Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Claude Mathy

Claude Mathy

Si je dois résumer en quelques mots mon état d'esprit... je dirais que mon ambition première est de croire à la possibilité de vivre de ses opérations boursières et de son trading. La Bourse est une passion qui permet de s'ouvrir sur le monde, de devenir meilleur. Les indices boursiers représentent l'objectif à battre, ce que 95% des fonds ne parviennent pas à faire à long terme. Enfin, éduquer les autres et transmettre grâce à internet ses connaissances durement acquises, est une belle satisfaction !

Plus d'infos sur moi en visitant mon profil en bas de la page : Le Blog de Claude Mathy 

REUNION DE TOUS LES AUTEURS OBJECTIFECO A BUDAPEST EN MARS 2012

Cédric Froment m'a pris en photo à mon insu en train de réfléchir...

claude2

promospeciale

La prochaine hausse des taux devrait profiter aux actions une fois de plus

Audience de l'article : 3791 lectures
Nombre de commentaires : 12 réactions

 

 

La diversification d’un portefeuille d’investissement n’est pas un vain mot, voici à titre informatif la performance de 3 classes d'actifs incontournables à détenir dans un portefeuille LT.

 

 

Dans un ordre décroissant nous découvrons avec un peu d’étonnements (pour certains) que la niche obligataire est numéro un avec un rendement de 125 % devant les matières premières 44 % et en dernière position les actions avec 37 %.

 

 

 

 

 

Si nous ne retenons que les MP et les actions, nous découvrons que les MP ont amorcé une décrue début 2011 et qu’indirectement, nous pourrions en conclure que les actions comme en témoigne la force relative deviennent fortement évaluées.

 

 

 

 

 Ce qui me semble plus intéressant à retenir c’est l’étrange similitude de la courbe des MP de 2007 et celle d’aujourd’hui. Il faut se souvenir que nous sommes dans une époque de politique accommodante de la part des banques centrales et qu’un prochain plan de Quantitative Easing (aide non conventionnelle) ne tardera pas à devenir inévitable, la reprise économique reste trop fragile. Bref, si dans un premier temps les MP subissent la déflation nous ne pouvons écarter, totalement une envolée comme en 2007 dés l’annonce, du prochain plan d’aide.

 

 

 

 

 

Attardons-nous maintenant un instant sur les obligations versus actions, les obligations dont beaucoup (trop ?) prédisent la chute poursuivent leur élan haussier et le mouvement ne cesse de prendre de l’ampleur surtout depuis la crise de 2007/2008.

 

 

 

 

Pourquoi donc les actions devraient à un certain moment connaitre une hausse fulgurante ?

 

Difficile de prédire quand le mouvement arrivera, dans quelques semaines mois ou mêmes années, mais il arrivera et sera croyez-moi décoiffant.

 

 

 

Je suis depuis toujours un ardent défenseur des obligations cependant un jour viendra c’est inévitable ou la poussée s’arrêtera et celles-ci plongeront comme n’importe quel autre actif. Le vrai départ sera probablement donné lors de la prochaine hausse de taux, les obligations n’aiment pas ce genre d’environnement au contraire généralement des actions.

 

 

 

Un bon conseil, surveillez de temps à autre le comportement du TYX quand le Yield se retournera et il le fera commencez à réduire votre niche obligataire et observez les MP et les actions, cela pourrait être déconcertant.

 

 

 

Regardez ce qui est arrivé dans les années 50 avec les mêmes conditions

 

 

 

 

Et pour conclure, depuis 2000 c’est bien sur les obligations qu’il fallait être majoritairement pour les investisseurs, c’est difficile de l’admettre, mais c’est aussi simple que ce graphique, il suffit de rester cartésien dans son jugement et que les actions sont encore dans un Bear Market et cela dure depuis plus de 10 ans

 

 

 

 

 

Découvrez ma lettre Trackers et Actions en cliquant

 

ici

 

J'ai écrit aussi un livre — 10 ans, 2 krachs : les indicateurs qui continuent à gagner — En savoir plus

Poster un commentaire

12 commentaires

  • Lien vers le commentaire claude Mathy jeudi, 10 mai 2012 14:36 Posté par claude Mathy

    Bonjour patle,

    bonne remarque pour le $

  • Lien vers le commentaire claude Mathy jeudi, 10 mai 2012 14:35 Posté par claude Mathy

    backward,

    Je suis et reste haussier depuis des mois avec le même objectif à savoir 1440/1460 pour le SP500. Malgré ce fait la marché ne s’y rendra pas en ligne droite et des corrections de contre tendance verrons le jour c’est normal et nécessaire.

    Si je vois une ÉTÉ je le signal et si elle se concrétise ce n’est pas pour cela que la hausse est remise en question.

    Cet article sur une prochaine hausse de taux est plus pédagogique qu’autre chose, il vise un horizon lointain (2014 ?) et non pas maintenant. J’ai passé l’âge et l’envie de répondre à des attaques gratuites telles que les vôtres, si au moins elles étaient un rien constructives…

  • Lien vers le commentaire patlr jeudi, 10 mai 2012 06:51 Posté par patlr

    Bonjour Claude, intéressant, mais il me semble... qu'il manque une comparaison "valeur dollar" ?
    Cordialement
    Patlr

  • Lien vers le commentaire claude Mathy mercredi, 09 mai 2012 18:28 Posté par claude Mathy

    Bonsoir pavdu69,

    evec des fonds comme Carmignac Patrimoine, ou des tracker comme TLT et IEF sur US