Loïc Abadie : la BCE imprime autant que la FED !
On pourrait croire à la lecture du discours de la BCE que sa politique est radicalement différente de celle de la FED, que le quantitative easing n'existe pas en zone euro. Vous vous souvenez tous des rachats de dettes souveraines censés se faire "au compte-goutte", à cause de traités européens interdisant cette option.
Dans l'imaginaire économique actuel, la BCE serait à l'instar de l'Allemagne un "modèle de rigueur" et même accusée par certains de ne pas déverser assez de liquidités dans le système (les habituels "experts" dont le niveau d'intelligence économique leur permet de croire au Père Noël et d'être convaincus aujourd'hui que l'impression de billets et le "pilotage monétaire" va créer des richesses réelles) .
Pourtant, si on étudie l'évolution du bilan des deux banques centrales sur les 5 dernières années, on s'aperçoit vite que la BCE fait sensiblement la même chose que la FED.
Observez bien ces graphiques :
Bilan de la FED (sur 5 ans), source : FED

Bilan de la BCE (sur 5 ans), source : Bloomberg, BCE)

- Le bilan de la FED est passé en 5 ans de 800 milliards de $ à 2900 milliards de $ aujourd'hui, soit une hausse de 2100 milliards de $.
- Le bilan de la BCE est passé en 5 ans de 1150 milliards à 2500 milliards d'€ aujourd'hui, donc une hausse de 1350 milliards d'€, soit 1755 milliards de $.
L'expansion du bilan de la BCE (+1750 milliards de $) est tout à fait comparable à celui de la FED (+2100 milliards).
Mieux, sur les six derniers mois, la BCE a accru son bilan de 600 millions d'€, soit 780 milliards de $, donc plus que la totalité du programme de "Q.E2" mené par la FED jusqu'à l'été 2011 !
Et ce dernier chiffre ne prend pas en compte les 498 milliards d'€ qui ont été prêtés aujourd'hui au système bancaire européen (pour 3 ans au taux amical de 1%, l'ancien dirigeant de Goldman Sachs qu'est Mario Draghi sait se montrer généreux avec ses amis banquiers).
Ces 490 milliards d'€ représentent à nouveau l'équivalent de la totalité du Q.E.2 américain en une seule journée, ou encore la quasi-totalité de la capacité de prêt théorique du "FESF" actuellement de 500 milliards d'€.
On constate à travers ces chiffres que les interventions de la BCE dépassent aujourd'hui largement en volume tous les autres dispositifs existants (prêts du FMI, FESF ou futur MES). Bien entendu, ces interventions se font sans la moindre consultation directe ou indirecte des peuples des pays concernés, le système associant les banques centrales et les grandes banques ayant visiblement atteint un niveau "d'autonomie" dépassant maintenant nettement celui d'états et de dirigeants élus de plus en plus "hors-jeu" (ou remplacés par des "experts" ex banquiers-centraux comme Mario Monti en Italie).
Soyons clairs, ces faits et chiffres ne m'amènent pas pour autant à adhérer aux théories du complot. Penser que les banquiers centraux et dirigeants de grandes banques (ce sont les mêmes qui tournent en circuit fermé) sont capables d'un complot organisé, c'est leur prêter une intelligence, une capacité d'anticipation et d'organisation du système économique qu'ils sont à mon avis très loin d'avoir.
Il s'agit plus ici de tentatives plus ou moins désespérées d'une caste moutonnière qui voudrait encore se persuader qu'elle va préserver son pouvoir et ses avantages alors qu'elle est en train de foncer dans le précipice. Les banquiers centraux ne sont pas d'habiles comploteurs, ils sont plutôt dans le même état d'esprit que devait l'être Bernard Madoff quelques mois avant sa chute. Mais cela ne les empêchera pas de faire de gros dégâts avant d'être renvoyés aux oubliettes par la crise.
Une petite phrase pour finir : Celle d'Henri Guaino, tête pensante d'un chef d'état en théorie non socialiste et respectueux de la propriété privée.
