Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)

Comment se porte l’utilisation du réseau ?

Audience de l'article : 1123 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Au mois de mars dernier, nous avions vu que du capital privé était injecté en abondancedans la construction de l’infrastructure qui devrait permettre l’utilisation de Bitcoin par le grand public. Où en est la situation en cette rentrée 2014 ? Les nouvelles sont plutôt bonnes puisque plusieurs indicateurs laissent à penser que l’utilisation du protocole augmente.

Il y a d’abord blockchain.info, le principal fournisseur de web wallet, qui a dépassé les 2 millions d’utilisateurs comme on peut le voir sur cette magnifique courbe qui ne cesse d’être ascendante : https://blockchain.info/fr/charts/my-wallet-n-users

Le deuxième indicateur encourageant est la moyenne sur 30 jours du nombre de transactions effectuées sur le réseau : https://blockchain.info/charts/n-transactions-excluding-popular?timespan=all&showDataPoints=false&daysAverageString=30&show_header=true&scale=0&address=

Après un pic au mois de novembre dernier en même temps que la très forte hausse du prix, le nombre de transactions avaient subit un déclin en contrecoup de l’éclatement de la bulle. Mais l’on voit qu’aujourd’hui nous sommes revenus au même niveau que les plus hauts de novembre dernier. A noter que ce nombre n’englobe pas les transactions d’achat et vente faites sur les plateformes d’échanges entre de la monnaie nationale et des bitcoins, mais seulement celles faite à l’intérieur de la blockchain. C’est le signe que, petit à petit, l’utilité de Bitcoin grandit.

Enfin le troisième et dernier élément qui vient corroborer les deux premiers est le nombre des transactions hebdomadaires permises par Localbitcoin.com : https://bitcoincharts.com/charts/localbtcUSD#igWeeklyzm1g10zm2g25zi1gVolzvzcv

Localbitcoin est le principal site mettant en relation les acheteurs et les vendeurs de bitcoins pour qu’ils effectuent leur transaction entre eux de manière autonome (c’est un processus différent de celui des plateformes d’échanges où la transaction a lieu de manière centralisée sur le site). Nous voyons sur le graphique que la valeur des échanges de la semaine dernière a dépassé de 350 000$, soit plus de 10%, la précédente plus grosse semaine, qui avait eu lieu en juin.  C’est un signe important de regain d’intérêt pour le protocole.

Le volume d’échanges sur les plateformes centralisées est quant à lui à des niveaux historiquement bas, mais ceci est explicable par le fait que la faillite de Mt Gox a réduit la confiance des acteurs du marché dans ces plateformes d’échanges. La comparaison historique de leurs volumes serait hasardeuse du fait du biais créé par cet événement qui oriente le comportement des acteurs vers davantage d’échanges de gré à gré.

Pour terminer ce point de situation, signalons qu’un des événements à surveiller de très près est l’ouverture au grand public de www.circle.com, qui est pour l’instant en phase de rodage avec uniquement des utilisateurs invités. Nous l’avons vu, acheter des bitcoins est pour l’instant un parcours semé d’embûche réservé aux plus déterminés d’entre vous. Or Circle permettra d’acheter des bitcoins avec une simple carte bancaire, c’est-à-dire instantanément (plus besoin d’attendre plusieurs jours que son virement bancaire arrive sur une plateforme d’échange pour ensuite s’amuser à jouer les apprentis tradeurs), et sans frais (adieu les 0,3 à 0,5% de commissions que prennent les plateformes d’échanges). Voilà un saut qualitatif significatif dans la facilité d’achat des bitcoins qui devrait représenter un grand pas sur la route de l’adoption du protocole par le grand public.
Poster un commentaire