Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Charles Sannat

Charles Sannat

Charles Sannat est diplômé de l’École Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information (secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Économique d'AuCoffre.com en 2011. Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Charles-Sannat

promospeciale

USA: la Fed relève ses taux pour la première fois en presque dix ans

Audience de l'article : 1246 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
La Banque centrale américaine, la Fed, a relevé mercredi soir son taux d’intérêt directeur pour la première fois en presque dix ans, comme cela avait été largement annoncé.

Le taux directeur qui évoluait depuis fin 2008 entre 0 et 0,25% afin de soutenir la reprise, est relevé d’un quart de point pour passer à une fourchette de 0,25% à 0,50%!

Il faut dire que tout le monde s’attendait à cette remontée qui avait été largement anticipée.

D’ailleurs la réaction des marchés est très surprenante. Le dollar baisse alors qu’il devrait monter, les actions montent alors qu’elles devraient baisser, et l’or… l’or monte!!!! Evidemment quand les taux montent, l’or doit baisser pas s’apprécier!! Pour le moment, les marchés ne jouent pas une remontée massive des taux.

D’un autre côté le Comité monétaire, le FOMC, « a aussi promis que le relèvement des taux serait ensuite graduel »… il y a donc peu de raison que la remontée des taux soit fulgurante. Il est même possible de penser que la FED reste assez longtemps à ces niveaux.

Enfin, il semble que la FED remonte ses taux en disant que la croissance est satisfaisante, mais elle ne change pas les prévisions d’inflation…

Dernière chose, au fait, Janet Yellen vient d’annoncer (j’essaie d’écouter ce qu’elle raconte, enfin de comprendre en américain dans le texte et en direct) qu’elle ne va pas baisser son bilan, ce qui veut dire que le bilan de la FED qui était de 700 milliards en 2007 est de 4 500 milliards aujourd’hui et qu’elle ne le diminuera pas. En clair, elle va laisser la monnaie créée en circulation et ne va pas stériliser pour le moment cette création monétaire (la stérilisation c’est la baisse de la masse monétaire par une destruction monétaire réalisée par la banque centrale via un remboursement de crédit dont le montant n’est plus remis dans l’économie).

Charles SANNAT
Poster un commentaire