relations entre civilisations extraordinairement optimiste et complètement naïve, mais ce sont simplement les caractéristiques des grands pics d’optimisme de psychologie des foules.


Un dirigeant (haut fonctionnaire, banquier central, élu…) ne « complote » pas sur des horizons de temps de 50 ou 100 ans. Avec les outils que je développe dans le  « grand accélérateur » ou « le bouclier », je pense arriver plus ou moins à pouvoir anticiper un retournement de cycle quelques trimestres ou quelques mois à l’avance. C’est déjà pas mal et bien utile pour un investisseur et un épargnant, mais je connais mes limites, et suis évidemment complètement incapable de vous dire ce que sera la tendance économique ou boursière dans 10 à 15 ans.

Aucun homme au monde, ou groupe, ou « illuminati » ou « extraterrestre » ou comploteur / déité diverse que vous pourrez inventer ou imaginer, si intelligent soit-il, n’a les capacités de prévoir le comportement d’un système chaotique comme l’économie mondiale sur une durée aussi longue, de même qu’aucun supercalculateur ne pourra jamais prévoir la météo de façon précise à 50 jours. Il est donc totalement impossible de « comploter » ou de « maîtriser » quelque chose qu’on ne peut même pas prévoir.

Les socialistes qui rêvent de « contrôler » et de « maîtriser » le système ont tous échoué pour cela. Si le libéralisme réussit nettement mieux, c’est d’abord parce qu’il a intégré cette imprévisibilité et se contente de laisser au maximum le système s’auto-organiser et évoluer librement.

Les élites veulent en fait juste se maintenir en place le plus longtemps possible dans leur bulle de confort, et accessoirement faire avancer leur cause « mondialiste » qui constitue leur « religion ». Leur horizon de temps dépasse rarement 5 à 10 ans, le temps d’un ou deux mandats électoraux.

Pour autant, si je dénonce les théories du complot, vu mon positionnement économiquement libéral et politiquement souverainiste, ne croyez pas pour autant que j'aie une opinion plus positive sur les dirigeants actuels et leur idéologie socialiste - universaliste.

Voici quelques citations de Jean-Claude Juncker, un parfait représentant de l’élite européenne qui nous dirige, qui illustre bien l’arrogance et les objectifs de ces élites.

« Les frontières sont la pire invention des politiciens »
« Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens »
« Bien entendu, il y aura des transferts de souveraineté. Mais serais-je intelligent d'attirer l'attention du public sur ce fait ? »

Et Gunther Oettinger (commissaire européen au Budget) :
« Les marchés vont apprendre aux Italiens à bien voter. »

Il n’y aucun complot caché là dedans, les intentions des élites sont affichées clairement et ouvertement, les principaux médias relayant largement leur vision du monde. Et quand malgré tout les peuples ne font pas les « bons choix », ils s’assoient purement et simplement sur leur vote :

L’union Europénne et les dirigeants français se sont assis sur le « Non » des français au référendum sur l’Europe de 2005, et aujourd’hui Theresa May fait tout ce qu’elle peut pour tenter d’étouffer le Brexit. En espérant peut-être qu’un futur gouvernement annulera purement et simplement le vote des britanniques.


Tout cela ne forme évidemment pas un « complot ». Juste des manipulations grossières qui fonctionnent encore parce qu’une part encore importante de l’opinion croit dans la construction européenne et dans l’Europe Fédérale (nous sommes, rappellez vous, à la fin d’un long cycle de croissance, donc dans un état d’optimisme maximal, et il faut une dose d’optimisme et d’inconscience énorme pour croire qu’une utopie comme l’euro pourra exister durablement) !

A la prochaine crise, le sentiment de foule basculera vers beaucoup plus de pessimisme, et les votes « incorrects » de type britannique ou italien deviendront alors tellement majoritaires que l’élite actuelle finira par être balayée (et son projet d’Europe fédérale avec), ou changera son fusil d’épaule pour se maintenir en place.

Au cours de la crise de 2008-2009, puis de celle de 2012 en zone euro, les banques centrales et les institutions européennes ont en grande partie pris le relais des dirigeants élus. Lors de la prochaine crise qui finira par marquer l’échec de leur action, ce sont elles qui seront perçues par l’opinion comme « responsables » et seront rejetées.

Mon modèle explicatif sur la crise et l’époque actuelle en général n’est donc certainement pas les théories du complot, mais tout simplement celui bien plus simple et naturel de la psychologie des foules !