" la France ne présente aucun risque de défaut sur sa dette. Certes, il y a le risque de l'Euro et l'Etat est très endetté, mais les Français sont parmi les ménages qui épargnent le plus au monde "
Traduction du message d'Henri Guaino : Le fait que l'état soit très endetté ne présente aucun risque, puisque les "ménages français" pourront payer. Selon Mr Guaino, votre épargne appartient donc à l'état. Rendez vous à la grande primaire socialiste française d'avril et mai 2012 pour le développement de ces brillantes idées !
Vous pouvez suivre mes anticipations économiques, la composition de mon PEA et mes opérations avec ma lettre Boostez votre PEA ! .
Loïc Abadie
Vous souhaitez lire d'autres articles de "Loic Abadie"
Vous souhaitez être averti par email quand Loic Abadie publie un nouvel article
Le 21 décembre 2011 par : Dad El Carbo
Je ne comprends pas la stratégie de communication de la BCE.
Je suis persuadé que le fait même d’annoncer un programme de QE aurait plus d’effet que de le faire en cachette en le niant...
Le 21 décembre 2011 par : Mister Jones
"Soyons clairs, ces faits et chiffres ne m’amènent pas pour autant à adhérer aux théories du complot. Penser que les banquiers centraux et dirigeants de grandes banques (ce sont les mêmes qui tournent en circuit fermé) sont capables d’un complot organisé, c’est leur prêter une intelligence, une capacité d’anticipation et d’organisation du système économique qu’ils sont à mon avis très loin d’avoir." Bien sur... il est tellement plus simple de penser que ce sont des abrutis. Heureusement que vous êtes très intelligent, vous. Continuez à mettre la tête dans le sable, comme l’autruche, à ne pas vouloir voir que les ex de GS prennent le contrôle des Etats (Italie, Grèce... + BCE + Trésor US). Continuez à refuser de voir que les dettes des Etats font la fortune de quelques familles de banquiers, que les politiques actuelles, écrites par ces mêmes salopards, sont anti-démocratiques au possible... Mais oui, vous avez raison : ces gens sont des abrutis ! C’est tellement plus simple. Mais, ne vous rendez-vous pas compte que votre sentence est un peu simplette ? Vous sauriez quoi faire, comme de très nombreux intervenants (JP Chevalier, O. Delamarche, j’en passe tant il y en a) et eux seraient totalement dépassés ? Désolé, cette argumentation ne tient pas une seconde, sauf pour une autruche ! Comment peut-on être aveugle à ce point ou de si mauvaise foi ? Je me le demande chaque fois que je vous lis, ce qui ne retire rien à la qualité de vos articles.
Le 21 décembre 2011 par : Loic Abadie
A Mister Jones, nous sommes d’accord au moins sur deux points :
Le caractère profondément anti-démocratique et fortement nuisible de ces politiques de banquiers centraux (je n’ai jamais soutenu ces politiques bien entendu !)
La nécessité de dénoncer leurs agissements.
Simplement je suis plus optimiste que vous sur leurs capacités intellectuelles (à mon avis bien insuffisantes pour "comploter" dans un système aussi complexe), et pense qu’ils vont bientôt se faire éjecter par la crise qu’ils ne pourront pas contrôler bien longtemps, et surtout par le changement de psychologie qui se produira chez les peuples des pays concernés.
Le 21 décembre 2011 par : Yves
@Loic / Mister Jones (et autres lecteurs) Quel moyen démocratique avons-nous pour arrêter progressivement ou peut-être même violemment ce système qui va de plus en plus contre les populations ? S’opposer au MES 2012 en écrivant à son député était une première initiative, en voyez-vous d’autres ?
Pour ma part, je pense que ces conneries de la BCE/FED/Etats qui sont commandés directement par GS et le gaspillage des ressources (humaines et matières premières) que cela engendre, s’arrêtera par le déclin accéléré de l’Occident au profit de l’Asie. Désolé, c’est une vision assez pessimiste mais étant régulièrement en contact avec l’Asie depuis 18 ans, je vois vraiment les choses se passer ainsi. L’Asie fera face également à ses nombreux côtés pervers (corruption, etc) mais beaucoup plus tard lorsqu’elle aura déjà acquis une position dominante dans l’économie mondiale.
