Charles Dereeper : A tous les communistes qui sont pour la hausse des impôts sur les plus values - ma réponse !
Les impôts sur les plus values augmentent…
Tiens quelle surprise ? Encore une ponction de plus. Désormais, les prélèvements sociaux sur les plus values démarrent au premier euro de bénéfice, alors qu’avant le seuil de franchise était à 25.730 euros.
Quelques sources pour vérifier cette info :
ou
En fait, au départ, cet impôt a été créé de manière provisoirement définitive selon l’expression habituelle… et maintenant, il augmente comme tous les impôts définitifs anciennement provisoires…

Ah, si nous pouvions parier sur l’évolution des taux d’impôts, nous ferions fortune assez vite… regardez la belle tendance que voilà… dans 4 ans à votre avis, le taux sera de combien ? 10% ou 13,5% ? Hein, franchement, vous pariez sur quelle direction ?
Aujourd’hui, les propositions des grands Etats occidentaux sont de plus en plus claires :
1 – si vous êtes riches, dans le genre méga riches, donc une fortune supérieure à 10 millions d’euros par exemple : aucun souci à vous faire, le système est comme du gruyère, il existe des portes de sortie, mis en place par tous les politiciens de la planète économique développée, achetées par les lobbyistes. Vu le nombre de mallettes qu’ils ont touché depuis des décennies un peu partout dans le monde (rappelons les centaines de mecs qui touchaient chez Elf Aquitaine en Suisse tous les mois ou les révélations de wikileaks sur les 30 millions d’euros en provenance d’Afrique ou… un livre ne suffirait pas à lister), pas de souci à se faire quand à leur durée de vie des combines, c’est désormais intégré dans les mœurs et la culture des technocrates... Dernier exemple en date, Obama vient sous la pression des républicains de rétablir aux USA pour les grosses fortunes des outils fiscaux qui allègent considérablement le prix à payer en cas de succession.
2 – si vous êtes pauvres, middle class, classe aisée ou riche de seulement quelques millions d’euros, vous avez perdu ! Dommage… Vous existez pour être pompé un max. C’est votre seule fonction et utilité. Il ne vous reste que la fuite à l’international où les pays s’entretuent à qui mieux mieux, offrant heureusement une porte de sortie pour ceux qui donnent encore un sens au mot « instinct de survie »...
Ce que j’en tire comme conclusion :
1 - Ce système est totalement écoeurant, sale, pervers et décourage toujours plus les initiatives des individus. Avec le recul, je comprends mieux pourquoi en 1789, nous les Français de base, nous nous sommes un peu énervés sur les mecs d’en haut… Ca devait déjà être le même bordel il y a quelques siècles. Google n’était juste pas là pour aider à piger, mais ils ont du estimer que les détails ne comptaient pas et qu’ils pouvaient se passer de Google… Franchement, cette franchise d'impôts sur les petites cessions annuelles, elle favorisait la middle class qui économise années après années. Les riches s'en branlent complet de ces 25.000 euros. La supprimer, c'est clairement mettre la pression sur les mecs pour qui la vie n'est pas rose tous les jours.
2 - Beaucoup se rassurent en se disant que ce système va exploser tôt ou tard, que ce soit à cause des fonctionnaires qui tirent trop sur la corde des ponctions sans redistribuer assez derrière ou des méga riches qui se gavent trop. J’en doute énormément. C’est certes une belle béquille que d’attendre un monde meilleur et plus juste, mais après trois ans de crise, je constate surtout la tendance inverse, à savoir que les middle class sont de plus en plus niquées… aucune hausse de pouvoir d’achat en France sur dix ans, malgré des gouvernements de droite ou de gauche qui nous racontent le cœur sur la main tous leurs efforts bidons. Quand aux américains, tout baigne pour eux… si si, c’est la Fed et l’Insee qui nous le raconte…
3 – Bâtir des stratégies patrimoniales à long terme en France est tout simplement impossible. La rentabilité est complètement aléatoire du fait du changement perpétuel de la fiscalité. Les entreprises cotées en Bourse sont sans conteste l’un des meilleurs outils d’épargne. La capitalisation à long terme est aussi un allié de poids pour pendre sa retraite. Imaginez que vous achetiez chaque année des actions pendant toute votre vie et que vous comptiez vendre une fois à la retraite pour 25.000 euros par an de titres pour compléter votre pouvoir d’achat, soit un complément de revenu de 2000 euros par mois. Aujourd’hui, on vous enlève 12%. Demain, quand la France va craquer sous le poids des retraites, ce sera combien ?
