Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Charles Dereeper

Charles Dereeper

Rédacteur, éditeur, entrepreneur, trader...

Je vis en fonction de l’intuition, du coeur et de la possibilité de mourir à chaque instant. Pas de vie sans création quotidienne ! 

Je mets à la poubelle la culture chrétienne et le reste des religions pour neuneus attardés qui veulent nous faire gober qu'il existe trois dieux uniques (car 3 = 1, ben oui quoi, c'est un truc religieux, nous les quiches, on peut pas comprendre, c'est que eux) dont en plus, nous serions séparés (ben oui, si dieu est déjà en nous, on n'a plus besoin de se soumettre à des religieux assoiffés de domination... leur seule solution consiste à nous raconter qu'on est tout seul et dieu est ailleurs. Bien sûr, on peut lui dire bonjour, mais à condition de prendre une carte de membre...).

En fait, en considérant que nous sommes tous connectés ensemble nous les humains basiques, la vie retrouve son sens perdu et on peut se passer sans souci de cette morale catholique bidon...

Sinon, j'ai tenté du mieux que j'ai pu, d'effacer ce que m’ont raconté les profs gochos de mon enfance (yavait du boulot), l'éducation plus qu'inefficace de mes parents et toutes les âneries que l’Etat français a tenté de m’imposer pour me tenir en laisse...

Je suis totalement contre le dogme du profit maximal, qui égare la majorité des humains et qui détruit tout !

J'ai besoin autour de moi de gens électrons libres, insoumis aux normes sociales vicieuses et visqueuses et insoumis à leurs propres peurs !

Un spécial remerciement éternel pour Alain qui en 2001 / 2003 m'a offert le plus précieux des cadeaux.


MON COMPTE FACEBOOK est ici

MON COMPTE TWITTER est ici


ME RENCONTRER A PANAMA CITY (Sommet mensuel TRADER INVESTISSEUR ENTREPRENEUR)
>>> Les infos sont ici


Inscription à ma newsletter (BOURSE / INVESTIR / PRODUCTIVITE)
(2 emails par mois)

==> C'est ici

Charles-Dereeper

charlesjungle

Mes 2 comptes INSTAGRAM
User  = wild_tropical_fruit
User 2  = charlesbkkcr

charleshongkong

MES AUTRES BLOGS DISPO

COSTA RICA, THAILANDE, SANTE...
CharlesDereeper.com


charlesdereeper

promospeciale

Ha oui, l'euro ne disparaîtra pas... Sûr et certain ?

Audience de l'article : 3148 lectures
Nombre de commentaires : 8 réactions
La mémoire volée des humains et la spoliation par l'euro des peuples

Mais Charles, quelle mouche t'a piqué depuis quelques mois. Pourquoi cette obsession de la mémoire collective volée ?

C'est une réponse un peu longue à donner.

Tout a commencé quand il y a un an et demi, j'ai pigé que je n'avais pas le choix et que j'allais devoir plonger dans la marmitte des émotions pour alléger ma pression télépathique. J'ai monté un groupe de STRATEGIE DE VIE PRO ET PERSO en parallèle dans lequel une douzaine de courageux se sont lancés également dans l'aventure. Le but ? La liberté. Sortir de la programmation de l'enfance, faire exploser sa productivité pour récupérer le contrôle de sa vie et enfin et surtout, arrêter de saboter en gâchant du temps et de l'énergie dans une création de réalité dédiée aux névroses sans s'en apercevoir et n'allouer qu'une infime partie de notre temps et énergie à ce qui nous tient le plus à coeur.

N'avez vous jamais remarqué que personne ou presque ne vit sa vie de rêve ? Entre les névroses d'enfance codées dans le dur de notre cervelle et les oligarchies dégueu par dessus, il est très très compliqué et très rare de trouver adulte une forme de liberté et de bonheur.


Conclusion de cette expérience ?

Je sais comment recoder mon cerveau. J'ai pigé comment cela marche. Je suis en plein dedans. Donc oui, il est possible d'être libre et de sortir de la programmation d'enfance.

