Samuel Rondot : MF Global fait faillite et alors ?
Notre semaine a débuté avec un gros titre de plus, MF Global un courtier américain fait faillite.
Ce n'est ni le premier, ni le dernier me direz vous. C'est probablement vrai. Pourtant, il y a un certain nombre de détails écrits entre les lignes qui devraient nous faire bien plus peur qu'Halloween.
Commençons par la raison de la faillite : le big boss (au passage un ex-élu et employé de Glodman Sachs, rien de moins) spécule avec l'argent de la société. Jusque là rien de bien étonnant, les banques font toutes pareil. Sauf qu'il prend des positions assez monumentales et plus encore sur un ou plusieurs actifs assez risqués, les dettes européennes, au premier rang d'entre elles, la dette italienne.
Évidemment, vu les taux d'intérêt qui s'envolent, ça permet de toucher de gras dividendes très vite, c'est les actionnaires qui vont être contents.
Il a juste oublié un détail dans son calcul, lorsqu'on fait un tel trade avec du levier (on achète pour plus que ce que l'on a sur son compte) et que ça ne se passe pas vraiment comme on l'avait prévu, il faut faire face aux appels de marges.
La semaine dernière, notre cher trader a subi de plein fouet le sommet de la zone euro et surtout l'impact sur les taux italiens qui se sont fortement détendus.
Bilan des centaines de millions de perte en capital pour la société et plus rien dans les caisses. Il n'y a pas d'autre issue que la faillite.
Bien fait, un gros méchant de la finance qui en prend plein sa face, tant mieux !!!!
Oui mais ….
MF Global c'est la 8eme plus grosse faillite de l'histoire US avec à la clé 2900 employés. Je suis pas sûr qu'ils sont tous coupables des décisions de leurs boss.
Beaucoup plus préoccupant, depuis l'annonce de la faillite, les autorités de tutelle demandent en masse des compléments d'informations que la société ne s'empresse pas du tout (bien au contraire) de leur donner. Y'aurait t'il des cadavres dans le placard (vous me direz c'est la saison).
Bien pire encore, il se pourrait que dans les derniers jours, pour payer leur marge, la société ait utilisé des fonds clients. Ces fonds sont censés être ségrégés, c'est a dire séparé de l'argent de la société.
Sans compter tous leurs clients qui vont devoir tenter de récupérer leurs fonds et qui pendant ce temps là ne peuvent pas trader. Vous vous dites certainement, comme c'est une société américaine ça ne concerne que des gens qu'on ne connait pas, pas grave. Sauf qu'à l'heure de la finance mondialisée n'importe qui peut avoir choisi MF Global comme dépositaire, ou au contraire pas n'importe qui du tout, puisqu'un des acteurs de premier plan qui propose ses services depuis le Luxembourg en France pour les traders particuliers est dans ce cas. Ils ont dû annoncer hier matin à tous leurs clients qu'ils ne pouvaient plus passer d'ordre sur leurs comptes. Quant à leurs comptes …. Il va falloir être patient dans le meilleur des cas.
Je ne sais pas ce qui est pire ?
- Que le big boss d'une boîte puisse faire ce qu'il veut du capital au point de faire fumer sa boîte. Comment les actionnaires ont pu le laisser en arriver là.
- Qu'un courtier puisse prendre de tels risques au point de mettre l'existence de sa raison d'être en question.
- Que le big boss en question soit un ancien élu et employé des maîtres du monde moderne Goldman Sachs. Il y a des vilains canards partout mais ca commence à faire beaucoup.
- Que les autorités de tutelle n'aient rien vu ou n'aient rien pu voir.
- Que le boss en question ait pu taper dans la caisse et utiliser des comptes clients (si l'info devait se confirmer).
La tête me tourne.