C’est toujours le même constat : les épargnants et les créateurs sont tabassés au profit des dépensiers et des surendettés. Il faut dépenser, faire tourner la machine économique, stimuler l’inflation et être malheureux… Car franchement, le bonheur dans la consommation de masse, c’est une blague qui profite surtout aux méga riches.
Travailler toute une vie dans un boulot qui ne plaît pas, être frustré de ne pas pouvoir posséder le truc social que tout le monde veut, malgré ces décennies d’efforts dépensées en vain, se payer quantités de jouets qui ne servent finalement pas à grand-chose, regarder les mecs tout en haut se gaver avec la complicité des politiciens, est ce que cela a encore du sens ?
La démocratie capitaliste arrive en bout de course après nous avoir beaucoup apporté depuis la Seconde Guerre Mondiale. Je trouve qu’elle a besoin désormais de se restructurer… Affirmer son identité par l’acquisition d’objets, c’était au départ une bonne idée, mais là, cela commence à devenir une sérieuse erreur collective. C’est devenu même une voie sans issue porteuse de grosses désillusions à titre individuel. Des centaines de millions d’occidentaux se laissent toujours piéger en disant encore jusqu’à faire péter les scores du pessimisme national.
C’est du n’importe quoi ! 66% des Français ont la pétoche de l’avenir alors qu’ils vivent dans le pays le plus protégé au monde socialement avec tout le confort matériel. Si l’Etat était géré sans les parasites, il serait possible de distribuer à tout le monde une rente de 1000 euros par mois tout en faisant fonctionner l’administration sans souci.
Si j’enfonce ces portes ouvertes, c’est parce que je vois autour de moi pas mal de personnes qui se laissent accrocher par le système en y laissant leur bonheur. Elles sont nombreuses à avoir renoncé, résignées devant ce qui leur semble inévitable. Je réponds toujours : réveillez vous, les gars ! Débranchez TV, Radio, news internet, journaux. Oubliez ce lavage géant de cerveaux ! Où sont vos rêves ? Vos projets ? Ce à quoi vous croyez ? Ce qui compte vraiment !
On me disait récemment : tu comprends Charles, « Le Monde » a dit ceci… ou j’ai vu au JT de TF1… ou intel, grand journaliste a annoncé que… ben voyons. Il faut arrêter. Quand je vais (rarement) dans des maisons de retraite, je pose toujours la même question : alors, si c’était à refaire, vous le referiez à l’identique ou vous procéderiez différemment, pour votre vie ? C’est marrant, mais j’ai toujours obtenu la même et unique réponse (quoique rarement, je tombe sur un mec qui a été au bout de lui-même) : Charles, te fais pas baiser comme moi. Pour moi, c’est trop tard, mais toi, t’es encore jeune. Si j’avais su, j’aurais fait… et là, à 70 ans, j’ai le droit à la liste qu’ils n’ont jamais osé mettre en œuvre, par peur du jugement des autres et de toutes les conneries marketing qu’on leur a rentré dans le crâne.
La France craint : ses propositions sociales sont pourries et vous entraîneront la majorité du temps à vous tromper de vie. Mais la terre est vaste et le transport aérien accessible… hé, hé, hé…
Alors, vous choisissez quel camp ? Celui des morts vivants très fréquenté ? Ou le vôtre ?
Charles Dereeper
Pour suivre mes opérations boursières et patrimoniales en temps réel : ARGENT : gagnez +10% par an
Ce texte fait partie d'une série anti communiste composée de trois articles :
Vous souhaitez lire d'autres articles de "Charles DEREEPER"
Vous souhaitez être averti par email quand Charles DEREEPER publie un nouvel article
Le 5 janvier 2011 par : zoulou
C’est fait depuis plus de 10 ans, j’ai trouve l’herbe plus verte ailleurs, mais me reste toujours une manie : c’est de regarder ma boite aux lettres tous les jours, tellement l’habitude d’avoir des factures payer en France, que 10 ans d’expat au soleil sans inquisition fiscale, je suis toujours étonné tous les jours d’avoir aucunes factures dans ma boite aux lettres.