N'interprétez pas ici mon message comme une validation de la PNL et de leur reprogrammation par la méthode Coué, à la toby robbins. C'est ridicule de penser que des schémas ancrés dans l'inconscient, fixés par des mécanismes de refoulement de protection, chargés d'émotions du niveau d'un enfant de moins de 7 ans d'une intensité folle, assez souvent sans parole et sans mental quand les évènements structurants ont lieu avant 3 ans, c'est juste ridicule que sous l'action de la pensée du mental et de la répétition de pensées conscientes, on puisse bouger ne serait ce que d'1cm le piège d'enfance. Séduisant car facile mais inopérant.

C'est justement ma conclusion de mon expérience et de celles des clients du groupe STRATEGIE DE VIE PRO ET PERSO.

Le changement est possible mais il est impossible à généraliser sur les humains. Trop élitiste. Trop de temps. Trop de douleur. Trop de difficulté. Il consomme aussi un fort niveau d'intelligence. Mais surtout, il n'est possible qu'avec les humains courageux capables de remettre en cause leur papa et maman introjectés. Ne rigolez pas. Il est probable que 95 à 99% de la population n'en soit pas capable même à un âge avancé comme 50 ou 60 ans et pire, elle reproduit sur leur propre enfant les conneries de leur parent dans une boucle sans fin.

Donc conclusion = presque 0 espoir. La messe est dite dans l'enfance pour le monde collectif. Seuls des individus chanceux, mais dans la douleur, sans le choix en fait, coincés (sinon ils détaleraient avec les autres), ont une probabilité d'évolution forte. Les autres peuvent espérer au mieux une micro adaptation à leur prison. Rien de plus.

Décevant...

Mais puissant économiquement.

Car ceci a comme implication directe que la maturité des humains ne changera probablement jamais. Le niveau d'intelligence et de connaissances augmentent. Mais la réponse émotionnelle humaine elle RESTE STABLE dans le temps. L'histoire peut donc se répéter entretenue par les réactions des humains similaires.

Prenons le cas actuel.

N'importe quel mec câblé un minimum dans son cerveau comprend qu'il y a un souci de dettes sur les Etats. Une dizaine sont déjà en faillite et en défaut et une grosse centaine a fait n'importe quoi et attend son heure pour sauter.

Plus décevant, le gros des humains ne comprend toujours pas que l'argent n'est pas cramé pour la collectivité mais littéralement volé et détourné (le mec moyen voit la charge d'intérêt payée aux banques, premier poste de dépenses du budget des Etats et estime tout bas que c'est encore ces juifs banquiers qui niquent tout le monde, alors que la vérité est bien plus crade. Le gros des boîtes vendent aux Etats qui achètent les yeux fermés en s'endettant sans faire de profits pour les actionnnaires ni de confort d'utilisation pour les contribuables. L'argent s'évapore dans le chemin entre les deux pôles, actionnaires privés et contribuables. Le meilleur exemple du principe généralisé partout sur terre est l'armée américaine qui a cramé 1 milliard de dollars pour détruire 16 milliards de munitions encore valides. Une aberration ? Ou du simple vol...http://www.alloutdoor.com/2014/10/28/u-s-dod-waste-16-billion-destroying-1-billion-ammo/).


En dehors des chocs imprévisibles de volatilité, il y a 2 triggers de la future crise clairement identifiés.

Le premier est le retour de la croissance aux USA qui fait monter les taux d'intérêt. Voici le deux ans américains sur 6 mois avec une vision à 5 ans. Des taux multipliés déjà par 4...

taux us2


La charge d'intérêts est actuellement en 2018 acceptable. Si les taux poursuivent leur remontée, la charge sera inacceptable. Cela signifie hausse des impôts, faillite de l'immobilier au Canada et j'en passe. Je ne suis vraiment pas certain que ce sont les US qui lâcheront en premier. Ou alors il faudrait que tout remonte en flèche. Je ne vois pas comment en projetant dans le futur les cycles en cours, on peut avoir un accident avant mi 2019. Imaginons qu'on ait une inversion de la courbe des taux d'ici la fin 2018, derrière, l'histoire a montré qu'il fallait entre 6 mois mini et 2 ans avant que la récession économique soit là... cela nous met largement en 2019 si ce n'est début 2020.