Le 21 décembre 2011 par : london511
Ne pourrait- on pas supprimer les banques centrales et laisser évoluer le niveaux des taux d’intérêts selon l’offre et la demande présente sur les marchés financiers ?
Le 21 décembre 2011 par : trombinacoulos
J’aime beaucoup lire vos articles, et suis en général d’accord avec ce que vous écrivez. Je n’ai jamais posté sur votre site que je lis assidument, mais ce soir, je bondis, car il y a de plus en plus de dénis de démocratie, et dire que les gens qui les font ne sont pas assez intelligent est pour moi une aberration.Je peux parfaitement comprendre que vous vouliez prendre des gants par soucis de correction et de conformisme. Nous sommes dans une période de manipulation de la pensée populaire, et c’est très dangereux.
Le 21 décembre 2011 par : Borealis
Bonsoir loïc,
Ce recours à la planche à billet ne présage rien de bon en effet.
Par contre je suis perplexe devant les chiffres et les sources : où chercher sur le site de Bloomberg ? Jusqu’à aujourd’hui j’étais persuadé que la BCE était plus sage que la FED :
Source : GEAB N°60
Le 21 décembre 2011 par : leo9774
Bonsoir Loic, Merci pour ce billet comme d’habitude très intéressant. Pouvez vous confirmer que cette impression de milliards par la BCE ou la FED, aboutira inexorablement sur de l’inflation ? Etes vous toujours dans votre scénarii avec d’abord déflation (phase actuelle) puis inflation ?
Le 21 décembre 2011 par : Brucibru4
Leur capacités intellectuelles sont à mon avis très bonnes, c’est leur connaissance de la nature humaine qui ne l’est pas. Des modèles entassés les uns sur les autres, pour ca ils sont bons. S’ils gouvernaient des machines, ils nous feraient un monde idéal, en rotation uniforme.
Le syndrome "Attali", pour qui l’altruisme sauvera le monde. Sans délirer : l’altruisme. Ca fait 6000 ans que devant la moindre difficulté sérieuse, les groupes humains préfèrent de très loin s’entretuer que d’être altruistes. Par simple empirisme, quand on me dit que l’altruisme sauvera le monde, j’ai des frissons. Si on en est là, c’est que ca va vraiment pas fort.
Quand au complot, sur ce sujet en tout cas (pas sur d’autres), je rejoins Loïc ; des dirigeants actuels qui ont fait leur carrière chez GS ont évidemment une patte, une méthode et un réseau. De là à dire qu’il y a complot avec une tête qui manipule le tout depuis chez GS, bof, bof. GS n’y est probablement pour pas grand chose sur la situation actuelle par rapport à la démagogie des élus, à la lâcheté et les faibles capacités intellectuelles pour le coup des électeurs des 30 dernières années.
A voir ce qui sortira de tout ca, une fois que, effectivement selon toutes probabilités, une bonne couche de technocrates sera au chômage et plus si affinités.
Le 22 décembre 2011 par : z_zeb
Bonjour,
Je suis (étais.. ?) un déflationniste convaincu depuis plusieurs années mais la constatation est qu’après 3 ans de crise, les actifs sont toujours aussi élevés :
l’or est monté en flèche
l’immobilier en bulle depuis bien longtemps a pris 20 % en une année à Paris
les matières premières (pétrole, gaz, alimentation) sont hors de prix, il suffit d’aller faire ces courses pour s’en rendre compte (les statistiques ont beau prétendre qu’il y a 2/3% d’inflation par an depuis 10 ans, ça n’explique pas le presque doublement du prix des denrées alimentaires dans ce même temps)
les salaires dans mon secteur (informatique) augmentent sensiblement
les bagnoles sont de plus en plus chères
Seule la bourse reste collée à 3000 points mais les différentes annonces plus catastrophiques les unes que les autres (perte du AAA, licenciement de masse, défaut probable de la Grèce) ne font pas bouger les cours et permettent même d’espérer un rebond des cours puisque n’importe quel signe positif les fait décoller...