Le 5 janvier 2011 par : remy
Bonjour, Question très bête : vous êtes encore en France, pour quelle raison ? Autre question bête, que faites-vous pour changer le système ? Une dernière : où conseillez-vous de partir pour un jeune de 25 ans ? Merci
Le 5 janvier 2011 par : axel18
Pour rémy, il n’est plus en France, il est parti en Amérique central. Essayes de suivre ! :-). A priori, il ne veut pas changer de système, il s’adapte. pour ta dernière question, il y a une réponse sans un de ces derniers articles, mais c’est à toi de jouer !
Le 5 janvier 2011 par : joseph
LOL, (enfin lol jaune). Excellent article !
Eh oui, comme je le dis depuis le début, cette réforme va encore plus mettre la pression sur ceux ayant le désir d’arrondir leurs fins de mois et ayant peu de moyens à disposition !
Après on viendra se plaindre que le désir de créativité chez nous ne fait pas recette !
Quand on voit le poids des charges sociales sur les petites structures, y a de quoi devenir fou !
Un pote aux US m’a dit il ya peu qu’un entrepreneur Américain qui "souhaiterait" investir en France aurait bien besoin de suivre un thérapie ou d’aller voir un psychiatre ! Ca en dit long de l’image qu’on a de nous.
Mais bon, tant qu’on a quelques allocations et qu’on espère que c’est en pompant chez le voisin que le système va perdurer et nous sauver, tout va bien.
Le 5 janvier 2011 par : Sinclair
Vous devriez vraiment lire "La Spirale Dynamique : Comprendre comment les hommes s’organisent et pourquoi ils changent" basée sur les travaux de Clare W. Graves. Ça explique très bien l’évolution des sociétés et ça vous éclairera sur la transition vers des sociétés post-consuméristes et post-bureaucratiques.
Une des idées de Graves est que certaines problèmes soulevés dans un "niveau d’existence" (exemple pour l’Occident : rationalité/démocratie/libéralisme/consommation de masse) ne peuvent être résolus à ce niveau (exemple pour l’Occident : pollution/chaos financier/vide existentiel).
La première réponse est une vaine tentative de retour en arrière vers un passé idéalisé correspondant à des niveaux d’existence précédents (l’état central bureaucratique est pour nous une expression possible).
L’échec de ce retour en arrière ne laisse que la marche en avant vers de nouveaux modes de pensée, d’organisation, vers plus de complexité, moins de dogmatisme. Processus très lent, chaotique, jamais garanti, en conflit avec les niveaux d’existence dominants.
L’Europe du Nord est probablement la région du monde où cette nouvelle transition est le plus avancé.
Le 5 janvier 2011 par : loulou
Super Charles ..... je suis tout a fait d’accord avec toi , mais voila j’ai 60 ans et je suis toujours là, alors que j’ai fait le tour du monde et que j’ai voulu me poser au Vietnam, ma femme trop pantouflarde n’a jamais voulu ..... cet été je vais allé faire un petit tour a Saint-Saint-Domingue peut être que là elle changera d’idée ! Merci encore pour ton exposé (c’est toute la vérité)
Michel
Le 5 janvier 2011 par : joseph
Re,
je rajoute la chose suivante : 12,1% auxquels il faut rajouter l’IR de 18%.
Eh oui les cocos, nous ne sommes pas taxés et vous aussi d’ailleurs (car j’en connais des cocos qui font de la bourse) à 12.1% mais 30.1%.
Prenez de gros risques et si ça marche l’Etat vous pompe 1/3 sans parler du stress que vous avez accumulé sur les marchés ! Si vous vous plantez c’est tout pour vous ! Quoique bientôt un impôt sur les moins values, qui ama rapporterait bien plus.
Il faut bien donner à manger aux branleurs !
Le 5 janvier 2011 par : Sinclair
Vous avez oublié un autre trait pénible de cette époque : tous les mecs qui pleurnichent sur leurs impôts !
Une première catégorie comprend les plus riches qui essaient de masquer l’indécence de leurs revenus derrière un discours pathétique sur les impôts qui soit disant les saigneraient. Pourtant ces 10 dernières années, ce sont eux qui ont capté l’essentiel des richesses créés.