Le deuxième trigger est lui européen. Il a ma faveur. 10 ans de taux négatifs ont collé un trou très méchant sur les fonds de retraite (les riquains sont aussi dans la merde avec un trou estimé à 7000 milliards de dollars mais la taille de leur économie, la puissance aussi n'a rien à voir). Le système financier italien est en faillite virtuel et ne survit qu'avec les stéroides BCE. Le voleur à sa tête a annoncé l'an dernier qu'il comptait mettre fin au QE fin 2018 en Europe. Ce qui m'a surpris, car sans QE, tout saute. Heureusement que les voleurs mentent et rementent jusqu'à ne pas mettre en oeuvre leurs salades...

Depuis quelques semaines, il est revenu sur ses déclarations, a repoussé les obligations des banques italiennes de faire de la vraie compta à 2021 (il se casse de la BCE en 2019 au terme de son mandat ultra destructeur de 10 ans, donc après lui, le déluge) et a laissé suggérer que le QE en fait sera là en 2019. Bref, la zone euro ne survit qu'avec le current account de l'Allemagne sur le reste du monde ultra positif. L'euro était une connerie qui a cassé l'économie européenne au profit des pillards allemands et la BCE a fini le job avec les taux négatifs.


Le trigger européen, il a plusieurs formes, mais une élection pourrie (un nouveau Brexit à devoir annuler par les oligarchies comme en Angleterre actuellement où ces batards cherchent l'embrouille sur le modèle de la France et refusent le vote du peuple) ou une faillite d'un fonds de retraite espagnol ou italien pourraient réveiller la conscience du monde sur le souci européen par la PEUR.

Nous revoilà sur de l'émotionnel. L'Europe ne tient debout que par l'absence de peur, donc la solvabilité de la BCE.

Pour info, voici le record historique entre les deux zones US et EURO. Seul Maastricht en 1992 (Soros a explosé la tronche de la banque centrale Anglaise et pris 1 milliard) a vu un différentiel de taux plus fort dans l'histoire. Tous les décalages entre les deux zones monétaires se sont toujours soldés par une refonte du système monétaire.

taux us


Donc, je reviens à ma notion d'histoire.

La question est : comment les peuples ont il réagi dans le passé face à une situation identique de défaut de paiement souverain ?

Nous avons un cas enregistré au début des années 30. A la seule différence que le US dollar était backé par de l'or. Donc pas de système de monnaie vidé de sa valeur réelle comme aujourd'hui depuis Bretton Woods en 1971.

Et là, mes amis.... quelle a été la réaction des gouvernements de l'époque ?

Ils ont bloqué le cash, bloqué les virements, prélever des impôts massifs.

L'Angleterre a suspendu la convertibilité en or https://www.gold.org/sites/default/files/documents/after-the-gold-standard/1931jun.pdf

Quelle différence avec aujourd'hui ? Les humains d'aujourd'hui qui dirigent le monde sans aucune évolution de maturité émotionnelle vont ils agir différemment ?

Ba pas vraiment pour l'instant.

Vous le savez mieux que moi, toutes les lois pourraves passées en catimini chaque été pendant que vous partez en vacances préparent le choc à venir.

On veut supprimer le cash ?

Pourquoi ? Contre les voleurs ? Quéquette...

Pour éviter que le prochain pic de peur vous amène devant votre agence bancaire à vouloir retirer votre fric... Allez plutôt acheter votre baguette bande de chenapans ce jour là...

L'or est systématiquement dominé, contrôlé et manipulé par les banques. Certaines se sont faites condamnées. Mais cela continue. Les taxes sur la revente d'or physique terminent le job au cas où ils perdent le contrôle des cours de l'or. Les français qui achètent de l'or n'ont à mon avis pas bien saisi l'histoire. Il suffit de copier coller dans un tableau EXCEL les chiffres et de simuler pour comprendre très vite que la taxe sur la revente de l'or rend impossible un gain et même détruit de la valeur réelle en cas d'explosion des cours de l'or sur dévaluation de la monnaie. Qui plus est, une hausse de l'or sur une déflation car crise ingérable, n'existe quasiment pas dans l'histoire, donc autant dire que l'or, c'est pile je perds, face je perds...