Bref, 3 ans de crise, de licenciement, de plans de relance et les actifs sont pourtant plus chères en monnaie constante qu’avant la crise. Où est donc passée cette déflation tant attendue ???
Les plans de rigueurs sont là pour amuser la galerie et contenter provisoirement les marchés : que sont 6 milliards d’économie quand il en faudrait 10 fois plus pour éviter le déficit budgétaire et que la BCE finance à fond perdue les banques qui font de même avec les états. Donc la grande rigueur source de déflation, on n’en voit pas le commencement pour le moment.
Si, de plus, comme évoqué dans l’article, un new deal avec confiscation de l’épargne est envisagé (ce que vous sous-entendez à demi-mot), les fourmis seront finalement les dindons de la farce et le comportement vertueux de celles-ci sera peau de zob face à l’inconscience d’une personne endettée au taquet.
J’ajoute, Loïc, que vous êtes moins prolixe qu’en 2008 sur la déflation et ses conséquences, vos articles se limitant à constater les mesures de relance keynésienne qui, il faut bien l’avouer, si elles ne relancent pas l’économie, sont sans doute la cause de l’inflation de ces dernières années (quoi d’autre sinon ?) (J’ajoute également qu’évoquer un revenu de subsistance me fait bien rire quand on prétend que le keynésianisme est le pire des maux...)
Bref, le choix d’épargner est-il encore judicieux alors que les évènements en cours depuis 3 ans nous prouvent le contraire et que le plan de relance annoncé aujourd’hui semble indiquer qu’il n’y aura pas de changement de mentalité ou de paradigme à même d’empêcher une inflation sans passer par la case déflation...
N’est-il pas temps de se remettre en question au moment même où l’inflation se fait sentir ? On aurait pu au moins espérer une déflation lente mais cette inflation observée n’invalide-t-elle pas toute l’hypothèse de la déflation ? Les forces en présence devraient indiquer une direction bien précise après 3 ans de crise mais je n’ai pas l’impression que cette voie soit celle de la déflation et du « cash is king »
N’y a-t-il pas une escalade d’engagement dans une volonté déflationniste qui ne se manifeste pas dans les faits ?
Le 22 décembre 2011 par : bad trip vendor
Bonjour à tous amis lecteurs de ce blog, permettez-moi quelques remarques brèves :
- Loic Abadie : article brillant comme toujours, emprunt d’analyse technique et de sensibilité empirique,
- Mister Jones : comme vous, j’ai beaucoup de mal à considérer que les dirigeants de groupes bancaires sont des bisounours...
- Réponse de Loic à Jones : là, Loic ne me surprend pas en cela qu’il est foncièrement "bon" ; j’avoue avoir un avis opposé (je suis "mauvais" ? lol) : je pense que oui en effet "ils" ont les capacités intellectuelles et les compétences, MAIS je doute qu’ "ils" soient un jour éjectés,
- Yves : dire que ce système va contre les intérêts des peuples est un non-sens emprunt de parti-pris idéologique (une étude approfondie de l’histoire des activités économiques humaines sur deux mille ans le démontrer) ; il ne faut jamais perdre de vue que l’économie et la finance n’ont aucune idéologie ! Quant à l’Asie, elle ne fera ni mieux ni moins bien, la différence réside seulement sur le timing... la roue tourne, c’est tout !
- London 511 : propose de supprimer les banques centrales ! Merci de cet intermède humoristique ;) Je propose plutôt de revenir à l’étalon or et de supprimer la suprématie (financière, politique) du dollar !
