Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Charles Sannat

Charles Sannat

Charles Sannat est diplômé de l’École Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information (secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Économique d'AuCoffre.com en 2011. Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Charles-Sannat

promospeciale

Chine : le commerce extérieur en baisse de 9% en octobre

Audience de l'article : 1068 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
-7,9% avec l’Europe qui est le premier partenaire commercial de la Chine, devant les USA.

Pour les Etats-Unis, en revanche, c’est en hausse avec +2,4% d’exportations chinoises.

Il faut retenir que si c’est loin d’être merveilleux en Amérique, c’est clairement la catastrophe en Europe et que tout cela augure assez mal d’une franche reprise en zone euro dans un contexte où pourtant nous bénéficions d’une baisse de l’euro, d’une baisse du pétrole et d’injections monétaires de la BCE… Heureusement.

Charles SANNAT


BEIJING, 8 novembre (Xinhua) — Le commerce extérieur de la Chine a reculé de 9% en octobre en base annuelle pour atteindre 2.060 milliards de yuans (324,62 milliards de dollars), contre une baisse de 8,8% en septembre, selon des données officielles publiées dimanche.

Il s’agit du 8e recul mensuel consécutif du commerce extérieur de la 2e plus grande économie mondiale depuis mars.

Les exportations ont baissé de 3,6% à 1.230 milliards de yuans, alors que les importations ont diminué de 16% pour atteindre 833,14 milliards de yuans. L’excédent commercial a augmenté de 40,2% à 393,22 milliards de yuans, a indiqué l’Administration générale des douanes (AGD).

Durant les dix premiers mois de l’année, le commerce extérieur a baissé de 8,1% en glissement annuel pour s’établir à 19.930 milliards de yuans, avec des exportations de 11.460 milliards de yuans (- 2%) et des importations de 8.470 milliards de yuans (- 15,2%). L’excédent commercial a progressé de 75,3% pour atteindre 2.990 milliards de yuans.

Sur les dix premiers mois, la Chine a enregistré un volume commercial de 2.870 milliards de yuans (- 7,9%) avec l’Union européenne, son plus grand partenaire commercial, et de 2.850 milliards de yuans (+ 2,4%) avec les Etats-Unis, son 2e partenaire commercial, selon les données de l’AGD.

Parallèlement, les échanges commerciaux avec l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est, son 3e partenaire commercial, et le Japon, son 5e partenaire commercial, ont respectivement reculé de 2,4% et 10,7% en base annuelle pour atteindre 2.340 milliards de yuans et 1.420 milliards de yuans.

Le commerce extérieur des entreprises privées a baissé de 2,8% en glissement annuel durant les dix premiers mois pour s’établir à 7.280 milliards de yuans, représentant environ 36,5% des exportations totales de la Chine sur cette période. Cependant, les exportations des entreprises privées ont augmenté de 2% en glissement annuel.

Le commerce extérieur des entreprises d’Etat a pour sa part chuté de 13,2% en base annuelle à 3.330 milliards de yuans.
Poster un commentaire