Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Charles Sannat

Charles Sannat

Charles Sannat est diplômé de l’École Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information (secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Économique d'AuCoffre.com en 2011. Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Charles-Sannat

«Prévenez le Président, trop de réformes tuent la croissance !!!! »

Audience de l'article : 1795 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

Oui, oui ça vient de tomber. Il va falloir réveiller le Président. Qui ? Le Président j’ai dit ! Je vois pas… mais si mamamouchi 1er la grande lumière éteinte… haaaaaa, d’accord. Profitez-en en pour réveiller les deux manus aussi. Oui le Macron et le Valls.
Pourquoi donc ?

Mais vous n’êtes donc au courant de rien… Décidemment dans ce pays il faut que je fasse tout. D’abord il faut que j’explique qu’il n’y avait pas 27 000 chômistes chômants de moins mais bien 166 000 chômeurs de plus, sinon on en serait toujours à s’extasier des « bon chiffres » du chômage… j’en rigole encore.

Ensuite il faut que je vous explique que pour avoir plus de croîîîîssance, il faut amplifier et accelérer les rêêêêformes (ces termes avec pleins de ^^^^^ doivent-être prononcés à voix haute et en bêlant. En famille pour un moment de rigolade. A la machine à café faut éviter. N’oubliez pas que 30% de vos côôôllègues regardent encore TF1 et pensent vraiment que le chômage baisse, que leur banquier est gentil, et que leur chef va leur filer une promotion et une augmentation hahahahahahahaha).

C’est le credo de nos sinistres qu’il soit de microéconomie ou du premier rang. Pour notre bande de GM (les gentils mamamouchis, n’oublions pas de fayoter au passage pour éviter les procès en sorcellerie) il faut faire des rêêêfôôôrmes pour être plus pétitif que con ce qui donnerait con-pétitif après rêêêfôôôrme justement.

Comme vous « n’êtes pas censés être sans le savoir » (expression débile mais que j’aime bien quand même pour son effet de style) il y a plein de pays que l’on peut ériger en exemple de la compétitivité. Des pays qui connaissent une aussi forte reprise économique que notre pays une forte baisse du chômage (oui c’est ironique, c’est même du second degré impertinent).

Ces pays dont on vous parle avec une très grande régularité pour vous dire « hein, voyez, c’est mieux la-bas » c’est évidemment le Royaume-Uni et les zEtats-zUnis d’Amériques.

L’alignement des planètes

C’est une idée à la mode actuellement. Le pétrole est pas cher, les taux sont très bas (genre 0 et des fois même moins que rien… c’est pour dire) sans oublier les QE c’est-à-dire l’utilisation massive des planches à billets par les banques centrales.

Nos apprentis astrologues financiers pensaient donc que tout irait mieux que bien avec une telle conjonction planétaire… sauf qu’il n’avaient pas vu que mars le Dieu de la guerre était rétrograde… et que l’ensemble était soumis aux influences funestes de Pluton… Ils ont vu un alignement magique alors qu’il fallait voir un carré dramatique… vous m’auriez demandé je vous l’aurai expliqué.

Je vous laisse donc imaginer la tête de votre reprise mondiale si les taux montent (ce que veut faire la FED mais qu’elle ne fera pas), si le pétrole s’envole et si les banques centrales arrêtent d’imprimer le nombre de billets tout neuf nécessaires à la bonne solvabilité de tous à commencer par les banques commerciales… la cata.

Et pourtant, malgré cet alignement planétaire radieux et ces réformes extra-ordinaires menées outre-manche et outre-Atlantique, il y aurait quelques menus problèmes de croissance économique… Ce n’est d’ailleurs pas moi qui le dit. Moi je ne dis rien. Je lis… je lis et je cogite (un peu).

Forte décélération de la croissance américaine au 3e trimestre

Une dépêche Reuters nous apprend que (rigolez pas trop) « la croissance américaine a fortement décéléré au troisième trimestre, les entreprises ayant moins rempli leurs entrepôts pour éviter une trop grande accumulation des stocks, mais la bonne tenue de la demande intérieure pourrait néanmoins inciter la Réserve fédérale à relever ses taux d’intérêt en décembre »…

Reprenez cette phrase doucement…

Vous ne comprenez pas hein ?…

Et bien vous êtes normal ! Félicitation.