- Trombinacoulos (bravo quant à la recherche alambiquée en prise avec l’actualité pour le pseudo) : "...démocratie" ... "manipulation"... Pas d’erreur possible, on est bien en France ! Révolutiooon ! lol
- Borealis : merci ! je me posais exactement la même question et suis resté perplexe à la lecture des graphes postés par Loic,
- Leo : idem ! Comprendre et maîtriser les concepts "inflation", "déflation", "stagflation", "récession" .. j’avoue avoir du mal quant à entrevoir ce qui se profile à court, moyen et long terme... Dans quel ordre ? A quel rythme ?
- Brucibru : merci de retourner à votre lecture de Nietzsche et consorts ;)
- z_zeb : là aussi, je partage vos interrogations... Se dire qu’on arrive à de tels niveaux d’inflation (!) comparé au franc par exemple, ceci en dépit d’une série de crises latentes et actives depuis des années maintenant... Cela nous ramène à la question posée par Leo...
Voilà mes réflexions à lire vos précieux posts à tous.
Pour ma part, je retiens les éléments suivants (et les confie à votre jugement) :
- Il n’y a pas de complot à proprement parler ; une lutte pour la suprématie en revanche, oui ! - La finance ne fait pas de politique, pas d’idéologie, - Les dirigeants sont compétents et humains, - La logique du système les dépasse et les entraîne au bout de leurs raisonnements, - Envisager de faire la révolution et parler de démocratie est une fumisterie : on remplace des tortionnaires inconscients par des tortionnaires conscients ? ;) Merci de votre temps. @ vous lire ! YC
Le 22 décembre 2011 par : Patrick
Je ne vais pas rentrer dans ce débat car Mr. Jones a déjà très bien exposé les faits... (et en + je risque de me faire virer... !)
Juste un point... Je commence à en avoir marre d’entendre qu’ils "Impriment"... Une bonne fois pour toutes, s’il vous plaît... Ils "n’impriment" que des DETTES = ARGENT TEMPORAIRE DESTINE A DISPARAÎTRE AU BOUT D’UN CERTAIN TEMPS...
C’est pour cela que je préfère parler de "Planche à dettes" plutôt que l’expression totalement Fausse et "Confusante" de "Planche à Billets"...
Ils déclencheront peut-être un jour la mythique "Planche à Billets"... Mais pour l’instant c’est toujours une "Planche à Dettes" !!! Merci !!!
Le 23 décembre 2011 par : Brucibru4
Tous aux abris, je suis saoul comme un cochon.
Le complot, gros sujet.
Afin de d’exposer ma pensée, je ne voit rien de plus approprié pour commencer que cela :
"Io non ho mai creduto che si possa distinguere l’umanità in due categorie, angeli e diavoli, siamo tutti dei medi peccatori"
Giulio Andreotti, démocratie chrétienne. Et tout ceux qui ont lu mes logorrhée savent que je suis un démocrate sceptique et un mécréant de toute première catégorie. Mais bon, pour le coup très fan de la phrase.
Et un suivant, pas une citation exacte, mais un point que j’ai retenu de ses écrits en tous cas : "Le problème ce n’est pas la source du pouvoir, mais sa limite". Hayek, sauf erreur.
Traduction des deux phrases pour les hermétiques à l’italien et les bornés :
1/ Globalement, tous les hommes sont faits avec les mêmes qualités et les mêmes défauts.
2/ Même la démocratie peut devenir la pire des tyrannie si ceux qui exercent le pouvoir n’ont pas de limite.
Alors, entre la première et la deuxième, quelles conclusions ?
Pour moi :
- En ayant le pouvoir quiconque aurait fait la même chose que ceux qui l’avaient.
- Cela nous a conduit là ou ont est.
- On ne refera pas les hommes, ni nous, ni ceux qui accèdent au pouvoir, pour la bonne et simple raison, qu’ils sont issus de nous,
- Ce qui est en cause, c’est le système.
Et voilà le système.
Quelle tristesse.
Un tableau qui a plusieurs siècles peint Platon en train de montrer le ciel et Aristote montrer la terre.
Il n’y a rien a comprendre de plus que cela. Le système que l’on a choisi est le ciel.