Des lois ont été votées pour vous piquer votre cash comme à Chypre... ben cas de force majeure Madame Michue, faut comprendre la raison d'Etat. Ne vous plaignez pas. Avant, c'était le déclenchement d'une guerre pour se distraire la couille du souci et les mecs ne revenaient pas. Ca vaut bien une petite chypriasition de votre fric, vous ne croyez pas ? Sinon fini le coup de bite hebdo avec Kevin qui est sur le front. Il vous reste Marcel qui s'emmerde à la retraite et qui n'a plus la force de tenir un fusil... mais qui s'astique le manche assez méthodiquement devant XVIDEOS. Sa nouille est bien propre. Le manche de Marcel ou KEVIN moins votre fric ?

Le truc, c'est que la crise n'a même pas encore eu lieu. Pas de krach non plus. Tous les mécanismes de spoliation sont déjà en place. Il y a l'interdiction de shorter la dette européenne hihihihi... l'obligation légale par tous les intervenants financiers d'investir l'épargne des français dans de la dette d'Etat français qui vaut autant que la litière de mon chat après une semaine... hihihihihi.... et je te rentre le balai dans ton cul et tu te tais hahahaha....

Et personne n'ouvre sa gueule. Fermes la Dereeper, tu vois pas qu'on est busy là, on shoote des missiles sur la Syrie... ils détiennent des armes de destruction massive ohhh, c'est interdit mec ! On est le bien nous. Les méchants terroristes barbus, ben on lutte contre eux. C'est le mal. Allez files nous ton pognon Dereeper. Aides nous à lutter pour le bien... c'est pour ton bien (le message universel des parents qui niquent leurs enfants = c'est pour ton bien, je sais mieux que toi....)

Pire, quand vous expliquez à un français qu'il va se faire spolier tout son pouvoir d'achat (il est tellement habitué déjà à bouffer sa petite cuillière de merde chaque semaine en mode socialisme, avales, c'est plein de vitamines et dis merci au monsieur, non non tu machouilles pas. Avales et oublies pas la taxe sur la TV que genre tas pas de TV. Oui oui, avales c'est pour ton bien), il répond avec applomb :

Tes sûr ? On verra bien, mais je n'y crois pas à ton scénario.

Pourquoi répondent ils tous cela en boucle ?

Parce qu'ils sont cons ?

Non, parce qu'on leur a volé leur mémoire...

Quel humain accepterait cela si les évènements d'il y a 90 ans avaient eu lieu il y a 12 mois ?

La mémoire est la clef de la manipulation. On peut tout faire faire aux gens et aux peuples quand on les privent de la mémoire. Car encore une fois, l'autre mécanisme d'évolution, la maturité émotionnelle, est inaccessible aux masses. Il suffit donc juste d'écrire des conneries dans les livres gocho de l'école publique, puis de faire apprendre cela aux enfants par coeur et de leur montrer que tout le monde y croit... et c'est fini. Les moutons rebelles comme cet article, ils représentent QUEQUETTE sur l'échiquier. Un humain avec une mémoire volée et manipulée, enfermé dans sa prison d'enfance, est littéralement niqué dès la ligne de départ.

Je vous donne RDV d'ici 2021.

En tous les cas, si vous avez quelques notions de survie, au mieux, expatriez votre argent en zone dollar et yen. Mais de grâce, ne restez pas en euro. Si la peur grimpe, on l'a vu en 2008, c'est toujours le plus gros qui rafle la mise. Vous pouvez vous rassurer que les USA sont hyper endettés et que l'euro est plus fort. La vérité est que la dette mondiale est libellée en dollar US. Il est impossible d'émettre sans l'aval du gouvernement japonais de la dette en Yen. Si le dollar grimpe sur de la peur, cela enclenchera un "run" incontrôlable de tous les pays émergents qui ne pourront pas rembourser leurs emprunts, exactement sur le même mécanisme de 1983 / 1985 qui ont abouti aux accords du Plazza.