Une deuxième catégorie comprend les incompétents qui tentent de faire endosser au système leur incapacité à faire du business. J’en ai vu des chefs d’entreprise dans les cocktails me sortir le couplet habituel ! Prenons un restaurateur. Ses compétiteurs sont tous locaux et payent le même impôt. S’il gagne trop peu d’argent, c’est juste que c’est un manche.
Ensuite, nous avons les dogmatiques qui voient l’impôt comme le Mal absolu.
Enfin, il y a ceux qui subissent réellement un impôt supérieur à leurs concurrents internationaux. Là OK. Mais le problème pourrait être que ce sont les autres qui ne payent pas assez d’impôt et que ce n’est pas loyal. Question de point de vue.
Pour moi, taxer les revenus du capital est tout à fait légitime. Je n’ai pas d’à priori sur le taux. Je précise que je vais payer un très gros impôt cette année et que c’est le genre de problème que j’aimerais continuer à avoir car c’est bon signe pour moi !
Le 5 janvier 2011 par : anonymous56
@Sinclair
Merci pour ton commentaire sur La Spirale Dynamique que je ne connaissais pas. La page http://www.spiraledynamique.com/The... résume bien les différents types de niveaux de cette théorie.
Quant à l’Europe du Nord, oui, je pense qu’elle a plus de chance d’avancer vite et de s’adapter et de réussir que les pays latins. Quand je vois cette découverte en physique : http://www.lefigaro.fr/sciences/201... Les allemands auront un prix Nobel de physique dans les prochaines années à coup sur pour cette découverte. Puis et article sur l’état de la recherche française : http://bibliobs.nouvelobs.com/essai.... Celà me rend triste.
Dans ce dernier article, Philippe Even résume le problème du à notre "nomenklatura" française : "En France, on choisit, au mieux, des ingénieurs X-Ponts, X-Mines, ou du CNES ou du CEA, tous dociles, sortis des mêmes « grandes » écoles, grandes entre guillemets, mais qui n’ont jamais fait de recherche. Ce qu’ils savent, c’est la science telle qu’elle était au moment de leurs études. Mais la recherche, c’est différent, c’est un état d’esprit, c’est être libre, c’est tout remettre en cause, contester ce qui a été enseigné, renverser les idées reçues, faire preuve d’audace et d’imagination, pour ouvrir des voies nouvelles et non circuler sur des autoroutes comme tout le monde. Ils ont appris à répondre à toutes les questions les plus compliquées, mais sont incapables de poser des questions nouvelles, qui sont toujours des remises en cause. La science « établie » trône comme une statue immobile ; la recherche, elle, danse, court, vole, va en tous sens. Elle ne peut s’épanouir dans les casernes de Polytechnique."
Franck Biancheri décrit bien dans son livre ""Crise mondiale : En route pour le monde d’après", ce problème des élites françaises qui sont entrain de "saborder" ce pays. D’ailleurs pour lui, le centralisme à la française est obsolète.
De toute façon la singularité approche, elle nécessitera de repenser notre organisation et notre société. http://aymericpontier.blogspot.com/... et http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89... .
Le 5 janvier 2011 par : Charles DEREEPER
Messieurs,
Je n’interviens que rarement dans les débats internet, car cela tourne souvent à l’épreuve de force. C’est fatiguant.
Vos commentaires sur ce papier sont exceptionnels. Il y a enfin un débat constructif ou chacun amène ses lectures et ses constats, ce qui nous permet d’avancer.
Un grand merci à tous ! Je ne connaissais pas moi non plus la spirale dynamique. J’ai trouvé sur amazon.fr pour ce livre, le commentaire ultra pertinent de la personne qui met en lumière l’interprétation un peu manichéenne de l’auteur français de la spirale dynamique par rapport à la version originale. je le reproduis ici, car je n’ai pas réussi à trouver un moyen de contacter la personne qui l’a écrit.