Toutes les dualités sont là :
- Platon ou Aristote,
- Le ciel ou la terre,
- Le Christ ou Nietzsche,
- vivre pour être heureux après la mort ou pendant la vie,
- croire en l’altruisme ou en l’égoisme,
- croire en des idéaux ou en l’existence.
Un monde d’ingénieurs, frustrés, méthodique et pathétique ; qui croient que le cercle qui existe dans leur tête est la vérité et celui qu’ils voient avec leurs yeux une approximation. Ceci est en particulier une attaque contre les technocrates qui tentent de nous gouverner, mais il est vraie aussi de manière plus générale.
Et leurs couilles ne voyant que la pure réalité les martyrisent ces esclaves, pendant qu’ils pensent se rapprocher du saint esprit.
"Le pur esprit n’est que pure sottise".
Et pour finir sur le complot : rien n’a été fait que vous n’auriez fait. Au bémol de deux paramètres :
- Les couilles,
- Et la cervelle.
La moralité n’entre jamais dans l’équation ; elle n’est que convention de langage.
Et voilà, Steve Jobs considéré comme le plus grans égoiste de la silicon valley, se revendiquant d’ailleurs comme tel, à laisser plus de millionnaire en $ et à transformé le monde sans commune mesure que tous les politiciens marchants de sucre.
"Je ne crois pas en dieu, je ne crois pas dans les Beatles, je ne crois qu’en moi" - John Lennon
Le 23 décembre 2011 par : Brucibru4
Les pauvres petits chinois, exploités par l’ignoble Jobs !!
Oui, heuuu, ils faisaient quoi avant d’accepter le job que jobs leur a proposé et qu’ils ont accepté. Sans menace et sans moyen coercitif, juste en l’acceptant, eux même, pas un autre à leur place.
Les pauvres petits africains qui crèvent de faim avant 3 ans n’émeuvent plus personne, le jour ou quelqu’un leur trouvera un bouleau et ou il vivront quelques années de plus il sera qualifié d’immoral.
Et sur le tout, on met la divine étiquette de l’immaculée moralité.
Un sac de merde avec une grosse mouche bleu au sommet que tout cela.
Rheeuuuuuuuuuuuu
Le 23 décembre 2011 par : sgrnsg
@ Loïc : Ce qui est paradoxale dans l’impression de monnaie, c’est la déflation à court terme ;
@ Don El Carbo : Je ne suis pas d’accord. Les électeurs ne sont pas inquiétés si on leur cache des faits ;
@ mister Jones : Le problème dans les théories du complot, c’est que ça finit par faire gros à avaler ;
@ Loïc : le niveau de maintient de la bourse est un indicateur de leur contrôle ;
@ Yves : Changer de député, présenter sa candidature, immigrer, ne pas se reproduire ;
@ London : Et laisser la devises dans les mains de spéculateur. Se rappeler Georges Soros qui a fait sauté la banque d’Angleterre ;
@trombinacoulos : Ce sont les gens eux-mêmes qui donnent les outils pour se faire manipuler, je n’ai pas beaucoup d’empathie pour l’électeur moyen qui vote parce qu’un politicien a prononcé un mot magique...
@Borealis : Peut-être des chiffres erronés pour aider à la destruction de l’Euro ;
@z_zeb :
l’or est monté en flèche : planche à billet
l’immobilier en bulle : taux d’intérêt nulle, incitation fiscale ;
les matières premières (pétrole, gaz, alimentation) sont hors de prix : planche à billet
le presque doublement du prix des denrées alimentaires dans ce même temps) : monopole de distribution et laxisme des politiciens
les salaires dans mon secteur (informatique) augmentent sensiblement : c’est bien les seules
"Si, de plus, comme évoqué dans l’article, un new deal avec confiscation de l’épargne est envisagé (ce que vous sous-entendez à demi-mot), les fourmis seront finalement les dindons de la farce et le comportement vertueux de celles-ci sera peau de zob face à l’inconscience d’une personne endettée au taquet."
C’est pour ça qu’un bonne déflation déclenchée par une augmentation des taux d’intérêts sera équitable pour tout le monde. Avant le se lancer à corps perdu dans la planche à billet.
