Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
promospeciale

Selon le FMI, 90% des chômeurs français n’auraient aucune chance de retrouver du travail !

Audience de l'article : 1520 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Bonne nouvelle ! Il semblerait que la courbe du chômage commencerait à s'inverser. Ouf, on n'y croyait plus ! Le gouvernement fanfaronne. 2e mois consécutif de baisse du chômage. Mais cette euphorie ne fait pas l'unanimité ! Récemment, le FMI vient du publier un rapport alarmant. 9 chômeurs sur 10 n’auraient aucune chance de retrouver un emploi aujourd'hui. Comment le FMI peut-il arriver à une telle conclusion ? Est-ce la réalité ou simplement un avertissement ?

Eric Delannoy, Vice-président de Nous Citoyens et Benjamin Masse-Stamberger, journaliste, auteur du blog Basculements ont débattu à propos de ce sujet dans l'émission Ecorama.



A la suite, de cette vidéo, on peut tirer les conclusions suivantes. La France souffre d'un manque de création d'emplois productifs. Elle a subventionné trop de postes de fonctionnaires et des secteurs publics. Le FMI montre que notre pays a des lacunes structurelles. Ce qui est nettement plus grave que des difficultés conjoncturelles. Un bon nombre d'emplois va disparaître en raison de la féroce concurrence mondiale et des révolutions technologiques (robotique, impression 3D, blockchain).


Des réformes de fonds s'imposent pour relancer le marché du travail. Il faudrait par exemple diminuer les charges sur les petites et moyennes entreprises. Favoriser les entrepreneurs et la création de startups. 

On sait qu'une des principales sources d'enrichissement provient de l'entreprenariat. En France, le salariat et le statut de fonctionnaire ne sont plus compétitifs à l'échelle mondiale.

William Finck

Poster un commentaire