Je fais ce métier depuis plus de 15 ans. Depuis 10 ans je dis a qui veut l'entendre que la grosse finance marche sur la tête. Chaque déjeuner, prise de contact avec des vieux potes à droite ou à gauche, j'entends des histoires à dormir debout. Certains se font mousser, d'autre concourent pour celui qui a la plus grosse mais derrière ça, les Kerviel et autres traders d'UBS, je peux vous assurer que c'est l'arbre qui cache la forêt de toutes ces histoires qui se cachent sous le tapis.
Le problème le plus évident c'est la concentration du secteur mais cette remarque peut être élargit a bien d'autres secteurs.
Le second problème c'est le manque de moyen financier et humain des autorités de tutelle voire même des départements de contrôle interne. Je me suis exprimé à ce sujet des milliers de fois. Prenez les plus compétents et proposez leur des centaines de milliers d'euro chez les plus gros ou bien un quasi salaire de fonctionnaire pour contrôler tout çaa, ils vont choisir quoi ?
Et pourtant la solution serait simplissime. La finance n'existe pas sans contrôle. Créons un impôts, une taxe ou comme vous voulez l'appeler pour financer sur chaque deal qui sort avec un profit, les organismes de contrôle, interne et au niveau règlementaire.
La finance est devenue tellement complexe, tellement élitiste que seul celui qui fait est censé comprendre son sujet (et encore j'aimerais en être certain). Ces chefs, ces contrôleurs s'assurent eux que les résultats soient bons, les moyens c'est pas qu'ils s'en foutent c'est qu'ils comprennent plus.
Quand j'ai commencé, notre métier c'était de passer du temps au téléphone pour discuter avec les différents acteurs, profiter de l'expérience des uns, des infos des autres.
Aujourd'hui vous êtes face a un écran de news soit-disant centralisé avec un clavier et plus de 50% des jobs sont fait par des machines, comment en est-t'on arrivé là ?
Le taux de corrélation sur action est supérieur a 80% (écrit autrement ça veut dire que tout bouge en même temps), les performances des acteurs de la finance sont ultra corrélées, tout le monde fait pareil, tout le monde fait les indices. La finance intelligente est morte.
Je suis presque certain que la faillite de MF Global fera les gros titres quelques heures et pas une de plus. Pourtant c'est le reflet d'un monde malade.
En disant ca, je scie a moitié la branche sur laquelle je suis assis. Vu de l'extérieur pour les non initiés, tout ceux qui sont de près ou de loin dans la finance sont à mettre dans le même sac.
C'est un peu comme si vous aviez autant de doute sur l'intégrité du maire de votre petite commune que sur celle des ministres et autres énarques dont la france a perdu toute sa confiance. Il reste des exceptions mais vous savez bien que ce n'est pas eux qui en retirent grand chose et qui au contraire donnent toute leur énergie et parfois bien plus.
A chaque fois le problème est le même : l'absence totale de contre-pouvoir avec des compétences et des moyens pour vérifier, sanctionner.
Ca vous paraît logique que pas un seul individu n'ait fini en taule lors de la crise des subprimes aux US ? Ils ont collectivement mis la croissance mondiale a genoux, quasiment fait sauter le système de l'intérieur et pas un seul n'a payé ?
On parie combien qu'il y aura autant de coupables de la crise des dettes souveraines en Europe ?
Samuel Rondot, directeur de www.bestcfd.com
Vous souhaitez lire d'autres articles de "Samuel RONDOT"
Vous souhaitez être averti par email quand Samuel RONDOT publie un nouvel article
Le 1er novembre 2011 par : pavdu69
Si tout ça ne ressemble pas de plus en plus à un complot mondial je sais plu quoi penser
Le 1er novembre 2011 par : Sinclair
@pavdu69 : Il n’y a pas besoin de complot pour expliquer ce qui se passe, les intérêts des uns et des autres et une dérive des pratiques sur plusieurs décennies suffisent à l’expliquer. L’ensemble forme un système (au sens de la théorie des systèmes).
