Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
promospeciale

Hausse de la productivité de la sécurité sociale!

Audience de l'article : 1845 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions

Vous le savez, sur ce blog, j'aime dénoncer les gaspillages et les petits privilèges de la puissance publique. Mais quand les choses s'améliorent, quand des efforts sont réalisés, n'est-il pas légitime de le dire aussi ? Il y a quelques semaines, le rapport 2009 de l'Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) est sorti, je m'étais d'ailleurs basé dessus pour écrire mon billet sur les difficultés liées à la crise du logement. Dans une partie ultérieure, à partir de la page 115, on peut trouver également des données sur l'évolution récente des organismes de sécurité sociale.

Apparemment, la productivité des organismes de sécurité sociale a nettement augmenté au cours des dernières années, principalement du fait de la dématérialisation et de la simplification des procédures, mais aussi de la modernisation des systèmes d'information. Ainsi, entre 2004 et 2008, les quatre organismes du régime général ont vu leurs effectifs diminuer, en particulier pour la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) et la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), soit une baisse globale de près de 8% :

Parallèlement à cette baisse des effectifs, les caisses ont vu leur charge de travail augmenter, ce qui induit une hausse de leur productivité sur la même période qui oscille entre 6% et 11%. Cependant, cette hausse n'est pas également répartie sur le territoire français, certaines caisses locales ont fait beaucoup plus d'efforts que d'autres, l'IGAS précise que si les caisses les moins productives atteignaient un niveau "médian", la productivité d'ensemble des branches augmenterait de plus de 10% encore. La réduction de ces écarts est donc devenue une priorité.

Afin de renforcer ce mouvement positif dans l'avenir, l'IGAS propose plusieurs pistes (page 160) : notamment la fusion de caisses locales, le développement des mutualisations, et une gestion des ressources humaines plus efficace. Le rapport cherche à mettre en évidence les progrès réalisés, et insiste sur les marges de progrès existantes qui restent à mettre en place. Je tâcherai de suivre sur le long terme les résultats obtenus, et de vous les communiquer !

Aymeric PONTIER 

Source :

http://aymericpontier.blogspot.com/2011/02/la-securite-sociale-la-productivite-est.html

Poster un commentaire