Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Charles Dereeper

Charles Dereeper

Rédacteur, éditeur, entrepreneur, trader...

Je vis en fonction de l’intuition, du coeur et de la possibilité de mourir à chaque instant. Pas de vie sans création quotidienne ! 

Je mets à la poubelle la culture chrétienne et le reste des religions pour neuneus attardés qui veulent nous faire gober qu'il existe trois dieux uniques (car 3 = 1, ben oui quoi, c'est un truc religieux, nous les quiches, on peut pas comprendre, c'est que eux) dont en plus, nous serions séparés (ben oui, si dieu est déjà en nous, on n'a plus besoin de se soumettre à des religieux assoiffés de domination... leur seule solution consiste à nous raconter qu'on est tout seul et dieu est ailleurs. Bien sûr, on peut lui dire bonjour, mais à condition de prendre une carte de membre...).

En fait, en considérant que nous sommes tous connectés ensemble nous les humains basiques, la vie retrouve son sens perdu et on peut se passer sans souci de cette morale catholique bidon...

Sinon, j'ai tenté du mieux que j'ai pu, d'effacer ce que m’ont raconté les profs gochos de mon enfance (yavait du boulot), l'éducation plus qu'inefficace de mes parents et toutes les âneries que l’Etat français a tenté de m’imposer pour me tenir en laisse...

Je suis totalement contre le dogme du profit maximal, qui égare la majorité des humains et qui détruit tout !

J'ai besoin autour de moi de gens électrons libres, insoumis aux normes sociales vicieuses et visqueuses et insoumis à leurs propres peurs !

Un spécial remerciement éternel pour Alain qui en 2001 / 2003 m'a offert le plus précieux des cadeaux.


MON COMPTE FACEBOOK est ici

MON COMPTE TWITTER est ici


ME RENCONTRER A PANAMA CITY (Sommet mensuel TRADER INVESTISSEUR ENTREPRENEUR)
>>> Les infos sont ici


Inscription à ma newsletter (BOURSE / INVESTIR / PRODUCTIVITE)
(2 emails par mois)

==> C'est ici

Charles-Dereeper

charlesjungle

Mes 2 comptes INSTAGRAM
User  = wild_tropical_fruit
User 2  = charlesbkkcr

charleshongkong

MES AUTRES BLOGS DISPO

COSTA RICA, THAILANDE, SANTE...
CharlesDereeper.com


charlesdereeper

Conquérir la bourse

Effondrement à long terme... fantasme ou réalité ?

Audience de l'article : 2733 lectures
Nombre de commentaires : 4 réactions
Charles, ne crois tu pas que tu dérapes avec tes idées d'effondrement. Le monde connaît des crises, mais ne s'est jamais effondré !


Le monde... quel monde ? 

Notre monde industriel repose sur plusieurs facteurs qui ne seront plus vérifiables pour la première fois depuis 150 ans à horizon 15 ans.

Depuis 150 ans, nous avons une pyramide démographique ascendante. Elle ne le sera plus sous 15 ans. Le Japon est le plus touché avec une réduction de la population de 130 à 100 millions d'habitants. Ce pays s'en sort grâce à un modèle basé sur l'exportation. Tout un chacun peut comprendre que si de nombreux pays sont touchés au même moment par un souci démographique, la porte de sortie des exports ne peut plus fonctionner pour l'ensemble des protagonistes.

La deuxième conséquence démographique, c'est que le monde industriel vit avec une collecte d'argent sur les actifs pour payer les retraites des personnes âgées. Entre la politique des taux réels négatifs pendant 5 à 10 ans, plus le fait que la balance comptable démographique rend impossible le système... ce sera la faillite presque à coup sûr !

Troisième variable qui ne va plus exister à horizon 15 ans, le pétrole. Nous sommes une civilisation du pétrole. Aujourd'hui, on consomme 100 millions de baril. Le pic pétrolier conventionnel a eu lieu dans les années 2000. Nous nous sommes offerts 15 à 20 ans de répit avec le pétrole de schiste... maintenant, si on ne trouve pas une nouvelle solution pour l'énergie, tout notre système va la aussi s'écrouler car le pic du pétrole de schiste est pour bientôt !