Comme le dit bien M. Rondot, le problème est l’absence de contrepouvoir. J’irai jusqu’à dire que nous avons un problème de démocratie : nos journaux et télévisions appartiennent à des multinationales, nos élus sont assurés d’aller pantoufler dans les CA de celles-ci après leur mandat, etc.
Et ça n’est pas une surprise pour moi de découvrir des cadavres dans les placards. Les bulles attirent les escrocs et l’éclatement des bulles en laisse un certain nombre à poil. Classique !
Et en effet Kerviel n’est qu’un épiphénomène, je dirais même qu’il a été écartelé en place publique car il ne faisait pas socialement partie de leur caste, c’était une sorte de passager clandestin qu’ils n’ont pas hésité à utiliser comme bouc-émissaire.
L’affaire des subprimes est une escroquerie gigantesque, et il en est probablement de même de tout le système des grandes banques d’affaires US et UE. Prise de risque excessive, levier gigantesque, hors bilan, créativité comptable, privatisation des gains/socialisation des pertes.
Le 1er novembre 2011 par : Patsux
Le danger avec les complots, c’est d’en voir partout et d’en voir nul part...
Dans ce cas, je suis d’accord avec Sinclair. Les intérêts (souvent primaire : l’argent) priment avant tout et lorsqu’ils résonnent avec le reste du système, l’issu est souvent fatale.
Beaucoup s’insurgent contre le manque de vertu des Kerviel ou des Maddof, mais c’est du vent. Invoquer la vertu n’est qu’une façon de caché le véritable problème, celui des structures.
Il serait de bon ton selon moi de revoir nos structures (bancaires et autres), de revoir leur fonctionnement, leur direction (ni totalement public, ni totalement privée) pour compenser les excès de chacun.
Le 1er novembre 2011 par : Mister Jones
@ M. Rondot,
Excellent article mais qui, au final, ne change pas grand-chose malheureusement. Vous êtes, comme vous le dites vous-même, de la partie et vous devez parfaitement savoir à quel point ce monde est pourri et que rien n’arrive par hasard...
Vous savez forcément que le but d’un broker est de prendre l’argent de ses clients et qu’un client qui gagne n’est pas un bon client, non ?
Vous devez aussi savoir que les autorités chargées de veiller à la légalité des transactions sont, en fait, chargées de couvrir les malversations, non ?
Si aucun des responsables et coupables de la crise des subprimes n’est en prison, ce n’est pas un hasard. A moins d’être complètement lobotomisé (ce qui n’est pas votre cas), refuser de voir non pas de petits arrangements entre amis, mais de TRES GROS arrangements entre amis, est absolument inacceptable. A croire qu’on pourrait faire croire à la plupart qu’une feuille blanche est noire, simplement parce que les médias disent qu’elle est noire ou parce que, décidément, les gens qui nous gouvernent sont trop gentils pour être foncièrement malhonnêtes...
@ Sinclair et Patsux, les systèmes existent uniquement quand on les autorise et encore plus quand on les encourage... Renseignez-vous sur les leçons qui avaient été tirées de la crise de 1929 et demandez-vous pourquoi elles ont toutes été abolies dans les années 80, par Reagan et Thatcher... Demandez-vous pourquoi on veut faire croire qu’on va régler un problème de dettes avec encore plus de dettes ? Demandez-vous pourquoi les effets de leviers sont permis (pour ne pas dire encouragés) par les brokers, que ceux-ci sont "mortels financièrement" dans plus de 95% des cas, et pourquoi les salopards qui nous gouvernent (les marionnettes mais surtout les banksters dans l’ombre) veulent utiliser ce moyen pour résoudre la crise actuelle dont n’importe quelle personne sensée sait qu’elle est hors de contrôle et que tout ceci est volontaire, car annoncée depuis bien longtemps... Vous refusez de voir un complot derrière tout ça ? Pourquoi ? ça vous dérange car ce serait inconfortable à vivre et trop dur à accepter dans nos belles "démocraties" ? Car même si vous pensez voir des problèmes de démocraties, vous refusez l’idée que la dictature qui se met en place est planifiée. C’est bien pour cela que quand vous finirez par l’admettre, il sera trop tard ! cela me rappelle Chamberlain et les sudètes dans les années 30... Il(s) n’avaient rien vu venir ou ils pensaient qu’Hitler n’irait pas plus loin. A force de nier l’évidence même, on n’est plus totalement étranger à ce qui se passe. On en devient presque complice selon moi !
