Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Charles Dereeper

Charles Dereeper

Rédacteur, éditeur, entrepreneur, trader...

Je vis en fonction de l’intuition, du coeur et de la possibilité de mourir à chaque instant. Pas de vie sans création quotidienne !

Je vis en contraste extrême entre Bangkok la sauvage torride et la jungle encore préservée du sud pacifique du Costa Rica. 

Je mets à la poubelle la culture chrétienne et le reste des religions pour neuneus attardés qui veulent nous faire gober qu'il existe trois dieux uniques (car 3 = 1, ben oui quoi, c'est un truc religieux, nous les quiches, on peut pas comprendre, c'est que eux) dont en plus, nous serions séparés (ben oui, si dieu est déjà en nous, on n'a plus besoin de se soumettre à des religieux assoiffés de domination... leur seule solution consiste à nous raconter qu'on est tout seul et dieu est ailleurs. Bien sûr, on peut lui dire bonjour, mais à condition de prendre une carte de membre...).

En fait, en considérant que nous sommes tous connectés ensemble nous les humains basiques, la vie retrouve son sens perdu et on peut se passer sans souci de cette morale catholique bidon...

Sinon, j'ai tenté du mieux que j'ai pu, d'effacer ce que m’ont raconté les profs gochos de mon enfance (yavait du boulot), l'éducation plus qu'inefficace de mes parents et toutes les âneries que l’Etat français a tenté de m’imposer pour me tenir en laisse...

Je suis totalement contre le dogme du profit maximal, qui égare la majorité des humains et qui détruit tout !

J'ai besoin autour de moi de gens électrons libres, insoumis aux normes sociales vicieuses et visqueuses et insoumis à leurs propres peurs !

Un spécial remerciement éternel pour Alain qui en 2001 / 2003 m'a offert le plus précieux des cadeaux.



Inscription à ma newsletter BOURSE / INVESTIR / PRODUCTIVITE 
(2 emails par mois)

==> C'est ici

Charles-Dereeper

charlesjungle
NOUVEAUTE 2017


Suivez mes "conneries" et ma life sur INSTAGRAM
User  = wild_tropical_fruit

charleshongkong

MES AUTRES BLOGS DISPO

COSTA RICA, THAILANDE, SANTE...
CharlesDereeper.com


charlesdereeper

Faire une recherche
Trouver un article
Trouver un auteur
david renan telechargement livre

Le développement économique de la Chine en vidéo

Audience de l'article : 2569 lectures
Nature de contenu : Edito
Nombre de commentaires : 6 réactions
Votez pour cet article
(2 Votes) - Note : 5.00
Partagez cet article avec vos connaissances
Chine la révolution capitaliste - Un récent reportage (accessible ici http://www.france2.fr/videos/69571464 ou sur les sites de téléchargements illégaux mais vitaux...)  retrace l'incroyable transition de la Chine en route pour le leadership mondial économique.

En 1980, il n'y avait rien, à part des campagnes. 30 ans plus tard, la côte est a accueilli et urbanisé des centaines de millions de chinois. La vitesse à laquelle ce pays est passé du monde agricole parvenant à peine à assurer l'auto suffisance (30 millions de chinois sont morts de famine dans les années 60) à une économie capitaliste, industrielle générant une accumulation de réserves de change de 3000 milliards de dollars, cette vitesse est tout simplement incroyable, hallucinante.

Un homme et un seul a créé ce miracle, ce qui permet par déduction de savoir que cela fait quelques décennies que des quiches dirigent la France... Deng Xiaoping. Il a affronté les cinglés de communistes, les a maîtrisé, puis rendu inopérants. Et il a déroulé une stratégie pragmatique de développement de la Chine en une petite décennie. Bouger à contre la culture un pays de plus d'un milliards d'habitants, je suis certain que peu ont parié sur la réussite au départ. Le changement est quelque chose qui me fascine. Parvenir à changer la Chine comme cela a eu lieu, c'est vraiment quelque chose qui était improbable.

Certes, une partie de la Chine, des centaines de millions d'humains peuvent être assimilés à des esclaves. Mais enfin, entre le régime communiste inefficace qui parvenait à réaliser l'incroyable performance de rendre pauvre 1,3 milliards de personnes et le régime capitaliste qui a apporté l'abondance à 200 millions de chinois et de la nourriture aux autres, la différence est flagrante. C'est une énième preuve que la centralisation, le contrôle et l'organisation de la production ou la notion de fonctionnaires est une hérésie dans le monde des humains. Cela n'a jamais marché et cela ne marchera probablement jamais. Du jour où Xeng Xiaoping soutient l'indépendance d'un groupe d'agriculteurs chinois qui refusent de jouer le jeu de l'administration, la productivité est multipliée par trois au sein de ces renégats anti fonctionnaires chinois... Il faudrait que le message parvienne à un paquet de français... notre industrie s'écroule de mois en mois pour satisfaire le communisme rampant de notre pays.

A noter l'énorme faux pas de Xeng Xiaoping avec la révolte de 1989. Cela confirme aussi une énième fois que tous les pouvoirs de tous les pays du monde entier redoute une seule et même chose : les manifestations qui partent en couille. Des décisions nombreuses ne sont jamais prises à cause de ce critère numéro 1.