Cette convergence sociale démographique avec le modèle énergétique non duplicable rend hautement improbable un futur cohérent à l'image de notre passé depuis 150 ans.

Charles Dereeper
lead-enrichir-25000
Poster un commentaire

4 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Charles Dereeper mardi, 02 octobre 2018 03:45 Posté par Charles DEREEPER

    franchement les mecs. je pensais que vous saviez. rien qu'aux USA, les fonds de retraite sont si mauvais que le congres a planifié 7000 milliards de trou !!!!! deux fois la crise financière de 2008 https://www.businessinsider.com/us-pension-policy-is-so-bad-that-congress-is-planning-for-its-failure-2018-3

  • Lien vers le commentaire Charles Dereeper mardi, 02 octobre 2018 03:31 Posté par Charles DEREEPER

    les fonds de retraite US sont annoncés en faillite à cause des taux zéro. il n'y aucune différence entre systeme anglo saxon ou francais. cest bien le souci numéro 1 obligataire dans le monde. Après vos arguments, c'est de dire que les gens non solvables dans le monde valent des occidentaux solvables en diminution démographique... ben j'achete pas. le pognon, c'est le pognon. faut 10 mecs des pays émergents en face d'un occidental performant... et encore. quand au pétrole, il y a 47 ans sur les chiffres actuels de réserves. ca laisse assez de temps pour une alternative... mais de là à conclure que les prix seront aussi bas pendant les 47 ans... des qu'on passera le pic (n'y avait il pas 55 ans devant nous en 2012... ?) le cout devrait normalement grimper et géner notre fonctionnement économique. 

    pour etre franc, je ne regarde jamais la france dans les stats. elle est insignifiante à l'échelle mondiale. 

  • Lien vers le commentaire hftrade vendredi, 28 septembre 2018 13:13 Posté par hftrade

    d'accord avec alex sur ce coup.

    concernant le peak oil, ne pas oublier interdiction des vehicules essence en UE, Chine vers 2030, d'ici 10 ans donc. L'impact est pas negligeable.

    concernant le vieillissement et les retarites, Suisse allemagne sont dans un systeme hybride. Mais c'est un probleme dans tout le monde occidental. Le systeme francais est mecaniquement forieux, comme toute la secu francaise.


    pour la france, ca pue serieusement. il suffit d'y aller en vacances pour voir a quel point se pays se deglingue .
    Le pays est tres peu resielient socialement, communautarise, et 1/3 du PIB part en aides sociales (top OCDE) pour anestheiser la populace, financées a credit a des taux artificiellement bas
     j'en ai encore discuté a gauche a droite avec des non francais (donc pas des gars chauvins et debiles dans le deni comme les francais moyen en general), il y a consensus.

  • Lien vers le commentaire alex6 vendredi, 28 septembre 2018 07:47 Posté par alex6

    Charles, tu extrapoles la situation francaise au monde:
    La pyramide est toujours ascendante au niveau mondial, les projections montrent que l'on devrait stagner vers 2100 mais pas de baisse.
    Les systemes de retraites par repartition ne sont pas majoritaires dans le monde, la capitalisation est le systeme prefere meme s'il s'ajoute a l'autre (comme c'est le cas en France d'ailleurs, les gens ne sont pas debiles non plus).
    Le peak oil c'est du bullshit en barre, on est bien loin d'etre a cours de petrole et on trouve de nouvelles reserves tout le temps (ouganda/tanzanie recemment). Avec les progres technologiques, il sera de plus en plus simple d'aller chercher le petrole inaccessible, notamment en deep sea.
    Et puis quand tu es oblige de freiner la production pour faire monter les prix, ca en dit long sur l'etat de l'offre.


    Sur la base de tes explications, on peut en deduire que la France est dans la merde mais surement pas l'economie mondiale.
    Aussi garder en tete que l'on vient de vivre une revolution equivalente a l'arrivee de la machine a vapeur: internet dont on exploite une part ridicule du potentiel.

    Alors crise il y aura sans doute localement a cause de la concurrence dans l'emission des dettes mais effondrement global, je n'y crois pas une seconde.