Ils veulent mettre les peuples à genoux et le referendum annoncé par Papandréou est fabuleux ! S’il s’agit de refuser de soumettre son peuple à la dictature des banksters et de leurs hommes de mains (nos politiques), de conserver la souveraineté de son pays, détruit par la Firme, c’est un magnifique doigt d’honneur !!! Mais il a intérêt à rouler en voiture blindée et à à faire très très attention à lui. Kennedy et Shankara (entre autres) y ont laissé leurs peaux ! Malheureusement, à l’heure actuelle, il peut très bien continuer à jouer le rôle pour lequel il est payé (metter à genou la Grèce et l’Europe par contamination) et cette décision pourrait faire aussi partie du plan, en aggravant volontairement aux yeux des opinions publiques la crise alors que les médias mainstream nous font croire que tout est fait pour l’endiguer. Le coupable serait ainsi tout trouvé ! Papandréou et pour ainsi dire : le Grec ! J’imagine bien le petit dictateur (celui qui préfère renier la parole souveraine du peuple français pour lui imposer un traité identique et qui n’aime pas, mais alors pas du tout, que le peuple grec puisse refuser le diktat des banksters et ses sbires...) venir nous dire en face des carpettes que sont Calvi et Pernaut : " On a tout fait, je dis bien "tout", pour sauver la Grèce et l’Europe et si vous avez perdu tout votre argent depuis que les banques fermées, c’est de la faute des grecs ! la preuve que c’est vrai, c’est Mario Draghi qui me l’a dit ! Et mon ami Édouard de Rothschild me l’a confirmé, alors ..."
Allez, j’arrête là sinon je vais en faire un article !
Le 1er novembre 2011 par : Samuel RONDOT
@Mister Jones : Vous ne voyez que les extrêmes, que le complot, que la main invisible. Il y en a mais la plupart des gens sont des "normaux". Les brokers qui volent leurs clients ? Alors pourquoi un client qui reste en vie est 4 fois plus rentable qu’un client débutant ?
La situation est complexe, les problèmes sont imbriqués, inutile de lire entre les lignes pour ca. Vous vous êtes convaincu de la main invisible, je n’y crois pas. C’est la somme de toutes les imperfections qui crée les problèmes d’aujourd’hui, pas les intentions.
Gardez vos illusions, moi je m’en tiens aux faits.
Le 1er novembre 2011 par : Mister Jones
@ samuel Rondot,
Vous vous en tenez aux faits et c’est tout le problème ! On a tous des yeux pour voir, aussi bien que vous sans doute ! Vous vous contentez de les regarder sans apporter la moindre explication, sans imaginer une seule seconde que ce laxisme qui touche les plus riches alors qu’une main de fer s’abat sur les petites gens, puisse être voulu. Par ailleurs, je n’ai pas accusé les brokers d’être des "voleurs". Leur but est juste de ruiner leurs clients, c’est un peu différent ! D’ailleurs, permettez-moi de douter de la philantropie d’un broker. Ce serait un peu comme si EDF vous donnait les plans de l’énergie libre ! "La situation est complexe, les problèmes sont imbriqués, inutile de lire entre les lignes pour ca." Ah oui ??? Vous avez raison, regardons tous le 13H de TF1 et lisons l’Equipe ! C’est justement car cela est complexe qu’il faut s’y intéresser de près et arrêter de croire que ce qui arrive est juste la conséquence de l’incompétence de nos élites... Les intentions sont malsaines, de toute évidence, et la preuve en est que, comme vous le dites vous-même, les responsables de la crise (que vivent les peuples au quotidien et que les médias à force de lavage de cerveaux arrivent à faire s’auto-flageller)courrent toujours ! Que faut-ils en déduire ? Rien ? Que tout cela est normal ? Que tout est fait pour rendre Justice et éviter que de tel désastres se reproduisent alors que tout nous prouve chaque jour le contraire ? Quant à la "main invisible", c’est une plaisanterie ? Elle n’a plus rien d’invisible ! Même le site zonebourse.fr (qui n’est pas un site "complotiste" que je sache...) reconnait chaque semaine dans ses articles que les cours sont manipulés ! Et ce n’est quand même pas vous qui allez me soutenir le contraire ?! L’autre main, elle, ne manipule pas les cours mais les marionnettes qui nous gouvernent et qu’elle nous impose en nous donnant l’illusion de la démocratie. On voit à la lecture des réaction à la décision de Papandréou ce que nos "élites" pensent réellement de la démocratie...