Je finirai ce billet par les conséquences pour la gestion de notre patrimoine, c’est quand même ce qui nous intéresse le plus.


Beaucoup de partisans des théories du complot sont dans un mode de fonctionnement religieux  / sectaire : Il est impossible de réfuter une théorie du complot, comme il est impossible de réfuter un discours de secte, tout argument que vous présenterez contre ces théorie faisant de toutes façons « partie du « complot ».
Du coup beaucoup d’entre eux vont souvent finir par confondre leurs choix d’investissement ou même leurs choix de vie avec des combats contre des comploteurs imaginaires. J’ai vu beaucoup d’entre eux se faire massacrer par les marchés dans les années 2000 parce qu’ils achetaient par exemple des mines d’or ultra-spéculatives qui ont coulé par la suite en croyant lutter ainsi contre je ne sais quel « cartel manipulateur ».

Donc quelles que soient vos convictions, pro U.E, anti U.E, mondialistes ou souverainistes…oubliez les quand vous investissez ou vous tradez !
Je suis climato-sceptique par exemple (l’expérience des climats chauds passés comme l’Eemien à -125 000 ans montrant notamment une large réduction des surfaces désertiques, donc des conséquences qui seraient loin d’être mauvaises pour nous si jamais le climat devait se réchauffer).
Cela ne m’a pas empêché de faire une belle opération sur une ligne d’actions « Environnement SA »  qui vend des équipements de mesure de paramètres de qualité environnementale, et profitera donc largement des politiques de lutte contre les supposées « conséquences néfastes » du réchauffement climatique. Et reviendrai sans doute sur cette valeur le moment venu.

Je suis également complètement opposé aux politiques de relances keynésiennes et de fuite en avant dans la dette actuelles, mais ne me gêne pas pour surfer sur les bulles d’actifs provoquées par celles-ci (tout comme je ne me gênerai pas pour parier sur leur échec lorsque celui-ci arrivera ce qui ne saurait tarder !).

Quand vous investissez, il n’y a qu’une grande cause que vous avez le droit et le devoir de défendre : Celle du montant de votre patrimoine !
Les autres causes, vous pourrez toujours les défendre ensuite bien plus efficacement avec une partie de l’argent que vous aurez gagné si vous le souhaitez...

loic-investir-devenirrentier
Poster un commentaire

5 Commentaires

  • Lien vers le commentaire samos jeudi, 02 août 2018 14:51 Posté par samos

    excellent article !
    ça fait du bien de remettre les pendules à l'heures et les pieds sur terre avec un article intelligent au milieu d'un océan d'ânes complotistes, qui se prennent tous pour des infiltrés de la CIA parce qu'ils ont vu une video sur youtube !
    un peu de bon sens permet de déconstruire ces illusions, qui sont plus le fruit de facteurs affectifs (haine des juifs, frustration personnelle, sentiment d'être plus intelligent et au dessus des autres, goût du secret...) que vraiment rationels.
    ce qui n'empêche pas les magouilles, coups fourrés...etc mais qui s'expliquent de façon beaucoup plus simples
    bravo Loïc!!


  • Lien vers le commentaire zoulou2 mercredi, 11 juillet 2018 15:27 Posté par zoulou2

    Excellent, on est d'accord.

  • Lien vers le commentaire hftrade mercredi, 11 juillet 2018 08:15 Posté par hftrade

    La republique francaise est deja un complot de par son organisation sociale au service des francs-macs. Bien sur ce modele debile bat de l'aile

    Mais il y a aussi un complot au niveau de l'EN non pour lobotomiser les petits francais non ? beaucoup de profs en sont conscients semble-t-il, les programmes en histoire par exemple sont totalement verrollés pour enseigner une verité historique conforme et bienpensante. L'Education Nationale c'est aussi une fabrique d'individus soumis, de futurs esclaves de la republique francaise.

    https://www.mieux-vivre-autrement.com/leducation-nationale-ou-apprentissage-de-la-soumission.html

    La these universaliste prend de l'eau, il suffit de voir ces dom-tom francais, comme saint-martin mais aussi la reunion, mayotte etc des foutoirs geants. Des futurs conflits ethniques (comme en metropole) etouffés par des subventions sociales d'un etat endetté jusqu'a l'os.

  • Lien vers le commentaire alex6 mercredi, 11 juillet 2018 05:50 Posté par alex6

    Merci Loic, excellent rappel!

  • Lien vers le commentaire Aran mardi, 10 juillet 2018 17:30 Posté par bidule

    Bravo ! Et merci.