Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Laurent Conte

Laurent Conte

Je m'intéresse à tout ce qui a trait à l'immobilier et l'économie. J'ai une prédilection pour les prix immobiliers, la tendance dans le neuf et l'ancien, les indicateurs de marché, les avantages fiscaux, que ce soit pour la France, mais en Europe et dans le reste du monde. J'espère vous faire partager ma passion à travers des news originales qu'on ne lit pas ailleurs dans les circuits traditionnels des grosses machines à informer.

Mon blog est : http://www.immobilier-finance-gestion.com/

Chine : le feu passe à l'orange - Xerfi Canal

Audience de l'article : 1652 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Xerfi Canal présente l'analyse d'Alexandre Mirlicourtois, directeur de la conjoncture et de la prévision de Xerfi.

Plus de 10% en 2010, plus de 9% en 2011, sous la barre des 8% en 2012 selon les sources officielles. Mais mêmes si ces chiffres sont difficilement vérifiables, ils sont bien l'aveu de la décélération de la première économie émergente.

De fait, les signaux d'alarme se multiplient. La panique s'est ainsi emparée des marchés bancaires chinois juste avant l'été. Le taux interbancaire, le Shibor à 7 jours, c'est-à-dire le taux auquel les banques se prêtent entre elles, a flambé à plus de 13% le 20 juin, contre 2 à 4% depuis début janvier. Cette défiance soudaine des banques les unes envers les autres a fait courir le risque d'un assèchement du marché du crédit et donc de la liquidité. Au final ? La Chine a frôlé un épisode de credit crunch, de faillites en chaîne de ses banques, de blocage de l'investissement et de la consommation. Depuis, le Shibor est redescendu grâce à l'intervention massive de la Banque centrale chinoise. Cette alerte ne sera pas sans frais.

Poster un commentaire