Le 1er novembre 2011 par : pavdu69
D’accord avec Mister Jones, c’est limpide, vous ne pouvez pas dire qu’il n’y a pas de vérités dans ces dires.
On aurait pu rajouter : comment expliquez-vous le blocus financier illégal que fait subir Visa, Mastercard, Paypal et Western Union à Wikileaks ?
La vérité est étranglée, et le pire c’est qu’elle l’est aussi par ceux qui en subissent les conséquences.
Le 1er novembre 2011 par : Julien
A la base, je rejoins l’opinion de Samuel. La situation que nous connaissons aujourd’hui provient notamment des imperfections du système, d’un manque de régulation (et de moyens pour lutter contre les super-pouvoir du monde financier), et la recherche toujours plus grandes du profit (poussant les entreprises à ramener davantage plus et via la création de produits toxiques).
Mais depuis début octobre, j’ai tendance à changer d’opinion, voyant ce qu’il se passe en Europe et l’évolution de la Grèce. Avec l’impression que certains politiciens européens ne réflechissent pas aux conséquences de certaines déclarations. L’annonce du référendum Grec est un bel exemple. Comment ce pays, en pleine difficulté, n’arrivant pas à inverser la tendance, profitant d’une perfusion temporaire de l’Europe puisse annoncer cela, sans accord (ou discussion) préalable avec les autres dirigeants européens ? Cela me semble trop gros pour que ce soit une coincidence...
Pour aller dans le sens de Mister Jones, je suis tombé sur cet article la semaine passée par hasard. Article datant de Mars 2010 : http://alternatives-economiques.fr/...
Et si il y avait vraiment une part de vrai dans tout ça ?
Le 1er novembre 2011 par : Samuel RONDOT
Selon moi vous avez tous raison et tous tord. Le systeme est fait de petite chose. Croire que des gens ou des courants auraient assez de temps et d’énergie pour organiser quelques choses est ubuesque. On parle de gens qui ont des agenda de double ministre, qui ont abandonné leur vie de famille, qui doivent compresser toute leur vie pour arriver á faire ce qu’on leur demande et vous pensez que ils prendrait un café avec leur pote pour diriger le monde...
La vie est faite de petit rien. Chaque individu a une action infinitésimale. Par contre la somme de ces actions amènent des choses dingue. C’est la théorie des fractales.
Croire les manipulations, les mains invisibles et tout le reste, c’est plus vendeur et surtout ca démobilise les gens, alors continuez si ca vous chante.
C’est pas parceque les autres sont pourris qu’on doit faire pareil, c’est pas parceque le système est pourri qu’on doit fuir ou baisser les bras.
C’est pas parceque il y a que des problèmes qu’il n’y a pas de solution. Vincent Benard, Michel de Poncin les derniers en propose. Et presque tous les jours les auteurs d’Objectif Eco posent les bonnes questions.