Un docu à voir, car 300 millions d'Américains et 300 millions d'européens, cela fait à peine la moitié du nombre de chinois. Les chinois sont travailleurs, doués pour le business, prêts à se sacrifier, structurés, pétés de thunes désormais. Qu'on le veuille ou non, ils vont devenir chef sur terre ! Autant mieux piger qui ils sont...

technoverte1


Concernant la Chine, j'ai visionné aussi le documentaire Chine, la révolution verte (accessible ici http://documentaires.france5.fr/documentaires/chine-la-revolution-verte ou sur les sites de téléchargements illégaux mais vitaux...) La Chine est le plus gros pollueur de la planète et le docu montre les tentatives (genre coup d'épée dans l'eau pour retenir l'écoulement d'une rivière...) pour migrer vers plus de propreté. On découvre la problématique de l'énergie, l'envers caché du développement furieux du pays. C'est juste dément la quantité d'énergie qu'il y a à produire. Assez intéressant, surtout les éoliennes à aimant ou le recyclage à 100% des dernières centrales à charbon. Et puis, il y a quelques zooms sur les nouvelles technologies à base d'algue mise en oeuvre à titre expérimental ou la construction de trains.

Au final, 2 heures à dépenser pour 2 reportages qui valent probablement plus que visionner une insipide production cinématographique française...

Charles Dereeper
lead-enrichir-25000
Poster un commentaire

6 commentaires

  • Lien vers le commentaire Balthazar samedi, 29 septembre 2012 12:54 Posté par balthazar

    @ Seb

    De rien :)

    Le reportage, que je n'avais pas vu, montre que le bonhomme avait la volonté de travailler pour son pays. Il montre aussi que la problematique de Tien an Men n'était pas simple. Dejà on peut noter qu'il a pris le temps (1mois tout de meme) et dès le début tenté la voie de la discussion. Mais il était pris en tenaille entre les étudiants énervés et des conservateur prets à jouer de la matraque, tout en sachant qu'attendre plus menait à l'escalade des tensions et donc au chao. Il fallait donc agir. Il n'a peut-être pas fait le meilleur choix, mais il a agi. Toujours facil de critiquer après. Et lorsque les conservateurs ont repris le pouvoir, malgré son âge et au prix de risques importants, il n'a pas laissé son pays sombrer dans le chao. Personnellement, je pense que les Chinois se souviendront de lui positivement. Je crois qu'il n'état pas un homme stupide et que sa maxime "la démocratie prend du temps" est intelligente : on ne passe pas d'un systeme à l'autre en un coup de baguette magique. ll faut s'organiser, et ça prend du temps. Contrairement à nos gouvernants à nous qui nous croient faire des miracles instantanés avec des lois rédigées sur un coi de table, Xioping avait une vision à long terme.  Retropectivement d'ailleurs, on voit bien dans le film que les déclarations de Bush et autres occidentaux, qui visiblement ne comprenaient pas les enjeux internes, étaient à côté de la plaque. 

  • Lien vers le commentaire Sébastien vendredi, 28 septembre 2012 10:04 Posté par pavdu69.

    Merci pour ces précisions Balthazar.

  • Lien vers le commentaire Balthazar vendredi, 28 septembre 2012 09:33 Posté par balthazar

    @ Sébastien

    Vous avez raison, mais il faut remettre les choses dans leur contexte. Le communisme était l'idée du moment et il serait venu en Chine avec ou sans lui. Xiaoping en bavé petit, en travaillant à l'usine alors qu'il était un fils de bourgeois. Et on avait dans les années 1920 très peu de recul sur le communisme. Après l'avoir lui-même mis en place avec d'autres et après avoir constaté que le communisme ne marchait pas, il ne s'est pas entêté. Il a tiré les leçons et a tenté des réformes tôt, au point que Mao l'a écarté et puni. Une fois à la tête du pouvoir, il n'a pas personnifié son pouvoir comme d'autres.  Il a su faire la transition de sortie du communisme sans grosse effusion de sang ou le chao. Il a mis son pays sur les rails. Il a  raccroché HK et Macao qui auraient pu devenir independants ou rester sous protectorats. Il a calmé le jeu avec Taiwan et le Tibet. Alors qu'en parallele en Russie, beaucoup de peuples ont cherché à quitter le navire. Bref, il a su faire ce que Gorbatchev a échoué. Alors que son pays creuvait de faim, n'a que peu de ressources et était bien moins avancé technologiquement que la Russie, tout le monde regarde la Chine aujourd'hui, alors que la Russie serait probablement un pays pauvre sans ses ressources minières.  Même s'il n'a pas terminé sur un sans faute, on peut tout de même saluer ce que Xiaoping a accompli je pense.

  • Lien vers le commentaire Sébastien jeudi, 27 septembre 2012 22:10 Posté par pavdu69.

    Charles je note un paradoxe dans ce que vous dites, dites-moi si je fais erreur :

    Vous avez écrit qu'il a affronté les cinglés de communistes et vous avez de l'admiration pour lui mais Deng Xiaoping a été soutenu par son père pour venir étudier en France dans sa jeunesse, afin d'apprendre de l'occident pour sauver la chine.
    A paris il a été attiré par les thérories marxistes, c'est là qu'il devient communiste et fervent opposant au système capitaliste.
    C'était un des chefs du mouvement de la jeunesse communiste en europe! excusez du peu.

    Vous êtes admiratif d'un enfant du marxisme??

  • Lien vers le commentaire zoulou2 jeudi, 27 septembre 2012 09:56 Posté par zoulou2

    Je viens d'emmenager dans un nouvel appart tout neuf en Chine , Woua, de la plomberie, aux prises electriques ... que des marques allemandes.

    Que de la camellote en france.

  • Lien vers le commentaire zoulou2 jeudi, 27 septembre 2012 09:51 Posté par zoulou2

    Excellentes videos. (merci aux sites illegaux) (il te manque de voir, celle sur les terres rares)

    Les fonctionnaires chinois sont 4 fois plus chiants que les fonctionnaires francais, imaginez que la Chine avance, et supprime cette maladie qu'est la  fonctionnite, et ce serais la fin de l'europe et des US, ils passeraient de 7,5% de croissance a 20%.