Cette phrase économiquement ne veut rien dire.

« la croissance américaine a fortement décéléré au troisième trimestre, les entreprises ayant moins rempli leurs entrepôts pour éviter une trop grande accumulation des stocks »… oui ça c’est logique et on peut le traduire par un, les con-sommateurs consomment pas, donc comme ils consomment pas, les entreprises produisent moins pour pas remplir les stocks qui débordent déjà. Du coup la croissance baisse. Ok. Logique.

C’est la suite et le fait que ces deux idées soient ensemble qui pose un léger problème de cohérence économico-intellectuelle aux sans-dent que nous sommes.

« mais la bonne tenue de la demande intérieure pourrait néanmoins inciter la Réserve fédérale à relever ses taux d’intérêt en décembre »… hé, bande d’abrutis, soit les con-sommateurs consomment et les entreprises n’ont pas de problème de stocks et donc produisent, soit les con-sommateurs consomment pas et c’est pas utile d’écrire que « la bonne tenue de la demande intérieure blablabla », vu que si les entreprises produisent moins c’est qu’il n’y a pas de demande, donc elle peut pas bien se tenir… dès fois ça me fatigue vraiment de devoir expliquer ce genre de concepts aux journalistes économiques de la plus grande agence de presse Reuters…

L’oscar du meilleur mamamouchi revient à Jim Baird qui livre cette analyse exquise !

« Cette baisse des stocks représente une sorte de purge bienvenue qui devrait préparer le terrain pour une croissance plus forte au cours des trimestres à venir », a déclaré Jim Baird…

Pour lui, moins c’est bon, plus c’est meilleur… on tient un bon vainqueur pour notre dîner de cons mes zamis.
C’est sur que celui parmi vous qui réussi à venir manger à la maison avec François est sûr de l’emporter puisque notre empoté ékonaumic Elyséen voit la croissance tous les 14 juillet.

Enfin à croire et je vous laisse transmettre cette note à Macron, que les réformes tuent la croissance. Faut faire gaffe les gars. Réformez pas trop vite. On risquerait une rechute.

On me glisse dans l’oreille que chez les grands-bretons la croissance est forte vu qu’ils ont fait des réformes et flexibilisé le marché du travail.

La croissance britannique ralentit plus que prévu au T3

Tsssss…. ce n’est pas moi qui le dis… c’est encore Reuters, cette très dangereuse agence de presse connue pour ses positions ultra-gauchistes… Beurk, encore des communistes déguisés en libéraux anglo-saxon. Je pense que chez Reuters, c’est des suppôts de Chavez.

« La croissance britannique a ralenti plus que prévu au troisième trimestre, sous le coup notamment du secteur de la construction qui a subi sa plus forte contraction depuis trois ans. Le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 0,5% en juillet-octobre »…

Pas fameux pour un pays réformé.

« La production des services, de loin les premiers contributeurs à la croissance, a continué de progresser fortement avec une hausse de 0,7% » , traduction impertinente, les services chez les Anglais c’est la City et effectivement pour les banques, merci, tout va bien grâce à votre pognon.

Le plus drôle c’est après… « Mais la production manufacturière a reculé de 0,3%, son troisième trimestre consécutif de contraction, et celle de la construction a chuté de 2,2% »…

Hahahahahahahaha… mais qu’ils sont drôles chez Reuters et au gouverne-ment français.

Je ne suis pas contre les réformes, on n’a pas le droit d’être contre, je suis donc très pour. Mais il faut juste comprendre que ces réformes ne serviront à rien, car le problème est un problème mondial et systémique. Les Anglais, les Américains et même les Allemands ne vont pas mieux que nous. Les Japonais n’en parlons même pas. Ce n’est donc pas en faisant plus de la même chose que l’on obtiendra un résultat différent.

Pour résoudre nos problèmes, c’est le système tout entier qu’il faut changer, et compte tenue de la complexité des choses, il y a peu de chance que l’on change le système avant que le système ne s’effondre sous son propre poids.

Préparez-vous, il est déjà trop tard !

Charles SANNAT


http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/actus-des-marches/infos-marches/la-croissance-britannique-ralentit-plus-que-prevu-au-t3-1088824.php

http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20151029.REU9137/forte-deceleration-de-la-croissance-americaine-au-3e-trimestre.html

Poster un commentaire