Le 1er novembre 2011 par : Sinclair
@Mister Jones L’agressivité ne vos propos n’est pas un atout pour me convaincre et vous avez frôlé le point Godwin avec les Sudètes.
Ceci étant, je ne refuse pas de voir les complots ni les manipulations, ces dernières étant nombreuses. Je dis juste que l’explication systémique (comprenez vous la théorie des systèmes ?) est plus simple que l’explication du complot, et en vertu du principe de parcimonie, je la choisis. Et un système peut tout aussi bien nous conduire à la dictature et au chaos, sans préméditation.
Les manipulations de marché sont évidemment très courantes. Comme le dit Soros, la finance c’est comme le poker, si tu n’arrives pas à savoir qui est le pigeon, c’est que c’est toi !
Le 1er novembre 2011 par : Julien
Tout à fait d’accord avec le fait que nous avons tous raison et tord à la fois.
Cela fait un peu plus de 3-4 mois que je suis le blog Objectif Eco, et ce qui me pousse à le visiter, c’est justement par la qualité des articles qui y figurent, analysant les situations actuelles, posant les questions qui dérangent, proposant des alternatives pour réussir dans cet univers, les débats opposant les idées... La force d’ObjectifEco est clairement l’expérience des contributeurs.
Ceux qui suivent/participent sur ce blog participe au système, tout en ayant un oeil critique sur la situation que nous connaissons, avec de réelles idées. Notre rôle n’est pas de baisser les bras, mais montrer au plus grand nombre qu’il existe des solutions.
Pour terminer, j’ai trouvé cette vidéo expliquant la crise actuelle. Longue vidéo, mais intéressantes de comprendre les imperfections du système actuel et le cercle vicieux qu’il engendre pour ceux qui voudraient comprendre en détail : http://www.youtube.com/watch?v=ZIxE...
Le 1er novembre 2011 par : loic29
Merci Mr Rondot d’exprimer les choses de la sorte car il y a peu de monde à mettre en avant que la situation présente est avant tout la somme de toutes les actions individuelles. Chercher à tout prix des complots, même s’il y en a, n’est-ce pas une façon de fuir sa propre responsabilité et de se poser dans la facile posture de victime ? Rectifier son comportement et ne pas chercher un autre coupable aux problèmes de notre vie que soi-même est la façon la plus efficace d’avancer . Bonne continuation à vous et à vos paroles pondérer dans ces périodes de « fortes passions ».
Le 1er novembre 2011 par : pavdu69
Je ne vois pas qu’est ce qu’il vous faut comme infos pour vous ouvrir les yeux, ce n’est pas assez clair ?
@loic : chercher des complots n’est pas une façon de fuir sa propre responsabilité, c’est juste une manière de faire comprendre les liens, les interactions, les intérêts entre certains groupes de personnes, comme les pièces d’un puzzle dont nous devinons de plus en plus le dessin (et le dessein) qui se forme devant nous. Si informer le plus grand nombre et dénoncer cela c’est fuir sa propre responsabilité alors je devrais aller en politique, car rayon fuite des responsabilités je suis calé selon vous.
@sinclair : ce n’est pas parce que l’explication systémique est pour vous plus simple à comprendre que celle du complot que c’est la bonne.
@ samuel : même si vous vous en tenez aux faits, vous ne pouvez pas nier que les événements qui apparaissent soient de plus en plus liés.
Et à cet article, que dites-vous ?
Ce n’est pas pour préparer l’armée a intervenir sur le peuple en cas de guérilla si le non l’emporte aux référendums ?
Mais bon si transmet ces infos c’est pour me poser en victime bien sur...
Le 1er novembre 2011 par : mitch
Monsieur Rondot, je ne suis pas trader, je profite du site pour voir la finance de l’intérieur. Votre discours devrait être plus médiatisé, parce que c’est comme partout, il y a la bonne et la mauvaise finance, le problème c’est que la bonne finance risque de trinquer avec la mauvaise, à cause de l’ignorance du public...