@Patrick : Il imprime de la dette pour que les États payent les services, les salaires, les rentes, les allocations de sécurité, etc ; Avec ceux-ci, l’argent est injecté dans le système. Cet argent ne pourra pas être rappelé comme par magie, Donc c’est bel et bien une planche à billet.
@Brucibru4 : Vous avez surement une philosophie intéressante à partager au-delà de la dive bouteille. Allez joyeuses fêtes...
Joyeuses fêtes à tous !
Le 24 décembre 2011 par : Patrick
Dette = argent créé à partir de rien à rembourser avec des intérêts... puis argent créé à partir de rien qui disparaît et intérêts qui restent !!!
Le 24 décembre 2011 par : sgrnsg
@Patrick
Argent-dette.
Processus de création de la devise selon le modèle adopté par la plupart des économies capitalistes occidentales.
C’est pour ça que vous êtes incompréhensible. Vous vous prenez les pieds dans les fleurs du tapis.
On parle ici du principe d’émission de monnaie pour payer des dettes. Soit des dettes pour payer des dettes. Ce qui est qualifié habituellement de planche à billet, c’est explicite.
Nous somme loin du besoin de monnaie selon un modèle capitaliste pour lancer l’économie avec des gagnants-survivants et des perdants-faillis.
Bref votre rhétorique est peut-être exacte mais ne permet en rien la compréhension de la macroéconomie...
Le 24 décembre 2011 par : SIGSEGV
Bonjour.
@sgrnsg : comment expliquez-vous que quasiment seul l’or et l’argent ait monté en flèche ? les autres commodities n’ont pas vues (en particulier le gaz qu s’est effondré sur un an) d’augmentation sensible sur les marchés (en tous cas pas dans les mêmes proportions).
Phénomène spéculatif ? Je ne nie pas que la perte de confiance dans la monnaie ne joue pas un rôle, mais s’il n’y avait que ça on aurait observé le phénomène sur la totalité des matières premières.
Le 24 décembre 2011 par : mat59
Mister jones, arrêtez de croire que les politiques sont intelligents. Regardez un peu ces vidéos. Darcos en action : http://www.youtube.com/watch?v=O0SL...
Lemaire en action : http://www.youtube.com/watch?v=Xp-l...
Chatel en action : http://www.youtube.com/watch?v=O0SL... Ouarf ils sont vraiment brilants...
Le 24 décembre 2011 par : sgrnsg
@SIGSEGV
1 - Bon, le problème est de quantifier les résultats d’interactions mal définies.
2 - En observant les hausses moyennes du prix de l’or et du pétrole depuis 11 ans montrent que si votre patrimoine n’a pas été multiplié par 6 et bien vous êtes maintenant plus pauvres.
3 - Il est vrai que la planche a billet fonctionne, mais seulement pour que l’État se prête à lui même. On se retrouve donc dans une situation d’équilibre où le roulement des dépenses de l’état est à peine comblé. Il n’y a pas de surplus. Et les États ont des politiques de rigueur budgétaires et donc il n’y a pas d’afflux massif de capitaux dans l’économie.
4 - Il est vrai que les États mettent à la disposition des banques des liquidités mais elles s’en servent pour spéculer sur les marchés boursiers et non pour relancer l’industrie.
5 - Et donc nous ne somme toujours pas inondés de devise (pas d’inflation généralisée)
6 - Les prix des produits importés ont tendance à augmenter mais les produits locaux à baisser principalement les produits à valeur ajoutée (confiseries, repas préparés, etc) mais non les produits de base(légumes). Si on prend les livres, il est même possible de se les procurer de façon numérique pour 0.99$.
7 - Il faut tenir compte de la devise. Les devises de certains pays du tiers-monde se sont effondrés entraînant ainsi une baisse sur la demande sur le blé le maïs...
8 - Il faut donc regarder globalement la situation.
Par exemple en Chine, l’inflation est très élevée car les US exportent leur inflation grâce à la planche à billets. La planche à billet est aussi la cause très probable du printemps arabe.
