Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Guillaume de Rouville

Guillaume de Rouville

Embaucher, virer, gérer les stocks et les clients, tout cela je l'ai vécu en gérant une entreprise d'un secteur traditionnel à 18 ans.

Cela m'a permis de confirmer l'objectif de ma prochaine décennie : créer une entreprise bénéficiant d'une croissance exponnentielle où 7% de croissance par semaine serait la norme.

Le monde des startups étant devenu tellement médiatique, il faut remettre à plat tous les postulats et utiliser les vrais outils des temps modernes, ceux dont personne ne parle. 

Je souhaiterais partager avec vous sur Objectif Eco tout ce que j'ai appris jusqu'à ce jour et tout ce que je vais apprendre sur le magnifique chemin qu'est la confrontation d'une idée au marché.

Dans le même temps, la vie heureuse peut se résumer au travers des 3F, qui sont : freedom, family/friends and fitness.

Comprendre les implications de chacun des ces pans de notre vie est indispensable afin de vivre une vie bien vécue. J'ai toujours voulu les optimiser, et cette quête d'optimisation n'est pas prête de s'arrêter.

Cheers,

guillaume.derouville {} gmail.com

promospeciale

Sans nouvelles de ma part, qu’ai-je fait depuis Juin ?

Audience de l'article : 1025 lectures
Bonjour à tous,

Aujourd’hui ce sera un édito écrit. Cela fait en effet plusieurs mois que je ne vous ai pas écrit. Qu’est-ce qui a bien pu occuper mon esprit ?

La vérité, c’est que j’arrive finalement en fin de cycle de 6 mois d’apprentissage poussé niveau code. J’ai repris depuis la base, le fondement de l’ordinateur moderne, et je devrais terminer d’ici un mois, que de sueur, mais tant de changement au niveau des connexions neuronales. On ne se rend pas compte du travail réalisé dans ces petites machines, et surtout à quel point l’humain (en collectivité) peut être intelligent…

Qu’est-ce que je fais depuis Janvier à part coder ? Du travail journalistique. J’avais certaines questions business à résoudre, j’avais certaines questions perso à résoudre aussi et même si c’était brouillon dans ma tête, je cherchais à trouver le cheminement mental le plus complet et le plus efficace pour m’impacter personnellement. Construire une sorte de chemin életrochoc (je n’ai pas trouvé de meilleure métaphore :-p ) que je pense enfin avoir trouvé.

En effet, quand on a une question importante, il arrive parfois que le chemin, le déblocage mental étape par étape soit bien plus important qu’obtenir une réponse toute faite dans le creux de la main. Au final, j’ai enfin ma cartographie mentale du business en général, sans le bullshit généralisé proposé par tous les livres d’entrepreneuriat, mais aussi du business en ligne et plus particulièrement ce qui se fait, ce qui ne se fait plus. Quelles sont les tendances montantes et surtout comment surfer dessus.

J’ai aussi pu constater mes limites : Je ne suis pas un surhomme comme certaines personnes peuvent l’être (ou prétendent l’être, je n’en sais rien). Déjà que je me consacre 70h par semaine entre le travail journalistique, l’apprentissage poussé du dev + continuer à faire tourner ce qui tourne déjà, (l’avantage de ne pas avoir trop d’impératifs perso), je n’ai plus le temps de regarder un seul film … mais ça, ce n’est pas plus mal ahah. 

Dernière lubie en date, je suis entrain de voir comment améliorer ma qualité de sommeil, je reste assez décalé par rapport aux standards de la société (il m’arrive de ne dormir que 4 heures/jour, tenir ce rythme et péter la forme pendant 4-6 jours, puis après 9h par nuit, et être crevé h24), il se peut que je ne récupère pas autant que je le voudrais.

J’ai en tout cas bien appris sur moi-même. Si l’on décompose sa vie en 6 parties : les amours, la famille, les amis, le travail, les loisirs et le reste. Je n’arrive pas à en gérer parfaitement plus de 2-3 à la fois. Terrifiant, et d’ailleurs, je suis assez curieux, qu’en est-il pour vous ?

Mais au final, comme le dit Bill Gates, les gens surestiment ce dont ils sont capables en 1 an, et sous-estiment ce qu’ils peuvent faire en 10 ans. C’est pourquoi j’ai récemment pris la décision d’optimiser pendant 2-3 décennies au moins le business, et pour ce qui est des 2 autres en simultané, je les changerais au fil des décennies :-)

Par ailleurs, j’ai commencé à bien comprendre mes cycles internes, après avoir analysé une grande partie de ma vie : j’ai regardé comment je bosse et comment je pouvais encore améliorer cela, ça a été archaïque mais je pense avoir fait quelques petites découvertes :-) Par exemple, et cela fera l’objet d’un édito, j’ai détourné 2 outils de gestion de projet pour m’aider dans ma prise de décision perso. Je me dis que ça pourrait vous intéresser car ils ont le mérite d’être simple et restent très puissants, je les utilise très très régulièrement.

Sinon, je vais vous raconter dans mes prochains éditos les 2-3 trucs cools sur lesquels j’ai bossé avec des collègues. Vous allez voir, c’est assez marrant :-)

Cheers,
Poster un commentaire

3 Commentaires

  • Lien vers le commentaire fabien codron dimanche, 14 octobre 2018 10:18 Posté par utilisateur29582

    Salut! Heureux de savoir que tes projets et ton mindset avancent dans le bon sens ;) 
    J'ai hate de connaitre tes outils de prises de decisions. J'ai tendance a trop reflechir...

  • Lien vers le commentaire Guillaume de Rouville mardi, 02 octobre 2018 20:57 Posté par Guillaume Derouville

    Merci du retour Alex, et merci des conseils :-)

  • Lien vers le commentaire alex6 mardi, 02 octobre 2018 06:53 Posté par alex6

    Salut Guillaume, content de te revoir par ici!

    Sur ta question, je rejoins la soeur Zuckerberg: "Family, work, sleep, fitness, friends: pick three".
    Il y a peut-etre des surhommes qui arrivent a tout gerer a fond en meme temps mais ca doit etre reserve a une infime portion des gens.
    Perso, c'est "famille, sommeil et sport/sante". C'est l'equilibre qui me rend le plus heureux, apres avoir teste d'autres combinaisons.
    Boulot/business et amis/es passent au second rang et ne sont pas prioritaires sauf exceptions.

    Cote sommeil, il suffit d'ecouter ton corps. J'ai une heure fixe de couche, ou j'arrete tout et je me leve avec le soleil normalement sans reveil. Ca fait du 7h de sommeil en moyenne, parfois 8h mais c'est ce dont j'ai besoin.
    En precisant que j'ai des enfants en bas ages donc les nuits sont parfois agitees...

    Au plaisir de te relire,
    Alex