Oui le Dollar US est pourri. Oui le pays entier carbure à de la dette. Mais... Il n'existe aucune alternative au dollar US si la peur se propage sur la dette souverraine européenne. Donc le dollar est condamné à gagner la prochaine crise !

Beaucoup de gens crachent sur le dollar US. Les derniers sondages Bloomberg estiment que moins de 3% des intervenants sont haussiers sur le dollar US ! Quand on lit les déclarations des managers US, personne ne veut d'un dollar fort. Personne ne veut l'écroulement de la zone euro. Au contraire ! Seulement, l'euro a été conçu pour s'écrouler. Il semblerait que l'idée la première fois de l'existence d'un euro soit apparue lors de la réunion des accords du Plazza en 1985. J'ignore qui a vérrolé le process entre 1999 et 1985. Je sais juste que Georges Soros en 1997 et 1998 quand j'étais à la Tribune et Trader en même temps a lutté de toutes ses forces pour expliquer l'énorme bêtise qui était en train de se mettre en place, ce qui est marrant car maitenant, il finance l'enculade du peuple Anglais sur le Brexit, ce qui me laisse perplexe... A t il raison pour une nouvelle fois et j'ai pas le niveau pour piger ?

Personne n'a pu ignorer que l'euro fixe sans convergence entre les pays n'avait aucune chance de fonctionner mis à part le pillage d'un pays sur les autres. Je n'ai toujours pas trouvé la réponse du pourquoi le monde et les juifs laissent l'Allemagne faire (l'article est ici http://www.objectifeco.com/economie/politiques-economiques/capitalisme/qu-est-ce-que-savait-francois-mitterand-que-les-francais-ne-savent-pas-a-propos-de-la-seconde-guerre-mondiale.html) Quelque chose n'est pas clair du tout sur l'Allemagne. Une énième fois si j'ose dire...


Charles Dereeper

PS : euh, compliance AMF, je ne détiens absolument aucun EURO sur mes comptes perso hahahahaha
lead-enrichir-25000
Poster un commentaire

8 Commentaires

  • Lien vers le commentaire midahuen steave mercredi, 30 mai 2018 08:43 Posté par steelskeel

    @ hugues206, j'oubliais tu dis que l'euro en sortira fort et renforcé. je ne peux pas etre d'accord avec toi. ca fait un bon moment que je lis Vincent Broussseau qui y a passé 15ans à la BCE, il demontre suffisament que l'architecture de l'euro est chateau de carte et que techniquement cette monnaie est vouée à l'echec.


    les tripatouillages politiques sont une choses; mais les maths, les chiffres ne mentent jamais ;) On peut toujours faire illusion et berner les couillons d'electeurs qui vivent encore dans la matrice, mais comme dirait l'autre dans la bible : "que ceux qui ont des yeux regardent et ceux qui ont des oreilles ecoutent": l'euro est une monnaie techiquement foutue et merdique^^ et ca se paiera dans le portefeuille de la populace ;) ca on y coupera pas!

  • Lien vers le commentaire midahuen steave mercredi, 30 mai 2018 08:34 Posté par steelskeel

    Raisonnements interessants, sauf que dans les textes des traités une fois qu'un pays a officiellement demandé sa sortie de l'UE,( je rappelle que le meme traités n'ont strictement rien prévu pr la sortie de l'euro, qui ne peut avoir lieu qu'en quittant l'ue justement) les negociations de sortie doivent se boucler en 2ans. apres quoi la sortie est officiellement actée. l'intelligence des britanniques est de ne pas avoir souscrit à la connerie monetaire euro. un probleme en moins pour eux je dirais. l'italie soit elle fait defaut avec les consequences qui vont avec, soit elle sera en position de solder sa dette envers la bce: parole de mario draghi lui meme qui a affirmé ce principe dans une de ses conférences.