9 - Pour ce qui est du Gaz. Il semblerait que les US aient tellement investit dans le Gaz de schiste qu’il y ait une abondance tirant les prix vers le bas.
10 - Ce qui est prévisible à moyen terme c’est que la planche à billet va finir par s’emballer et tous nous plonger dans uns profonde crise.
Le 25 décembre 2011 par : Brucibru4
1 - pas compris.
2 - A supposer que vous n’ayez besoin que d’or et de pétrole.
3 - L’état est incapable de faire un afflux de capital. Le capital n’est pas du papier, le capital est du travail accumulé, la contre-partie d’une monnaie honnête, en aucun cas la monnaie elle même.
4 - La consanguinité entre les banques et les états laisse supposer que ce qu’ils font n’est pas ce qui devrait être fait.
5 - La contre-partie des océans de papiers émis sont toujours vaguement couvert par la dette associe, dette titanesque qui doit être remboursée, sans qu’elle puisse l’être. L’élastique est tendu à l’extrème dans les deux sens : océan de liquidité et océan de dette. Ce qui est en train de disparaitre se sont les valorisation des collatéraux de la partie droite associé à une absence d’investissement crédible. L’inflation n’est pas pour demain.
6 - ?
7 - ??
8 - ???
9 - Ouais, bonne idée, le Gaz.
10 - La planche à billet n’y sera pour rien. On est à 300Km/h en face d’un mur et 20 mètre de ce dernier. Que l’on tourne à droite vers l’hyperinflation ou à gauche vers la déflation on se prendra le mur quoiqu’il arrive.
Le 25 décembre 2011 par : sgrnsg
@Brucibru4
1 - Essayer de prévoir les évènements alors qu’on ne sait pas exactement pour chaque pays combien de billets sont émis, la dette réelle, le chômage, les exportations, les importations, les réserves d’or, les intérêts des forces occultes du marché, etc., c’est comme vouloir faire la cuisine avec des ingrédients non identifiés en quantité indéterminée dans un four dont on ne connaît pas la température...
2 - Évidemment, on peut regarder le prix à la consommation dans les Dollaramas, mais l’exploitation à outrance des Chinois finira bien par finir. Si on écoute Sarkozy : La production locale française répétée à outrance à "On n’est pas couché" ...
3 - C’est pour ça que la planche à billet dévalue la devise et que l’on voit l’or et le pétrole exploser. (Si on écarte la baisse temporaire dû à la déflation)
4 - Tout est dit ;-)
5 - Je savais que vous aviez de la profondeur. Pourriez-vous expliquer plus en détails SVP ?
6&7 - ...
8 - http://www.youtube.com/watch?v=pw-m...
9 - Il faut au moins attendre que le pire arrive... Qui sait... ceux qui s’attendent au pire pourront peut-être tirer leur épingle du jeux
10 - Vous voilà optimiste, Olivier Delamarche dit que nous sommes à 3 mètres. Vous venez de nous rajouter 17 mètres. ;-)
Joyeux Noël
Le 25 décembre 2011 par : Balthazar
Réponse à Borealis
Les graphs de Loic sont en DOLLARS Or la BCE "imprime" .. des euros
On en pense ce que l’on veut mais en tout cas il faut avoir à l’esprit que la monétisation de la BCE semblera plus forte si le dollar baisse. C’est aussi bete que cela.
Personnellement j’aurais plutot comparé en monnaie nationale car cela correspond à un taux sur masse monétaire créée , qui me parait plus pertinente surtout comparé à la FED qui imprime, elle, des dollars.
Votre graph ne donne aucune indication sur la monnaie employée. Il faut toujours comprendre le graphique que l’on regarde, donc il faut avoir les données références, et fiare attention à l’echelle employée (linéraire , logarythmique ?), sinon ça sert à rien, car on fait dire ce que l’on veut à un graph.
Le 26 décembre 2011 par : fabgrass
la BCE déprime autant que la FED ?