charles
extrait d’amazon.fr = La spirale dynamique est présenté dans un livre en français, et il faut donc s’en réjouir. Par contre je trouve assez dommage que les auteurs aient parfois une approche assez dogmatique de la spirale dynamique. Ils s’acharnent souvent sur la ’valeur orange’ en voulant nous montrer qu’elle est responsable de tous les malheurs du monde et d’un autre côté ils nous montrent le système de valeur ’Vert’ comme ne présentant très peu d’aspects négatifs. Or, la vision du fondateur de la spirale dynamique, Clare Graves, était de montrer que chaque système de valeurs a ses côtés positifs et négatifs. Bien sur les auteurs de ce livre nous disent également la même chose, mais par les nombreux exemples qu’ils nous donnent dans le livre, ils montrent qu’ils sont partials envers ces différentes valeurs. De plus, le livre n’est pas exempt dans certains passages du catastrophisme ambiant. Pour qu’il n’y ait pas de malentendus, je me considère moi-même comme quelqu’un qui est situé en ’Vert’ et pour lequel les valeurs de partage sont essentiels. Je me désole de voir les aspects négatifs du vMeme Orange dans notre société moderne, avec la cupidité, le manque de sensibilité envers les autres et la recherche à tout prix du profit à court terme. Ceci-dit, je reconnais les aspects positifs que nous a apporté le système de valeur ’Orange’, avec le progrès technologique, une abondance matérielle et la volonté de comprendre rationnellement notre monde. Au niveau culturel, il faut aussi voir aussi que l’apparition du vMeme Orange nous a apporté une formidable liberté avec la libéralisation des moeurs et surtout la démocratie ! C’est pour cela que je ne supporte pas de voir les auteurs diaboliser continuellement le vMeme Orange, tout en idéalisant le vMeme Vert. Pour ceux qui lisent l’anglais et qui souhaitent avoir un autre point de vue sur ce sujet, je leur conseille de lire l’interprétation de Ken Wilber, qui montre en autre que les gens ont tendance à rejeter totalement le système de valeur qui les précède. Même si je ne suis pas toujours d’accord avec Wilber, car il a une personnalité narcissique, je préfère de beaucoup sa présentation de la spirale dynamique. Evidemment les auteurs du livre se moque de l’interprétation de Wilber et de son fameux ’méchant Vert’ (Mean Green vMeme), mais il ferait bien de voir qu’il font la même chose avec leur ’méchant Orange’ ! (même si ils n’utilisent pas explicitement ce terme) J’espère donc que d’autres auteurs en français écriront bientôt des livres sur la spirale dynamique.
Le 6 janvier 2011 par : Sinclair
@anonymous56 : merci pour l’échelle de Kardashev
Ravi que la Spirale Dynamique vous interpelle. Ayant suivi le cycle de formation par l’auteur du livre, je peux affirmer qu’il n’a rien de dogmatique, et que le vMeme Orange n’est pas stigmatisé. Les aspects positifs sont énormes et clairement exposés. Reste peut-être, comme pour tout auteur, un biais lié à sa propre situation dans la spirale et à la situation courante de nos sociétés dominées par Orange.
J’ajoute que j’ai utilisé ce modèle avec beaucoup de bonheur pour mon développement personnel et pour le fonctionnement de mon entreprise.
Puisqu’on l’évoque, Ken Wilber est un auteur passionnant et sa "Brève histoire de tout" est un des livres les plus puissants que j’ai lu. Les concepts de holarchie et des 4 quadrants ont révolutionné ma manière de regarder le monde.
Le 6 janvier 2011 par : zoulou
@sinclair
Je suis aussi pour payer des impôts, mais des impôts qui servent les français, amélioration des hôpitaux, sécurité sociale, recherche française .... mais pas d’accord pour aller faire la guerre en Afghanistan, maintenir 10 000 hommes de l’armée française en cote d’ivoire, sans compter payer gracemment les hommes politiques qui se foutent de nous.
Le 6 janvier 2011 par : lilian_ncy
Mon conseil pour éviter les taxes francaises est de gérer son argent avec une plateforme offshore. J’ai pour ma part un compte chez Internaxx au Luxembourg http://www.internaxx.lu et je passe mes ordres depuis cette plateforme.
Le 6 janvier 2011 par : Sinclair
@zoulou Tout à fait d’accord. Et c’est important de faire la distinction dans nos discours.
A) La dépense publique française est synchrone avec la qualité de notre système politique : moisie ! Quand l’argent public sert à engraisser nos marchands d’armes pour qu’ils puissent se payer nos médias sans que grand monde ne soit choqué, c’est flippant.
B) La fiscalité française est complexissime, changeante, arbitraire, inefficiente, inéquitable, pénible. Ceux qui en tirent le mieux profit sont au final les plus riches qui ont les moyens de payer à plein temps des fiscalistes (voire des politiciens...)
C) Le niveau global de taxation idéal, je n’ai rien à en dire.