    Concernant ton point de vue concernant l'allemagne sortie renforcée dans l'euro apres avoir ejecté l'italie et eventuellement la france, connaissant la rigueur allemande, ils ne laisseraient jamais une telle chose se produire: s'asseoir sur du pognon qui leur est dû. c'est mal connaitre les allemands ;) surtout connaissant la montagne de pogne qui leur et dû: comme je disais on parle au bas mot de 900 milliards d'euros;)
    Justement concernant l'allemagne, je ne sais pas si tu as entendu parler de l'action des 154 economistes locaux:) tiens un lien : https://www.upr.fr/actualite/france/154-professeurs-deconomie-allemands-adjurent-le-gouvernement-allemand-de-rejeter-le-plan-macron-et-quune-clause-de-sortie-de-leuro-soit-ajoutee-aux-traites


    on nous a vendu l'ue et l'euro comme un machin irreversible et comme les  d'une medaille. maintenant qu'ils la sentent bien profond, ils veulent dissocier les 2. une fois de plus on ne peut que saluer l'intelligence des britanniques d'avoir gardé leur livre sterling. hélas le bourrage de crane sur l'euro n'a pas pris et maintenant les allemands veulent une issue de secours ^^

  • Lien vers le commentaire hugues206 mardi, 29 mai 2018 14:59 Posté par hugues206

    comme elle SAIT si bien le faire

  • Lien vers le commentaire hugues206 mardi, 29 mai 2018 14:56 Posté par hugues206

    @steelskeel

    Désolé je viens seulement de voir ton commentaire.

     

    Si l'Italie sortait de l'Euro, ce serait  bien evidemment pour s'assoir sur une bonne partie de ses créances, en particulier celles vis à vis de l'Allemagne.

    L'Italie ne pourra pas repudier la totalité de ses créances du jour au lendemain, elle serait complètement bloquée en commencant par les industries du nord de l'Italie qui seraient paralysées et l'Etat s'effondrerait quasi immédiatement, impossible de payer les fonctionnaires, les retraites, etc. sauf en monnaie de singe (la future Lire) que personne ne voudra garder. Ce scenario n'est pas réaliste à moins d'un suicide collectif (ce qui est toujours possible...).

    Si l'Italie sort de l'Euro ce sera à travers un processus beaucoup plus long et negocié (un peu comme pour le Brexit) avec une forte probabilité qu'au final les italiens se rendent compte de l'impasse et y renoncent.

    AMHA il y aurait donc une phase de négociation comme pour le Brexit qui prendrait plusieurs années pendant lesquelles tous les acteurs auront largement le temps de gérer la situation: ce sera une crise lourde mais l'Euro en sortira vainqueur autour de l'Allemagne et des pays qui accepteront l'orthodoxie allemande: ce que l'Allemagne aura perdu en créances passées par pertes et profits, elle le gagnera en une zone Core Euro renforcée avec un Euro fort et une necessaire augmentation de sa productivité, comme elle s'est si bien le faire. Il ne faut pas oublier que l'excédent de l'Allemagne est du en majorité à ses exportations hors zone Euro.

    Je soupsonne les allemands d'envisager très sérieusement le départ le l'Italie de la zone Euro, non seulement sans les retenir, mais même avec une volonté de faire un exemple vis à vis des autres pays du Club Med, en particulier la France. 

  • Lien vers le commentaire midahuen steave samedi, 28 avril 2018 20:53 Posté par steelskeel

    @hugues206, je te cite: "Le premier grand pays de la zone Euro qui déciderait de la quitter (France? Italie?) ne serait pas retenue par l'Allemagne,  trop contente de faire un exemple et voir ce pays se planter lamentablement" uuh?! sauf que quitter l'euro n'est pas gratuit non plus. celui qui s'en va pour X,Y raisons doit solder son target2 immédiatement à la bce, et comme on sait que l'allemegne a un solde target2 positif sur la france et l'italie,(on parle de l'ordre de 100à 200 milliards d'euros quand même pour chacun)  deux possibilités: ces pays sont en mesure de rembourser cette dette avec leur nouvelle monnaie; soit, (le cas le plus probable) ils font defaut et l'allemagne perd ses pognes. mieux encore la dette non soldée est répartie sur tout ceux qui restent dans le bateau^^ Vu l'enorme solde target2 positif de l'allemagne sur des bleds insolvables, m'est avis que c'est l'allemagne qui a le plus a perdre dans ce fourbi.(il y en a pour plus de 900 milliards d'euro de target2 au bénéfice de l'allemagne, pognes qu'elle ne verra jamais)  Pourquoi freinent ils des 4 fers au sujet de l'union bancaire et de la mutualisation des dettes au sein de l'ue? ^^


    Vincent Brousseau (ex économique BCE) explique ca bien mieux que moi dans ses publications;)

  • Lien vers le commentaire hugues206 lundi, 23 avril 2018 14:17 Posté par hugues206

    Tout système est voué à disparaitre un jour ou l'autre. Tout le problème c'est le timing !!

    En ce qui concerne l'Euro, il faudrait préciser de quoi on parle: en tant que nouveau Deutsch Mark, je pense qu'il y a encore de la marge...Un nombre non negligeable de pays, en particulier ceux qui naviguent dans la zone Mark, n'ont aucun intérêt à court ou moyen terme de le tuer.

    Par contre que certains pays quittent la zone Euro, cela est en effet tout à fait possible: même si la zone Mark n'a pas trop interet à faire fuir les pays du club med (cela permet aux pays de la zone Mark d'avoir une monnaie pas trop surevaluée et de continuer à engranger des excedents), ces mêmes pays du club med pourraient cependant décider de la quitter: ce ne serait pas vraiment une décision raisonnnable économiquement pour eux mais politiquement tout peut arriver.

    IMHO Le premier grand pays de la zone Euro qui déciderait de la quitter (France? Italie?) ne serait pas retenue par l'Allemagne,  trop contente de faire un exemple et voir ce pays se planter lamentablement. Bien sûr ce serait un tremblement de terre mais la zone Euro restante en sortirait à mon avis renforcée.

    Seuls les  USA et la Chine, s'ils se mettent d'accord, pourraient tuer l'Euro. D'un point de vue économique je ne vois aucun intéret à cela: d'ailleurs la BCE et la Fed ont toujours travaillé de manière très synchrone, pourquoi cela changerait-il ? Mais politiquement tout peut  arriver...


  • Lien vers le commentaire alex6 lundi, 23 avril 2018 08:26 Posté par alex6

    Intuitivement, c'est aussi ce que j'avais commence a faire i.e. liquider mes euros il y a quelques annees deja.
    Il faut avouer que pour le moment ca n'est pas vraiment payant (surtout sur l'USD) mais en toute coherence, pas possible de faire autrement.

    J'ai discute avec des residents belges en Grece il y a peu et ils etaient certains que la Grece allait mieux et etait sortie d'affaire.
    Je me suis permis de leur rappeler que non, que les budgets sont toujours fortement desequilibres et que leur dette est toujours aussi enorme mais ca ne semblait pas les affoler. Oublie l'episode de panique d'il y a quelques annees alors que rien n'a change si ce n'est que c'est pire...

    Par contre je ne donnerais pas autant de pouvoir a l'education scolaire, c'est simplement que la memoire collective se perd tout comme nous oublions des choses au niveau individuel. Faut bien liberer de l'espace de stockage...

  • Lien vers le commentaire midahuen steave dimanche, 22 avril 2018 20:10 Posté par steelskeel

    Bien sur que si l'euro est voué à se fracasser la figure d'une maniere ou d'une autre. Il suffit de lire ce qu'en dit Vincent Brousseau. Ce monsieur est tout ce qu'on veut lui preter, sauf dingo ^^ D'ailleurs depuis un certain temps je commence à penser que l'allemagne serait le meilleur détonateur, en abandonnant l'euro et en retournant à un mark rebati à la valeur euro. plus vite ils acteront que le solde target2 qu'ils ont sur les autres pays est du pognon perdu dont ils ne verront jamais la couleur, moins ca sera douloureux pour eux. politiquement suicidaire certes ;) Mais de toutes les façons les débiles d'électeurs finiront par s'en rendre compte au moment ou ils auront bien souffert. ce n'est pas encore le cas tant qu'ils peuvent se payer les iphones à 1500balles^^


    Comme vous dites si bien dans un precedent edito, il suffit de sniffer le mouvement des gros pontes et de suivre tel un poisson pilote^^ ... tant qu'il y a moyen de faire des profits;)